Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


6 minutes de temps de lecture (1198 mots)

Qarant-N, le projet du collectif Quelle Architecture : un regard libéré sur nos inspirations d’habitat - Interview

Couverture-article-QA-qarant-n

Parce que l'épreuve du confinement nous a tous amenés à vivre, bon gré mal gré, notre habitat et nos lieux de vies 24h/24, notre perception a évolué. Cette situation inédite a apporté un regard modifié et donc nouveau dans la façon d'appréhender et d'imaginer notre habitat.

De nouvelles attentes, de nouvelles idées, une imagination refaçonnée, telles sont les tremplins que le collectif Quelle Architecture ambitionne de mettre en avant à travers l'étude Qarant-N pour exposer les visions nouvelles de notre approche du « vivre chez soi ».

Une interview riche en enseignements pour comprendre l'objectif du projet Qarant-N qui est ouvert à tous !


Le collectif Quelle Architecture, de g. à d. Kevin Bailly, Léo Cadoret, Emmanuel Lara

Parlez-nous du collectif Quelle Architecture, quel est le profil des membres l'équipe ainsi que vos ambitions communes ?

Nous sommes tous les trois architectes et nous travaillons dans la même agence ! Nous nous sommes naturellement et rapidement rapprochés. Nous travaillons sur des phases de projets différents. Entre concours, conception et chantier, nous réunissons notre complémentarité au profit de notre collectif Quelle Architecture. Nous faisons des projets en commun, des concours et études urbaines. Les derniers concours, une chapelle au Rwanda pour Young Architect Competition et Europan !


Pourquoi Quelle Architecture ? Cela résonne comme une réflexion interrogative, n'y aurait-il pas plusieurs architectures ? Si oui, quels en sont les déterminants ?

C'est très juste ! Oui, l'architecture est un art, une science multiple et pluridisciplinaire ! C'est aussi le son que donnent nos trois initiales, K E L, qui est devenu Quelle Architecture. Cette idée nous a séduite, nous questionnons nos projets au quotidien et l'une de nos démarches de création est toujours la question du "pourquoi". L'exercice du projet est emblématique et ne peut aboutir sans un questionnement complet. Quelle Architecture est donc la fusion entre trois personnalités et une méthode de travail commune.


Quelques mots sur le BIM et son utilisation dans votre collectif ?

Dans notre collectif, le BIM est l'une de notre manière de travailler, c'est ancré dans nos méthodes. Du concours au chantier nous collaborons, échangeons avec les outils numériques, les plateformes collaboratives et de synthèse. Emmanuel et Kevin ont remporté plusieurs distinctions sur les concours BIM, nous essayons d'être actifs, nous partageons beaucoup sur Hexabim d'ailleurs. Chaque étude que nous menons débute par là, même lors des toutes première études capacitaires. Nous avons conçus nos méthodes, nos scripts pour dédier nos réflexions uniquement à l'architecture.


Le confinement vous a amené à proposer au public QArant-N, comment est né ce projet ? Quel est l'objectif de cette étude ?

Nous vivons aujourd'hui une période inédite. La période de confinement est une prise de conscience des limites de nos habitats, de nos modes de vie. Qui ne voudrait pas aujourd'hui avoir une pièce en plus ? Un espace extérieur ? Un lieu supplémentaire que l'on peut s'approprier et partager ? Nous faisons tous le constat qu'une utilisation intensive et prolongée de notre habitat nous amène à le critiquer, à l'imaginer différemment.

La démarche de QA-rant-N est de questionner nos espaces de vie. Intervenir sur notre cadre bâti à plusieurs échelles. Venir reconstruire la ville sur elle-même. L'adaptation plutôt que la démolition. Intervenir sur notre logement, notre cellule individuelle. Donc nous avons lancé cette étude participative, urbaine et architecturale, sur l'impact de la mise en quarantaine des habitants, du confinement partagé par chacun d'entre nous.

Nous mettons à votre disposition deux dessins et une maquette numérique. Un bâtiment et un logement. A vous d'en dessiner la transformation !

L'objectif de cette étude? Assembler les idées, les confronter. Etre libre dans l'expression, dessins, textes, collages, travaux numériques, maquettes. Tous les médias seront reçus et partagés ! C'est pourquoi nous avons mis à disposition des documents de partage tout format que vous allez pouvoir télécharger et modifier suivant vos idées.

Le projet QArant-N

L'originalité est que le point de vue se base de l'intérieur de la structure avec une vision subjective voire profane, car c'est l'habitant qui vit dans et par la structure qui est l'architecte du projet, pensez-vous que vivre sous confinement a modifié le regard et les aspirations dans la façon de penser son chez-soi et son bâtiment ?

On ne pourrait pas mieux dire ! La période de quarantaine nous a poussé à ouvrir au public nos réflexions. Tout le monde vit la même chose, et c'est l'occasion de donner la parole à des personnes qui ne sont pas toujours les acteurs ordinaires du projet. La réflexion sur notre cadre de vie s'est étoffée, ouverte et démocratisée. C'est la raison pour laquelle nous donnons la parole à tout le monde avec le projet QArant-N.

Image montrant la juxtaposition de nos lieux de vie, notre salon est aussi de notre bureau

Vous-même, en tant qu'architectes et confinés, votre regard a-t-il changé lorsque vous regardez votre propre logement de l'intérieur ou les projets que vous avez déjà réalisés ?

En tant qu'architectes, ces réflexions nous les menons dans nos projets du quotidien. La vraie différence maintenant c'est de vivre concrètement l'expérience du travail à la maison, de la juxtaposition de nos espaces de vie, des limites de nos logements. Cette expérience est très intéressante en ce sens.


Image utopiste d’un logement extensible

L'imagination est finalement stimulée par cette perturbation de nos habitudes humaines, quotidiennes, sociales et de déplacement, n'a-t-on pas redécouvert par la « cohabitation forcée avec les murs » une autre façon d'imaginer l'habitat idéal et par là-même une prise de conscience des choix d'habitat ?

Le confinement restera une expérience unique. Chacun peut la vivre différemment, c'est tout l'enjeu de ces réflexions. Se retrouver chez soi "en cohabitation forcée avec les murs" comme vous dites nous contraint à ce rapport intime avec notre logement. Nous vivons désormais à travers lui. C'est devenu en quelque sorte l'extension de nous-mêmes, il doit subvenir à tous nos besoins alors qu'en temps normal nous y passons peu de temps en dehors du travail et de nos activités en société. Tout cela pour dire que c'est une bonne période pour imaginer notre habitat idéal, avec lequel nous partageons tout en ce moment.

Image montrant la ville multiple, se construisant sur elle-même

Qui peut participer au projet ?

Tout le monde !Enfants, adultes, transmettez-nous vos idées créatrices et utopistes ! Encore une fois l'objectif de cette étude c'est de confronter nos idées, être libre dans l'expression, et tous les médias seront reçus et partagés !


Qu'en sera-t-il des propositions que vous recevrez ?

Tout au long de cette étude, nous diffuserons les projets reçus, et mettrons à jour notre page avec vos projets. Ils seront publiés en temps réel, sur notre site, sur les réseaux sociaux. Ensuite, ces réflexions seront regroupées, analysées et synthétisées pour former un dossier à ce sujet.Nous souhaitons par ailleurs diffuser ces travaux à différents médias et lieux d'expositions notamment le Pavillon de l'Arsenal à l'occasion de son exposition "Et demain, on fait quoi ?

Transmettez-nous idées à contact@quellearchitecture.com ou sur notre compte instagram @quellearchitecture avec le#QArantN


0

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter