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Questions & Réponses

  lundi 11 janvier 2021
  13 réponses
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Bonjour,

Je travaille pour un bureau d'étude ferroviaire. Et comme nous le savons tous le Bim touche de plus en plus de secteur.
Le ferroviaire en fait parti.

Je travaille principalement sur Revit. En tout cas j'essaye...Mais comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile de faire du linéaire avec Revit. Beaucoup de formateur disent que ce n'est pas possible.

Sauf que j'y crois beaucoup, et je vous appelle en renfort pour leur donner tort.


Ce que je souhaite faire :

Modéliser une ligne de chemin de fer.


Les complications :

Ma plateforme qui supporte les rails n'est pas droite, elle suit les courbes du terrain. Avec une multitude de points topo.



Mon objectif à très court terme :

"Simplement" réussir à modéliser une surface qui suivrait les courbe de ma topo. Pour pouvoir modéliser en son centre une polyligne qui s'accrocherait à cette surface et qui serait l'axe de mes rails.
Avec cette polyligne je sais extruder les rails pour qu'ils suivent la polyligne sur toute la longueur et les différences de Z.



Jespère avoi rété suffisament claire.

Je fais de l'action métier donc j'y vais progressivement. Des petites avancées. Si j'ai déjà cette possibilité de représenter la platerforme ferroviaire et les rails, cela serait une bonne progression. Mes collègues se cassent les dents dessus depuis longtemps !


Merci de votre temps et de votre aide !


Camille.
3 years ago
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#15835
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Bonjour Camille,

Vous pouvez créer votre Topo sur civil 3D ou covadis, l'importer sur Revit et la finaliser pour obtenir une " surface Revit ".

Ensuite, concernant la polyligne c'est là où ça se complique sérieusement :( . Revit ne gère pas les polyligne 3D directement. Il faut passer par Dynamo pour faire apparaître vos points 3D et créer vos noeuds pour extruder vos rails.

Si vous travailler en AVP, pourquoi ne pas utiliser Infraworks et exporter votre projet sur revit ?

Vous dites que vous savez extruder les rails (avec les traverses ??) à partir d'une polyligne directement avec Revit ? Pouvez-vous m'expliquer votre procédure ?

En espérant vous avoir éclairé.
3 years ago
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#15836
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merci de votre réponse,

je peux effectivement passer par infraworks, c'est ce que nous faisons, je l'exporte sur revit mais le probleme de la création de cette polyligne qui suis ma topo reste le meme. Et idéalement je souhaitais éviter de passer par trop de logiciels qui nous font perdre de la donnée.

Avez vous connaissance d'une routine dynamo pour que j'essaye ? Je ne maitrise pas cet outil mais je peux essayer quand même !

Pour ce qui est d'extruder les rails, c'est très simple. Je ne sais pas si c'est la meilleure solutions mais elle est visuellement viable. De la à ce qu'elle soit BIM....c'est une autre histoire. Mais c'est déjà un bon début.

Pour le faire je vous met le lien sur lequel j'ai trouvé une solution.

https://www.hexabim.com/discussions/revit-comment-creer-une-famille-lineaire-glissiere-d-autoroute-beton-et-metallique

Je créer un sol. sur lequel je vais selectionner une arrête qui sera ma trajectoire. Et j'extrude un profil que j'ai crée, de rails (sans les traverses pour le moment ! hélas....)

Je recherche une représentation assez basique dans un premier temps pour ne pas me perdre dans les défis et avancer assez rapidement.

Merci de votre aide. Je vais me pencher sur Dynamo...
3 years ago
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#15841
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Bonjour Camille,
Chez Géomédia, notre logiciel RAIL (GéoRail) vient de faire l'objet de plusieurs achats au sein de la SNCF.

Il faut comprendre que Revit n'a pas été développé ni crée pour faire de l'infrastructure linéaire. Même si vous y arriveriez, il ne serait pas possible d'aller au delà de quelques km (3 il me semble) et il vous serez impossible de générer des volumes de cubatures entre votre plateforme projet et le terrain naturel, de créer les entrées en terre des talus projet reliant le terrain naturel et j'en passe.

Les efforts que vous allez fournir sont malheureusement disproportionné par rapport aux différentes solution qui existe sur le marché.

Je vous laisse différents lien pour comprendre comment fonctionne notre logiciel RAIL qui a été totalement développer en contact avec les équipes de la SNCF.

Si vous avez besoin d'une démonstration n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement
3 years ago
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#15842
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Oui, j'ai assisté a votre webinaire il y a quelques semaines.

Votre logiciel est vraiment très complet et semble parfaitement adapté.

Je crois que nous sommes déjà en lien pour acquérir votre logiciel dans ma société.

Merci en tout cas.
3 years ago
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#15843
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Désolé, je n'ai pas de routine Dynamo, mais vous n'aurez pas trop de mal à trouver ça sur le net.

Je suis d'accord avec Lionel et il le sait :D !

Je pense qu'il faut garder le marteau pour le clou et le tournevis (ou une visseuse/devisseuse pour ceux qui ont les moyens) pour la vis. Avec Revit, vous allez utiliser un marteau pour une vis. En frappant fort ça rentre, mais le résultat n'est pas conforme.

Au final, vos rails ne seront pas des objets BIM. Dans ce cas, faites de l'Autocad 3D, vous gagnerez du temps.

L'idéale serait une solution sur un logiciel INFRA, puis un import IFC géoréférencé sur Revit pour compléter votre maquette avec des éléments propre à Revit.

Bonne chance à vous.
3 years ago
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#15848
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Nos logiciels sont bien sur totalement compatible BIM et donc exportable en ifc pour un import dans Revit.
Mais attention a la taille des maquettes.
Si vous avez 2 clous a planter pour reprendre l'image e Jallal, vous prendrez un marteau ou pour visser 2 vis un tournevis.
par contre si vous en avez 2000 vous changer d'outils... clouteuse ou viseuse/deviseuse

bien a vous
3 years ago
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#15849
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j'avais pas fini en fait
Donc sur des gros modèles, Revit n'est plus l'outil adapté, et en BIM cela devient Navisworks par exemple dans lequel on importe l'ensemble des maquettes en natif ou en IFC
3 years ago
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#15884
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Bonjour Lionel,

je suis également dans un BE ferroviaire mais orienté caténaire et non voie. est ce que votre outil est utilisable pour cela ou pas vraiment?

VERDIER Julien
Responsable étude Cat
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Bonjour,
comme je viens de lire qu'une personne propose de faire sur AutoCAD, je me permes de proposer une autre solution sur Revit.
Vous aller perdre le côté BIM car c'est un changement de nature, mais pour faire des rails simplement qui suivent la topo et qui puissent être en courbe voici une astuce :
Les faire en garde corps: vous créer une famille de barreaux qui correspondent aux traverse et vous créer une famille de profil qui correspondent aux deux rails (les 2 sont dessinés dans la même famille de profil).
Selon votre niveau d'exigence de précision cette solution peut vous être utile et elle est rapide à réaliser.
3 years ago
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#15889
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En réponse à Cécile, Covadis et Géorail sont totalement compatible BIM. Nous exportons en IFC 2x3, 4 ou 4.1 sans aucun soucis et nous pouvons ajouter au solides 3D Rail des jeux de propriétés BIM voire même de la classification.

Surtout, nous avons des outils dédié ferroviaires pour générer les file de rail levé sur l'existant et en générer des solides 3d rapidement tout en affectant les propriétés BIM.

Nous pouvons aussi générer les rails d'un projet ferroviaires en y intégrant la notion de dévers de voie si nécessaire.

En gérant le point de base projet lors de l'export IFC, nous n'avons aucun soucis pour l'intégration dans Revit ou n'importe quelle autre maquette ou logiciel.

De plus, nous serons compatible IFC 4.3 lorsque ceux-ci sortiront ce qui ne sera jamais le cas dans Revit pour la partie ferroviaire car Autodesk ne préconise pas de faire du ferroviaire dans Revit mais dans Civil 3D qui est leur logiciel projet linéaire.

Cordialement
3 years ago
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#15960
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En réponse à Cécile, Covadis et Géorail sont totalement compatible BIM. Nous exportons en IFC 2x3, 4 ou 4.1 sans aucun soucis et nous pouvons ajouter au solides 3D Rail des jeux de propriétés BIM voire même de la classification.

Surtout, nous avons des outils dédié ferroviaires pour générer les file de rail levé sur l'existant et en générer des solides 3d rapidement tout en affectant les propriétés BIM.

Nous pouvons aussi générer les rails d'un projet ferroviaires en y intégrant la notion de dévers de voie si nécessaire.

En gérant le point de base projet lors de l'export IFC, nous n'avons aucun soucis pour l'intégration dans Revit ou n'importe quelle autre maquette ou logiciel.

De plus, nous serons compatible IFC 4.3 lorsque ceux-ci sortiront ce qui ne sera jamais le cas dans Revit pour la partie ferroviaire car Autodesk ne préconise pas de faire du ferroviaire dans Revit mais dans Civil 3D qui est leur logiciel projet linéaire.

Cordialement


Bonjour Lionel,

je suis également dans un BE ferroviaire mais orienté caténaire et non voie. est ce que votre outil est utilisable pour cela ou pas vraiment?

VERDIER Julien
Responsable étude Caténaire
3 years ago
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#15962
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En réponse à M. Verdier, le caténaire, n'est pas un domaine traité dans GéoRail pour l'instant.

Cordialement
3 years ago
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#15963
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En réponse à M. Verdier, le caténaire, n'est pas un domaine traité dans GéoRail pour l'instant.

Cordialement


>Ok, je vous remercie pour votre reponse.
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