Connexion   Inscription
  • Documents
  • L’inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment

L’inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment

Populaire
DL Mise à jour le
5077 0 1 1 3
L’inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment
Cette publication présente les faits saillants d'un projet de recherche sur l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment ou Building Information Modelling (BIM) dans l’industrie canadienne de la construction.

Ce résumé de recherche présente les conclusion de la quatrième et dernière phase du projet Construction et TIC qui visait l'opérationnalisation de trois projets pilotes dans le cadre desquels a été expérimenté l'intégration de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling - BIM) auprès des PME canadiennes. À la fois produit, technologie et processus, le BIM fournit une représentation partagée de la conception du bâtiment, qui facilite la collaboration et le partage d'information pour tous les intervenants du projet, soit les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les gestionnaires et les propriétaires.

Cette étude a permis de cibler les principaux avantages de l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, les principaux défis à relever dans le processus d’intégration du BIM dans les entreprises, les risques et les principales leçons apprises lors des expérimentations. À la lumière des résultats du projet, l’équipe de recherche a également élaboré un guide d’adoption du BIM pour les PME, disponible dans le rapport. La version anglaise de ce rapport est également disponible.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion