Connexion   Inscription
  • Documents
  • R2S 4 CARE : le cadre de référence du Smart Hospital

R2S 4 CARE : le cadre de référence du Smart Hospital

Nouveau
HEXABIM
Mise à jour le
Livre-nov-2022

La transition numérique implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment hospitalier : elle ouvre la voie au «Smart Hospital».

Conjuguant révolution numérique et développement durable, le smart hospital est un lieu de soins connecté, communicant, sécurisé, flexible et résilient. Avec lui, le bâtiment hospitalier se transforme en une plateforme de services riche et évolutive, qui dispose de nouveaux moyens techniques et organisationnels. 

Mais concrètement, comment mettre le numérique au service du bâtiment hospitalier et de tous ses usagers ? Par où commencer ? Vers quels acteurs se tourner ? Quels services proposer ?

Précisément, le cadre de référence R2S 4 CARE propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet "smart hospital’’. Décliné du référentiel Ready2Services de la SBA, ce cadre est constitué de principes déclinés en recommandations. Il s’inscrit dans une démarche globale qui part de la connectivité du bâtiment en s’appuyant sur un socle fédérateur commun et sécurisé : l’infrastructure réseau et les équipements connectés qui y sont reliés.

Disponible dès à présent en téléchargement gratuit sur le site web de la SBA : cadre de référence R2S 4 CARE

Connexion