fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >

D.U. Modélisation numérique de bâtir : le BIM (218 heures)

A
Statut
Société

Thèmes

Public

Public
Discipline
Contexte et objectifs :
 
Le BIM n'est pas réductible à une maquette numérique de bâtiments, ni aux processus et logiciels unifiés d'une méthode collaborative, mais constitue bien le vecteur d'une transition numérique considérée comme irréversible et participant d'une Modélisation Numérique de l'Habitat (MONHA), où se conjuguent une urbanisation mondiale, le développement durable et les technologies de l'information et de la communication. La traduction la plus littérale par « Modélisation numérique du bâtir » en désigne au mieux les enjeux.
Le développement de l’usage de la maquette numérique nécessite une profonde transformation des compétences et des pratiques collaboratives des acteurs et des entreprises du secteur de l’AIC (Architecture Ingénierie Construction).
 
Comme toute technologie, cette transition numérique est caractérisée par sa systématicité plus ou moins élaborée, et sa normativité. La transition BIM est normée et le sera au sens de ce qui est exigible en droit. Elle est normative et le sera, vecteur de puissance et d'efficacité, génératrice de conflits d'intérêt. Se former, c'est apprendre à agir et produire avec la systématicité et la normativité d'une transition technologique dont le BIM est l'un des modes opératoires. C'est comprendre, autant que faire se peut et afin de pouvoir s'y situer, ce qui se passe et est projeté dans un avenir proche comme une certitude : une mutation de la division technique et sociale de l'acte de bâtir. C'est enfin acquérir les compétences ajoutées à un métier, pour être acteur et référent de tout ou partie d'un processus de modélisation numérique.
 
Les objectifs de cette formation se situent dans une séquence didactique précise : 
·           Comprendre l’état des lieux, du questionnement et des enjeux ;
·           Savoir ce qui se pratique, s’élabore et se préfigure ;
·           Faire et apprendre à faire, dans la perspective d’une compétence professionnelle ajoutée et accompagnée au-delà de la formation.
 
Cette séquence temporelle, et c’est l’objectif didactique qui les lie, est réversible : la pratique professionnelle par sa mise en situation dans une transition numérique, doit mener à une compréhension et à un questionnement sans cesse repris sur une transition technologique en constante évolution.
 
L’objectif fondamental est celui d’une formation à une transition numérique qui soit non seulement collaborative et participative, mais contributive, enrichie de la part que chacun peut y apporter et ouverte, libre d’accès, y compris économiquement, aux intéressés :
-          Piloter la stratégie BIM d’un projet
-          Définir et mettre en œuvre la stratégie BIM au sein d’une entreprise
-          Mettre en place les pratiques collaboratives grâce à un système d’information interopérable
-          Maîtriser et exploiter l’information dans un contexte BIM
 
L’ambition est de fournir aux différents acteurs une vision d’évolution maîtrisée et ambitieuse pour les projets BIM ou pour l’ensemble de l’entreprise intégrant les problématiques Outils, Si, RH, projets, Méthodes grâce à un système d’information interopérable, permettant de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés.
 
Publics visés :

Ce diplôme est ouvert aux acteurs de la conception et du développement dans l’acte de bâtir ou de l’aménagement du territoire (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, aménageurs territoriaux et urbanistes, etc.), ainsi qu’aux exploitants, gestionnaires et mainteneurs de patrimoine, etc.
 
Pre-Requis :

Avoir une pratique confirmée d’un logiciel de CAO appliqué au BIM (Revit Architecture / ArchiCAD / etc.).
Être un professionnel métier et être en capacité de développer un projet d’architecture, d’ingénierie, d’urbanisme ou d’aménagement suivant toutes ses phases
 
Durée et dates :

28 jours, soit 216 heures réparties en 6 sessions de formation (26 jours), et 2 journées d’évaluation et de clôture, du 3 juin 2020 au 5 mars 2021.
(Voir le calendrier sur le programme pages 4 à 10 ci-dessous).
 
Modalités pédagogiques :

Groupe de 10 à 20 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet).
Lors des sessions en laboratoire informatique, chaque stagiaire dispose d’un poste graphique de dernière génération entièrement équipé avec le logiciel considéré, l’accès aux systèmes d’impression et à internet.
Alternance entre présentation de concepts par les formateurs et de mise en application par les apprenants sous forme d’études de cas concrets, proposés et encadrés. 
Supports pédagogiques numériques remis aux participants à l’issue de chaque intervention.
 
Modalités de suivi et d’appréciation :
Feuilles d’émargement par ½ journée de formation permettant de suivre l’assiduité des stagiaires.
Questionnaire de satisfaction.
Etablissement d'une attestation individuelle de fin de formation.
 
Modalités d’évaluation et de certification :
Le contrôle des connaissances repose sur le mémoire rédigé à l’issue de la formation. Le sujet de ce mémoire, validé par les responsables pédagogiques de la formation, est lié aux BIM. La note du mémoire porte sur le document écrit et sur la soutenance orale présentée devant un jury comprenant des universitaires et des professionnels du BIM. 
Les parcours comportent dans leur progression des prérequis qui constituent le mode continu de l’évaluation.

A l’issue de la formation, le D.U. est attribué aux participants qui réunissent simultanément les conditions suivantes : 

- avoir assisté à l’ensemble de la formation

- avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour le mémoire

POSSIBILITE DE CO-FINANCEMENT AU TITRE DU CPF AVEC L’ACU

Possibilité de passer l’examen de certification officielle éditeur Autodesk Certfication User (ACU)
Formation éligible au CPF code : 237403 

Lieux de la formation 
Conférences, exposés
Maison de l’architecture
Les Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
 
Laboratoires informatiques
ACTH SAS
15 rue Lucien Sampaix
75010 Paris
 
Jurys de soutenance :
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Cité Descartes 5, bd Descartes
Champs sur Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
 
Tarif : 7 250 € HT (TVA à 20% 8 700 € TTC) 

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter