fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


4 minutes de temps de lecture (801 mots)

Relevé de l'existant : processus, gestion et usages avec Julien de WISMES

Couverture-Relev-existant-Julien-DW

Julien de Wismes, chargé d'affaires pour BIMSKY SAS, est un spécialiste de la question de la DATA sur chantier. Dans cette interview accordée à HEXABIM, Julien nous explique son parcours, le processus de l'intégration et de l'exploitation de la DATA sur chantiers et en phase EXE.

Ce retour d'expérience dénote une intégration réussie des professionnels du BTP sur les questions des traitements des données intégrées aux process BIM.

Une fluidité qui permet une collaboration organisée et efficace entre les équipes BIMSKY SAS et les bureaux d'études, en termes de BIM management, scan et modélisation.

Julien, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Julien de WISMES, 42 ans. J'ai un parcours atypique car je viens de l'industrie automobile. J'ai un Bac Génie mécanique, Licence et maîtrise en gestion de la production. J'ai été pendant 8 ans Responsable de la partie Injection de matières plastiques pour un équipementier automobile de second rang puis à un certain moment de ma carrière, j'ai voulu donner du sens à ma vie et de me réorienter dans un secteur plus humain avec des valeurs.

C'est pour cela que je me suis orienté dans le bâtiment et j'ai intégré l'entreprise BERTONI, société de Gros Oeuvre (Filiale du GROUPE VALENTIN) en tant que conducteur de travaux pendant plusieurs années. Cela m'a permis de constater la marge de progression de ce secteur d'activité.

En 2017, j'ai intégré BIM Formation (Filiale du Groupe VALENTIN) dans le but de développer les formations BIM tout en intégrant le niveau de maturité des apprenants et mettant les moyens pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs ce qui m'a indéniablement orienté sur de la formation sur projet et sur mesure.

Cette approche est un succès car nous avons intégré de grands comptes et accompagner les TPE et PME dans la transition numérique en intégrant le BIM.

En 2018, en même temps que BIM Formation, je complète mon parcours en tant que chargé d'affaires pour BIMSKY SAS pour le développement des activités :

  • Scan
  • Modélisation
  • BIM Management
  • AMO BIM

A la suite de réalisation de plusieurs prestations pour le compte de nos clients, nous avons constaté toute l'importance du I du BIM « Information, la DATA ».

De là, l'équipe BIMSKY a développé une offre de service pour accompagner les BE dans la transition numérique et énergétique tout en s'appuyant sur notre centre de formation pour faire monter en compétences les BE.


Comment collaborez-vous avec les bureaux d'étude ? Comment se passent vos interventions ?

Les BE font appels à BIMSKY car les salariés sont tous issus du bâtiment avec plusieurs dizaines d'années d'expérience dans les domaines suivants :

  • MEP
  • Structure
  • Economie de la construction

Les BE nous font part de leur mission et BIMSKY mets en place différents moyens afin que nos clients puissent atteindre leur objectif.

D'une manière générale :


Concrètement, qu'est-ce la DATA et pour quels usages ?

La DATA, c'est le "i" du mot BIM. L'information/ la donnée qui sera intégrée à la maquette numérique dans le but :

  • D'optimiser les modifications
  • DOE numérique
  • BIM GEM

Cette DATA est l'information relative aux équipements, l'enveloppe architecturale, tuyaux présents dans les locaux techniques et chaufferies pour lesquelles dans 90% des cas :

  • Il n'y a pas de DOE papier
  • Ou le DOE papier n'est pas en adéquation avec le TQC (tel que construit)

Comment sont gérées ces données et dans quel but ?

Les données sont relevées sur site par nos experts métiers. 

Nous intégrons les données au nuage de points via des marqueurs ce qui permet lors de la modélisation de gagner du temps et surtout d'éviter les erreurs (DATA intégrée au mauvais objet).

Modélisation en intégrant la DATA relevée sur site pour chacun des objets. Le relevé en lien avec l'objectif du client.

Pré synthèse EXE pour vérifier que les nouveaux équipements intégrés par le BE à la MN soient implantés au bon endroit avec les bonnes données.


Que pouvez-vous dire sur le rôle du BIM dans la phase exécution, quel est son impact sur les chantiers de réhabilitation ?

Le rôle du BIM en phase EXE est de pouvoir anticiper / planifier avant d'intervenir sur le chantier et de vérifier que le TQC est conforme à la MNBIM.

Le BIM dans la réhabilitation à toute son importance car la plupart du temps, il n'y a pas de DOE. L'impact du BIM sur les chantiers de réhabilitations permet la réalisation de la MN du bâtiment existant en utilisant des moyens comme le scan 3D, d'optimiser la partie budget du projet en intégrant à amont la complexité du bâtiment (réservations, etc…). Cela permet au BE d'intégrer ses différents points en phase de conception, de permettre aux entreprises d'EXE d'apporter la MN BIM sur le chantier et d'utiliser les moyens comme la station d'implantation afin de limiter les erreurs, optimiser le temps d'intervention en préfabriquant les éléments en hors site.

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter

Le Cron démarre