• Livres BIM
  • A la pointe du BIM: Ingénierie et architecture, enseignement et recherche

A la pointe du BIM: Ingénierie et architecture, enseignement et recherche

Populaire
 
0.0 (0)
703   0   1
81H7KJZ-lQL
Livre paru le 05 juillet 2018, il fait 137 pages et coûte 39,00 €.

Auteur(s) :

Éditeur(s) : Eyrolles
Sujets abordés :
Commander : https://amzn.to/2v2NVjX

A propos

Présentation de l'éditeur

L'adoption du BIM par les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction ne fait que commencer. Le BIM y est très diversement intégré selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'½uvre et des entreprises de construction ainsi que  des autres métiers du BTP mais c'est déjà un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises préoccupées des résultats de la recherche. On y rencontrera  notamment l'architecte qui confronte son esquisse au BIM, l'ingénieur qui cherche quelle méthodologie de modélisation adopter en ingénierie système, le gestionnaires de patrimoine soucieux d'appliquer le BIM à la maintenance des bâtiments,  l'urbaniste qui , dans une démarche BIM, souhaite étendre les modélisations de métiers spécifiques comme la thermique aux modélisations urbaines actuelles, ou encore les informaticiens qui proposent des algorithmes pour modéliser les extensions urbaines et, bien sûr, tous les utilisateurs du BIM qui veulent conjuguer interopérabilité et réactivité.
 

Biographie de l'auteur

A l'occasion de la quatrième édition des Journées de l'enseignement de la maquette numérique et du BIM (EDUBIM), un comité de programme représentatif de la recherche universitaire et professionnelle en France sur le BIM a opéré un choix dans les contributions des chercheurs pour composer le présent ouvrage, coordonné par Nader Boutros et Régine Teulier. Architecte, ingénieur, enseignant-chercheur au laboratoire EVCAU de l'ENSA Paris /Val de Seine, Nader Boutros est par ailleurs directeur des activités de recherche et développement de la société PASS Technologie. Ingénieur et docteur en sciences économiques, chercheur associé au CRG-l3, Institut interdisciplinaire de l'innovation (UMR 9217, CNRS/Ecole Polytechnique/ Université Paris-Saclay), Régine Teulier a travaillé sur les conditions et les processus de la coopération dans les groupes - entre les hommes et les machines, et entre les entreprises - en privilégiant l'étude des pratiques. Ses travaux portent sur les savoir-faire, les apprentissages, la modélisation des connaissances, la coopération à travers les concepts et les méthodes de l'intelligence artificielle, puis ceux de l'ingénierie des connaissances et des sciences de gestion. Elle travaille sur le BIM depuis 2007 à travers le projet Communic puis le projet MINND dans lequel elle participe au comité de pilotage.

PAS ENCORE MEMBRE ?

Seuls les adhérents HEXABIM peuvent accèder aux ressources liées à cette page.

Demandez votre invitation et rejoignez-nous pour accéder à toutes les ressources liées à cette page ainsi que toute la plateforme !

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à évaluer ce livre !
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Évaluation
Combien d'étoiles attribuez-vous à ce livre ?
Commentaires

fr French en English

vide


0
Partages