La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Revenir au portail thématique
  • Documents
  • Étude et mise en oeuvre d’une démarche BIM à Brest-métropole

Étude et mise en oeuvre d’une démarche BIM à Brest-métropole

HEXABIM Updated
300 0 1 0 0
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste
Étude et mise en oeuvre d’une démarche BIM à Brestmétropole
MÉMOIRE présenté en vue d'obtenir le DIPLÔME D'INGÉNIEUR CNAM SPÉCIALITÉ: Géomètre et Topographe par Marion MIKLAS.

--
Brest métropole est une collectivité territoriale innovante:à travers son service SIG, elle a été l’une des premières à s’engager dans le domaine de la 3D et à se doter d’une maquette numérique urbaine 3D. La constitution de la maquette a débuté en 2010 et la mise à disposition du public en 2012.

C’est dans cet objectif d’innovation et d’amélioration de la maquette numérique urbaine que le service SIG réfléchit à la mise en place du processus BIM. De plus, la direction patrimoine-Logistique de Brest métropole voit dans le BIM un moyen pour une gestion facilitée de son patrimoine. Cependant, cela implique un véritable changement dans l’organisation de la collectivité, de nouvelles compétences à acquérir et la rédaction d’un nouveau cahier des charges pour l’utilisation du BIM. Les attentes et besoins des différents services doivent donc être clairement définis pour permettre à la fois l’interfaçage de la maquette BIM et du logiciel de gestion patrimoniale ainsi que la réutilisation des données BIM par le SIG.

Ce mémoire tentera de répondre aux problématiques suivantes: Comment mettre en place un processus BIM dans une collectivité?Quelles exigences doivent comporter les maquettes pour être utilisables en gestion du patrimoine et enfin comment interfacer ces maquettes avec le SIG?

La première partie de ce mémoire présentera le cadre du Travail de Fin d’Étude, la structure d’accueil et ses missions, la maquette numérique urbaine de la métropole, les grands principes du BIM et l’intérêt du BIM dans la maitrise d’ouvrage suivant les différentes phases du projet ainsi que le contexte juridique du BIM en France et à l’international et les pratiques contractuelles liées au BIM.

La deuxième partie précisera l’état des lieux du BIM à Brest métropole et dans d’autres organismes brestois mais également dans d’autres collectivités françaises.

Enfin, la troisième et dernière partie constituera le compte-rendu de l’organisation à mettre en place et de la mise en œuvre du cahier des charges ainsi que l’interfaçage des données issues du BIM avec le SIG.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Visiter le Portail Thématique

« Le b.a.-ba du BIM »

Découvrir plus de documents BIM

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !