BI2023

  Connexion   Inscription

Le BIM, nouvel art de construire

Le-BIM-nouvel-art-de-construire

[Version ebook disponible au tarif de 20.00€]

Cet ouvrage présente le BIM, Building Information Modelling, ou utilisation d’une représentation partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation (ISO 19650). Cette modélisation des données du génie civil bouleverse l’art de construire. Rédigé d’une part par des universitaires, et d’autre part par des ingénieurs fortement impliqués dans le projet de recherche Modélisation des Informations Interopérables pour les Infrastructures Durables (MINnD) ainsi que dans des activités de normalisation internationale, l’ouvrage présente les connaissances et les enjeux du BIM tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique.

Le BIM permet de traiter l’interopérabilité de façon très concrète, à l’aide des standards neutres, qui amènent à l’openBIM. Au-delà de cette solution, il faut pour travailler ensemble, un environnement commun de données et une structuration de ces dernières. L’usage d’une plateforme permet les confluences des logiciels métiers, mais aussi de s’adjoindre des démarches comme celle du SIG (Système d’Information Géographique).

Dans les organisations, le BIM rencontre les démarches du « cycle de vie » des ouvrages, l’économie circulaire ou le recyclage des déconstructions. Il n’est pas seulement une technique recomposant coopérations et métiers autour du jumeau numérique, il bouleverse aussi les organisations et les modèles économiques.

Au sommaire :

  1. Rupture technologique et enjeux économiques
  2. Ingénierie 3D et gestion du cycle de vie de produits manufacturés
  3. L’interopérabilité par les standards : IFC, concepts, méthodes
  4. Structurer l’information pour le jumeau numérique
  5. Approches pour la modélisation des systèmes complexes
  6. Le BIM et le Lean Construction
  7. Modéliser le bâti immobilier existant : planification et gestion de la déconstruction
  8. BIM et SIG : complémentarité et convergenc

AVIS DES UTILISATEURS

Soyez le premier à évaluer ce livre !
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Appréciation générale
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Comments

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion