fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


11 minutes de temps de lecture (2101 mots)

Focus sur le DCE numérique et le démonstrateur Olympi du Plan BIM 2022 avec Anne Manier

Couverture---Focus-sur-le-DCE-numrique-et-le-dmonstrateur-Olympi-du-Plan-BIM-2022-avec-Anne-Manier

Nous entendons parler de plus en plus du DCE numérique dans le cadre du Plan BIM 2022, beaucoup de communication à ce sujet. Mais qu'en est-il concrètement ?

Anne Manier est directement impliquée dans la mise en place du DCE numérique à l'échelon national. De formation ingénieur en bâtiment et génie civil, elle est depuis 2017 dirigeante de la société A2M Conseil au service des professionnels de la construction, en France et à l'international.

Anne a intégré l'équipe de travail permettant à tous de s'approprier concrètement le DCE numérique, à travers un démonstrateur sur un projet pilote réel en cours: c'est le démonstrateur Olympi, lié au plan BIM 2022.

Grâce à ce démonstrateur, il est possible de suivre en temps réel un projet de logements collectif avec un appel d'offre en BIM.

Cette approche par l'exemple d'une opération en cours, nous sera expliquée en détail dans l'interview par Anne Manier.

Elle a été au coeur du travail préparatoire d'un DCE numérique pertinent répondant aux attentes des MOA, MOE et entreprises répondant aux appels d'offre.

Un REX, des tutos vidéo, des webinaires vont être mis en place pour permettre à tous les acteurs du bâtiment de maîtriser à l'usage et de suivre toutes les étapes du DCE numérique sur la page officielle du plan BIM 2022.

A la fin de cet article vous trouverez des ressources complémentaires (site officiel, maquettes numériques à télécharger, etc.)


Commençons par votre parcours Anne !

De formation Ingénieur des Mines promotion 98, option bâtiment et Génie civil, j'ai commencé par être Conductrice de travaux chez EIFFAGE CONSTRUCTION pendant 2 ans avant de partir aux Etats Unis où j'ai travaillé en tant qu'Ingénieur travaux sur des chantiers de General Motors. De retour en France, j'ai travaillé chez OTH Rhône Alpes (aujourd'hui EGIS) en tant que Chef de Projet pour coordonner les études techniques en phase conception de l'hôpital le Bocage Central à Dijon. Un nouveau détour par l'international, pour être cette fois Responsable du bureau d'études techniques d'un promoteur immobilier mexicain.

J'ai ensuite occupé le poste de Directrice Technique adjointe chez ISORE BATIMENT en Mayenne, où j'ai été à la fois Responsable du Bureau d'études, référente BIM de l'entreprise et Responsable des achats.

J'ai créé A2M Conseil en 2017 pour sensibiliser, former et accompagner les acteurs du bâtiment et plus particulièrement les entreprises TPE-PME dans leur approche du BIM.


Où en sommes-nous dans le Plan BIM 2022 ?


En 2019, le Plan BIM 2022 a pris la suite du Plan de transition numérique du bâtiment, le PTNB. Ce dernier avait pour objectif de préparer le déploiement du numérique dans toute la filière du bâtiment. Le Plan BIM 2022 vise à généraliser l'utilisation du numérique dans le bâtiment d'ici 2022 autour de 2 axes prioritaires :

Axe 1 : Généraliser la commande en BIM dans l'ensemble du bâtiment en fiabilisant les pratiques et en sécurisant l'ensemble des acteurs grâce à des définitions claires et équilibrées des attentes et responsabilités de chacun.

Axe 2 : Déployer le BIM dans les territoires et pour tous, grâce aux outils adaptés. Huit actions ont été réparties sous ces 2 axes, sept pilotées par l'association ADN Construction et une huitième par le CSTB. Ces huit actions sont décrites sur le site internet du PLAN BIM 2022 (https://plan-bim-2022.fr/actions/)



Comment s'inscrit le Démonstrateur Olympi dans ces actions ?


Le projet Démonstrateur Olympi est un projet transversal du Plan BIM 2022, piloté par ADNc, porté par l'USH et PROCIVIS et accompagné en particulier par l'UNSFA, le CINOV, l'UNTEC, la FFB et la CAPEB.

Il vise, sur une opération courante de logements collectifs traitée en lots séparés avec des acteurs TPE-PME, à traiter la phase « Appel d'Offres en BIM » jalon au carrefour de la phase conception et la phase réalisation qui mobilise la MOA, MOE et les entreprises, et plus particulièrement par :

  • L'identification des besoins et attentes des entreprises d'un « DCE numérique BIM cible »,
  • La production en phase conception par la MOE du « DCE Numérique BIM » issu d'un processus BIM collaboratif coordonné,
  • L'exploitation de celui-ci par les entreprises TPE-PME pour la réalisation des études de prix, et la réponse en ligne à l'appel d'offres,
  • L'analyse des offres, la négociation et la passation dématérialisée des marchés.

Il a comme objectif de démontrer concrètement par l'exemple, la pertinence et l'efficience de l'approche numérique et BIM en phase Appel d'Offres pour l'ensemble des acteurs Entreprises, MOE et MOA, et d'identifier les bénéfices et les gains, mais aussi les freins, difficultés et points de vigilance, en s'attachant à mettre en œuvre une approche pragmatique et reproductible.

Le Maitre d'ouvrage de l'opération de construction Olympi est PIERRES&TERRITOIRES filiale du Groupe PROCIVIS Eure-et-Loir. J'en profite pour remercier Fabio MASTROIANNI, Directeur délégué aux filiales et Promotion Immobilière, pour son énergie communicative, sans qui ce démonstrateur n'aurait pas été possible. Je remercie également Christian HERRERIA, PROTEA Conseil, Chef de projet du Démonstrateur, pour son enthousiasme et sa faculté à rassembler les énergies autour d'un projet commun.


Comment ce projet a-t-il été abordé ? 


L'approche retenue a consisté à :

  • Les interviews que j'ai conduit d'une dizaine d'entreprises TPE-PME de la FFB et de la CAPEB pour comprendre leur mode opératoire lors de la réponse à un appel d'offres et leurs besoins et attentes d'un DCE Numérique BIM,
  • La rédaction d'un cahier des charges précisant les attendus des entreprises et listant les niveaux de détail et d'information attendus des objets modélisés dans les MN du DCE cible pour l'usage étude de prix,
  • La réalisation des 7 MN en phase conception en Open BIM : MN architecture par Yannick MOUTON (Archicad), MN structure par le BET CERES Structures (Revit), MN Plomberie-CVC et MN Electricité par le BE BASTIDE-BONDOUX (Plancal Nova), MN terrain par TT GEOMETRES EXPERTS (Revit), MN Terrassement et MN VRD par le BE EN PERSPECTIVE (Covadis),
  • L'utilisation de la plateforme collaborative BIM Track d'Abvent pour la coordination et la gestion du suivi des questions liées à la présynthèse BIM, le management de la plateforme a été géré par Gabriel Castel d'Abvent.
  • La mise en place par la Maitrise d'ouvrage de la plateforme BIMoffice d'Abvent afin de permettre aux entreprises de télécharger le DCE BIM numérique, de répondre numériquement à l'appel d'offres et de signer les marchés de façon dématérialisée.

En parallèle du Démonstrateur Olympi, j'ai été missionnée par l'Action 5 (outils de formation) du Plan BIM 2022 pour mettre en place un dispositif d'accompagnement aux entreprises répondant à l'appel d'offres Olympi qui consiste en :

  • La réalisation de 6 tutoriels expliquant aux entreprises comment exploiter le DCE BIM numérique de manière optimale à l'aide d'une visionneuse BIM gratuite. Ces tutoriels sont à regarder sur la chaine YouTube du Plan BIM 2022,
  • La réalisation d'un webinaire le 18/12/2020 de présentation du dispositif,
  • La mise en place d'une assistance en ligne ouverte jusqu'à la date de remise des offres le 12/03/2021, dédiée à l'accompagnement des entreprises dans leur exploitation du DCE BIM numérique

A qui s'adresse le DCE numérique ?

Dans le cadre du Démonstrateur Olympi, j'ai interviewé 11 entreprises représentant 12lots de la FFB et de la CAPEB et toutes ont mentionné le manque de cohérence fréquent et récurrent des Dossiers de consultation. Ce manque de cohérence les oblige à croiser les diverses informations contenues dans le DCE à la recherche de la bonne information pour chiffrer au juste prix en espérant ne pas faire d'erreurs d'interprétation.

Il est évident que ce temps de recherche par entreprise multiplié par le nombre d'entreprises répondant à chaque lot de l'opération est une perte de productivité pour les TPE-PME, mais également crée un goulot d'étranglement qui pourrait expliquer en partie pourquoi les Maitres d'ouvrage et les Maitres d'œuvre peinent à recueillir suffisamment de réponses sur un appel d'offres.

Les incohérences du DCE peuvent également entrainer des retards de chantier du fait des modifications ou des prises de décision tardives en phase travaux, elles peuvent également avoir un impact fort sur l'économie du projet si elles sont la source de demandes de travaux supplémentaires.

Par l'intermédiaire du DCE numérique BIM, nous avons voulu proposer un premier niveau de réponse à cette problématique :

  • En proposant un DCE que nous espérons fiable, viable, pertinent et cohérent,
  • En utilisant la MN en tant que base de données centralisée du projet reliant ouvrages, CCTP et DPGF par les numéros des lots et d'articles du CCTP,
  • En donnant aux entreprises la possibilité avec efficience de s'approprier le projet, de qualifier et d'identifier les ouvrages de leur lot sur la MN et d'en extraire des données et des quantités.

Ce DCE BIM numérique s'adresse évidemment aux entreprises TPE-PME qui répondent actuellement en circuit court à l'appel d'offres du projet de construction Olympi, soient 102 entreprises consultées.

Ce DCE BIM numérique s'adresse également à l'ensemble de la filière, Maitre d'ouvrage, Maitrise d'œuvre, entreprises, éditeurs, formateurs, école… pour qu'ils s'emparent de ce sujet et poursuivent les travaux ensemble pour que le numérique et le BIM impactent positivement tous les projets de construction, en commençant par la réalisation d'un DCE BIM numérique optimal.

Pour mener à bien cette mission, j'ai travaillé en équipe avec Barbara JANVRIN de ENRJ53, Clément LABINTAN référent BIM de l'ESITC de Caen et ses élèves ingénieurs, Mathilde DE MATTEIS responsable services techniques à la CAPEB Morbihan et Dominique POIROT, chargé de mission numérique à la FFB Bretagne.

Vous avez participé à la phase projet du DCE numérique, pouvez-vous nous raconter comment cela s'est déroulé ? 

Comme je l'ai indiqué précédemment j'ai participé à la phase amont du projet du Démonstrateur Olympi qui consistait à interroger les entreprises et à rédiger le cahier des charges précisant les attendus des entreprises et listant les niveaux de détail et d'information attendus des objets modélisés dans les MN du DCE cible pour l'usage étude de prix,

Ainsi qu'à la réalisation des tutoriels pour exploiter optimalement les MN.

Puis pendant la phase de réponses à l'appel d'offres, j'ai répondu aux questions entreprises au travers de l'assistance en ligne mise en place, pour les débloquer ou répondre à leurs interrogations.

La suite de ma mission consiste à participer à l'élaboration du REX du Démonstrateur en recueillant auprès des entreprises ayant répondu à l'appel d'offres leurs ressentis sur les gains, bénéfices et freins liés à l'exploitation d'un DCE BIM numérique.


Comment s'informer sur le projet du Démonstrateur Olympi ? Quelles sont les actions de communication mises en place autour de ce projet ?

Le site du Plan BIM 2022 propose une page dédiée au Démonstrateur Olympi avec la possibilité de télécharger le DCE numérique et les REX associés.

A noter que les tutoriels sont visibles dès à présent sur la chaine YouTube du Plan.

Les premières actions de communication ont démarré, avec des Communiqués de Presse, et des webinaires proposés par Abvent portant sur la phase conception du Démonstrateur Olympi.

De mon côté, j'ai été sollicitée pour réaliser un webinaire à destination des formateurs AFPA Bâtiment France, plus particulièrement pour la partie outils de formation.

Les actions de communication et de formation vont être multiples et s'étaler tout au long de cette année.


1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter