Connexion   Inscription
  • Documents
  • Cahier des charges BIM pour la conception des logements sociaux - Immobilière 3F

Cahier des charges BIM pour la conception des logements sociaux - Immobilière 3F

Populaire
MK Mise à jour le
5080 0 1 1 2
Cahier des charges BIM par Immobilière 3F v2.1
Le présent cahier des charges est le document par lequel 3F exprime ce qu’il attend de l’utilisation du BIM dans le projet de construction auquel il s’applique. Il spécifie les dispositions obligatoires à respecter par les contributeurs qui mettent en œuvre le BIM dans le projet de construction qui leur est confié.

Il est un outil de communication entre 3F et ses interlocuteurs, qu’ils soient architectes, bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, pilotes, entreprises... Il propose un cadre de travail raisonné prenant en compte les objectifs du maître d’ouvrage, la maturité des méthodes et des pratiques, la performance des outils ainsi que l’expérience réelle de la plupart des intervenants.

Le présent cahier des charges est une version amélioréede celui que 3F possédait jusqu’alors. Il tient compte des expériences acquises sur les opérations qui sont menées ou qui ont été menées en BIM chez 3F ; il intègre aussi les recommandations émises par les groupes de travail ou instances professionnelles.

Historique des versions :

v1.0 Mai 2016 : Version initiale
v1.1 Avril 2017 : Ajout du paragraphe « Modélisation de l’existant » pour prendre en compte la problématique de la réalisation de la maquette d’un bâtiment existant en réhabilitation
2.0 Janvier 2019 : Refonte de la version 1.1
2.1 Février 2019 : Ajout d’un livrable supplémentaire « Prescriptions BIM en exécution » Précisions apportées sur le témoin virtuel.

3.0 Janvier 2021 : Adaptation du cahier des charges autour de 4 socles : 
  • le contrôle automatique des exigences programmatiques en utilisant les maquettes produites par la maîtrise d’œuvre, lors des revues de projet AVP et PRO ;
  • la validation de la conception en s’appuyant sur les témoins virtuels produits par la maîtrise d’œuvre à partir de la maquette numérique ;
  • l’exigence d’une présynthèse par le maître d’œuvre avec les maquettes Architecture, Structure et CVC/Plomberie pour régler les conflits entre lots.
  • l’insertion de la maquette produite par la maîtrise d’œuvre dans le Dossier de Consultation des Entreprises pour aider à la production d’une offre mieux adaptée.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion