mardi 10 novembre 2015
  9 réponses
  24.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
je me trouve devant une question de gestion des zones archicad. Après avoir créée des zones dans les pièces d'appartements avec leur nom et surface, je souhaite avoir un texte encadré ou non qui indique le nom de l'appart+typologie (T2,T3...) et surtout le total des surface de l'appartement pour éviter d'avoir un simple texte à modifier manuellement après chaque modification de surface, ce qui est très chronophage et source d'erreur.

Je pensais pouvoir simplement superposer aux autres surfaces, une zone qui s’étendrait sur l'ensemble de la surface de l'appartement et en déduire les surface de murs en les sélectionnant et en modifiant leur valeur de "Relation aux zones : " en " Réduire surface de zone seulement".
Or cela ne fonctionne pas comme je le souhaite : oui, les murs sont déduits de cette grande zone d'appartement et j'ai donc sa surface correcte MAIS lorsque je mets à jour les zones celles-ci ayant les nom de pièces n'en reconnaissent plus les limites et deviennent autant de grandes zones étendues aux limites de l'appartement.
Comment faire pour avoir ce texte dynamique de la surface totale de l'appartement tout en conservant les zones des pièces?
Merci pour votre aide.
8 years ago
·
#2048
0
Votes
Undo
Salut,

Tu à essayé de dessiner différemment (auto / manuel) les zones de pièces et la grande de l'appart ?
http://helpcenterint.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/ac17help/Zone-Construction-Methods.png
En dessinant manuellement la grande zone ? Par contre est-ce que tu peux déduire les murs d'une zone dessinée manuellement, je n'ai jamais essayé ?
8 years ago
·
#2053
0
Votes
Undo
Salut,
alors la "solution" à mon problème de surface totale mêlée aux surfaces de pièces serait effectivement de faire toutes les surfaces manuellement en prenant soin de configurer les murs intérieur et cloisons en "relation aux zones : réduire surface de zone seulement" et surtout pas en "... : limite de zone" car sinon les surface de murs/cloisons intérieurs ne seront pas déduites de la grande surface globale.
J'envisageais donc de faire en sorte que tout les murs périphériques et les refends séparant les appartement entre eux et entre les circulations communes soient réglés en "... : limite de zone" mais ça semble un peu compliqué à gérer. autant tout faire manuellement.
c'est quand même un peu frustrant de se dire qu'on ne pourra pas utiliser les zone automatiques.

Si quelqu'un sait comment déduire les surfaces de murs intérieurs de la grande zone de surface totale tout en utilisant les zones automatiques, je suis preneur.
0
Votes
Undo
Bonjour

Vrai sujet
Perso j'utilises le résultat de ma nomenclature de chaque appartement (qui me sert pour les plans de vente) pour reporter manuellement la surface de mon appartement, l'avantage est la cohérence entre le total et les parties, l'inconvénient le côté manuel.
Autre piste le changement de statut des cloisons intérieures entre limite de zone et et réduit surface de zones grâce à un chercher et sélectionner pertinent. On basculerai ainsi du calcul des surfaces de pièces au calcul des appartements avant de revenir au calcul des pièces en rechangeant le statut des cloisons intérieures (cas le plus courant).
L'idéal serai de pouvoir afficher le résultat de la nomenclature directement sur le plan, ou de posséder un objet capable de questionner plusieurs zones et d'afficher le total dans un objet. A ma connaissance aucune de ces deux solutions n'est possible dans l'état actuel du logiciel et de ces accessoires par défaut.
8 years ago
·
#2064
0
Votes
Undo
Voici une méthode qui combine l'utilisation des zones globale et zones de pièce
nota : pour ne pas s'embêter, faire toutes les surfaces en mode manuel et ne pas suivre la méthode suivante, sinon cette méthode me servira dans le cas où le découpage des pièces est un peu plus complexe que de simples rectangles :

1) préparer un calque pour les surfaces détaillées et un autre pour les surfaces d'appartement globale (je pense que ça facilite la manipulation ultérieure )
2) j'aurais tendance à commencer par les surfaces globales, donc:
Configurer les murs intérieurs en" déduction de zone" puis créer la zone avec la " méthode de construction : arrête intérieur" (les murs périphérique sont en mode limite de zone). = on a la surface globale et les cloisons/refends en sont déduites
3.1) pour les surfaces de pièces : pour éviter le message indiquant qu'on risque de superposer des zones, désactiver le 1er calque sur lequel on a créer la zone globale.
3.2) sélectionner le murs intérieurs et les configurer en limite de zone puis créer les surfaces (sur le 2è calque zones pièces) en "méthode de construction : arrête intérieur" = on a les surf. de pièces
4) sélectionner toute ces nouvelles zones et cliquer sur l'icône " méthode de construction : manuel" => les surfaces vont garder en mémoire leur nouvelle état "manuel"
5) sélectionner tout les murs intérieurs et changer leur statut de "limite de zone" en "déduction de zone".
6) mettre à jour les surfaces : rien ne change => auparavant les zones de pièces s'éclataient dès qu'on mettait les zones à jour après avoir changer le statut des murs en "déduction de zone" qui est pourtant nécessaire à la zone globale d'appartement.

Un peu tiré par les cheveux peut être? mais ça fonctionne. Merci pour votre aide en tout cas.

J'ai une autre question toujours dans les type de zone : comment configurer et créer des "nom de zone". il y a des nom de zone pré programmés mais ça ne m'intéresse pas. je souhaite créer les miens selon les type de zone que je crée. merci pour votre aide.
par ex. type de zone : logement => nom de zone disponibles :CH1/CH2/séjour cuisine etc.. ou également : type de zone : typologie => nm de zone dispo : T1/T2/T3 etc.
0
Votes
Undo
Vincent de Kok a écrit:J'ai une autre question toujours dans les type de zone : comment configurer et créer des "nom de zone". il y a des nom de zone pré programmés mais ça ne m'intéresse pas. je souhaite créer les miens selon les type de zone que je crée. merci pour votre aide.
par ex. type de zone : logement => nom de zone disponibles :CH1/CH2/séjour cuisine etc.. ou également : type de zone : typologie => nm de zone dispo : T1/T2/T3 etc.

Bonsoir

C'est possible en modifiant (après duplication) un objet marque de zone.
Mais faut mettre les mains dans le gdl… ça se trouve dans le script de paramètres d'une marque ayant déjà cette option, il faut changer la liste qui écrite par la sienne propre en respectant la syntaxe.
8 years ago
·
#2067
0
Votes
Undo
Mais avec cette méthode Vincent, quand tu bouges une cloison intérieure, si tu met à jour tes zones, les surfaces ne seront pas corrigées puisque les zones sont manuelles (pt 4) ; non ?
8 years ago
·
#2069
0
Votes
Undo
Julien G a écrit:

... les surfaces ne seront pas corrigées puisque les zones sont manuelles (pt 4)

[=>oui c'est vrai. mais il me semble qu'une foi qu'on a intégré le comportement des objets, un jonglage entre les fonctions :
1) "limite zone" et "soustraire des zones" pour les murs
ainsi que
2) "méthode de construction : manuel" et "méthode de construction : arête intérieur" pour les zones
fonctionne plutôt pas mal
Lorsqu'on bouge les cloisons, ils suffit dans la foulée de redonner la fonction "limite de zone" aux murs puis de cliquer sur l’icône "méthode de construction : arête intérieur" pour que les zones de pièces reconnaissent les nouvelles limites modifiées (sauf dans certains cas ou la zone chevauche trop les limites mais il suffit de la réduire un peu manuellement ). une fois les nouvelle zones réajustées, on re-clique sur "méthode de construction : manuel" (zone) et sur "soustraire des zones" (murs) pour que la grande zone de surface totale d'appartement déduise les cloisons int.
bon c'est un coup à prendre mais je n'ai pas encore trouvé miex pour éviter de sortir la calculatrice à chaque fois et additionner toute les surfaces de pièces et écrire le total manuellement dans une ligne de texte.
8 years ago
·
#2070
0
Votes
Undo
Frédéric Deschamp a écrit:

[i]Mais faut mettre les mains dans le gdl…[/i]

Je n'ai pas encore testé le GDL, j’espérais trouver plus simple. Je crois qu'il va falloir que j'explore ...
0
Votes
Undo
Vincent de Kok a écrit:
bon c'est un coup à prendre mais je n'ai pas encore trouvé miex pour éviter de sortir la calculatrice à chaque fois et additionner toute les surfaces de pièces et écrire le total manuellement dans une ligne de texte.

Je ne me sers pas de la calculatrice mais d'un aller retour entre le tableau de surface de l'appartement en nomenclature et le "bloc de texte" indiquant la surface de mon appartement en plan.
Si j'étais vraiment vicieux je pourrai bricoler un automatisme dans ma mise en page mais ce serait vraiment capillotracté… ;)
There are no replies made for this post yet.