La Plateforme des Professionnels du BIM

« BIM Management & Managers »

Revenir au portail thématique
  • Documents
  • BIM Manager ou Manager BIM ? Réflexions sur les managers du BIM

BIM Manager ou Manager BIM ? Réflexions sur les managers du BIM

Populaire
Mohamed KHETTAB Updated
1533 0 1 1 2
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste
BIM Manager ou Manager BIM ? Réflexions sur les managers du BIM

Sur les réseaux sociaux la notion de BIM Manager, son rôle et le contenu de sa mission, est un des sujets les plus sensibles et les plus discutés. S'agit-il d'un nouveau métier, d'une nouvelle fonction, d'un nouveau statut ? Quel(s) rôle(s) et quelle(s) responsabilité(s) ? Comment former ou recruter ces nouveaux managers sur des compétences qui n'existent pas encore ?

Notre analyse du dispositif BIM montre d'une part qu'il faut impérativement utiliser le pluriel pour parler des managers du BIM et d'autre part distinguer les notions de BIM Manager et de Manager BIM. L'efficacité pleine et entière du nouveau mode projet BIM en dépend.

La conférence propose de penser le BIM/PLM[1]/BKM[2] comme un « DISTIC » (dispositif sociotechnique d'information et de communication) et pointe la problématique du Manager (de projet) BIM à travers la variété des profils et des pratiques des différents managers du BIM. En toile de fond : des innovations organisationnelles et managériales plus que technologiques.

[1] PLM : Project ou Product Lifecycle Management - [2] BKM : Building Knowledge Management.


Architecte DESA de formation, ex-Architecte et Urbaniste de l'État au ministère de l’Équipement, titulaire d'un MBA, Serge K. Levan a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le conseil en management, organisation et systèmes d'information. Il a créé son propre cabinet de conseil en 1992 et a déjà publié cinq ouvrages remarqués : Le Groupware (Hermès, 1994), Le projet Groupware (Eyrolles, 1996), Le projet Workflow (Eyrolles, 1999), Travail collaboratif sur Internet (Vuibert, 2004), Management et Collaboration BIM (Eyrolles, 2016). Consultant et formateur, il enseigne le travail collaboratif et le nouveau mode projet à l'Université de technologie de Troyes, à l'école d'ingénieurs du CESI (Nanterre et Strasbourg), à l'Université catholique de Louvain et à l’École des Ponts ParisTech.

Architecte diplômée de l'ENSAV et titulaire d'un mastère spécialisé des Ponts et Chaussées, Pervenche d'Audiffret a démarré sa carrière dans le domaine aéroportuaire, dans lequel elle a acquis des compétences dans la gestion de projets complexes et de grande échelle. Intéressée dans les nouvelles technologies et méthodes de travail, elle a pris depuis 2013, la fonction de Manager BIM et accompagne les équipes internes ainsi que des clients dans le développement de leur projet en BIM.

Les deux co-auteurs d’un petit bouquin sur le même sujet qui doit sortir au 1er trimestre 2018 (mars) chez Eyrolles.

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Superbe synthèse en illustration.
Merci pour ce retour d'expérience.

Jonathan PAPAURÉ
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« BIM Management & Managers »

Découvrir plus de documents BIM

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !