Connexion   Inscription

Le BIM à l'hôpital

MK Mohamed KHETTAB Mise à jour le
Le BIM à l'hôpital
La conférence des Directeurs Généraux de Centre Hospitalier Universitaire a commandé à la Commission Ingénierie et Architecture représentée par Nicolas BEST une étude sur le processus BIM destinée aux Maîtres d’Ouvrage hospitaliers. Sous la direction de Bruno CAZABAT, un groupe de travail a été constitué. Il est composé d’ingénieurs de différents CHU, et d’un représentant de l’ANAP. La liste figure au chapitre suivant. Il a recensé des opérations de constructions hospitalières en cours et ayant suivi un processus BIM. Les caractéristiques principales de ces projets sont résumées dans les fiches jointes en annexe. 

L’objectif est alors de dresser un état de la science, et de proposer des recommandations, à partir du retour d’expériences sur des projets portés par les maîtres d’ouvrage hospitaliers. Pour cela le groupe de travail s’est rapproché de divers acteurs : architecte, bureaux d’études, assistants maitrise d’ouvrages, entreprises et éditeurs de logiciels. En ce sens les témoignages rassemblés dans ce document apporteront des éclairages différents de professionnels convaincus. Il restera toujours au maître d’ouvrage le choix de participer ou non à ce mouvement. Néanmoins il apparait clairement que l’usage partagé entre les acteurs de tout ou partie des données augmente très sensiblement le bénéfice collectif de ces outils. 

De façon plus générale, le BIM s’inscrit dans un large mouvement de transformation digitale des métiers du bâtiment et de la gestion patrimoniale. Les capacités de calcul actuelles permettent une approche «base de données» des projets et du patrimoine avec des masses de données importantes qui permettent tout ou presque, de la programmation aux représentations 3D ou 4D… Mais encore faut-il que ces données et leur traitement servent, que l’investissement pour les collecter et les exploiter soit raisonnable et que la maître d’ouvrage sache ce qu’il va en faire. 

La digitalisation et donc la « BIMisation » des projets hospitaliers est, disons-le, clairement engagée et irréversible. Ce document se présente sous la forme de résumés des différents items qui sont développés en annexes. 

Connexion