La Plateforme des Professionnels du BIM

« Contrats, Conventions et cahiers de charges BIM

Revenir au portail thématique

Cahier des charges BIM par Immobilière 3F

Mohamed KHETTAB Updated
239 0 1 1 0
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste
Cahier des charges BIM par Immobilière 3F v2.1
Le présent cahier des charges est le document par lequel 3F exprime ce qu’il attend de l’utilisation du BIM dans le projet de construction auquel il s’applique. Il spécifie les dispositions obligatoires à respecter par les contributeurs qui mettent en œuvre le BIM dans le projet de construction qui leur est confié.

Il est un outil de communication entre 3F et ses interlocuteurs, qu’ils soient architectes, bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, pilotes, entreprises... Il propose un cadre de travail raisonné prenant en compte les objectifs du maître d’ouvrage, la maturité des méthodes et des pratiques, la performance des outils ainsi que l’expérience réelle de la plupart des intervenants.

Le présent cahier des charges est une version amélioréede celui que 3F possédait jusqu’alors. Il tient compte des expériences acquises sur les opérations qui sont menées ou qui ont été menées en BIM chez 3F ; il intègre aussi les recommandations émises par les groupes de travail ou instances professionnelles.

Historique des versions :

v1.0 Mai 2016 : Version initiale
v1.1 Avril 2017 : Ajout du paragraphe « Modélisation de l’existant » pour prendre en compte la problématique de la réalisation de la maquette d’un bâtiment existant en réhabilitation
2.0 Janvier 2019 : Refonte de la version 1.1
2.1 Février 2019 : Ajout d’un livrable supplémentaire « Prescriptions BIM en exécution » Précisions apportées sur le témoin virtuel.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Contrats, Conventions et cahiers de charges »

Découvrir plus de documents BIM

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !