Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


3 minutes de temps de lecture (640 mots)

Le BIM en conception architecturale et développement durable (Conférences)

BIM-conception-architecturale

Il n'est pas rare d'entendre encore « Le BIM n'est pas fait pour les petits projets » ou encore « le BIM c'est intéressant mais pas dans les 1èresphases du projet » ! Dans la phase conception architecturale, il est plus juste de parler de Maquette Numérique que de BIM, et à ce propos, il parait impensable d'associer la taille du projet aux critères de l'utilisation de la maquette numérique.

La conception architecturale nous oblige à prendre en compte un nombre non négligeable de paramètres : Respect des surfaces programme, respect des aspects réglementaires, respect du budget, STD (Simulation Thermique Dynamique) …. Ainsi, l'architecte doit aboutir à plusieurs options à proposer à la maîtrise d'ouvrage, tout en fournissant les bonnes clés de décision.

La maquette numérique permet de tester ces différentes options, de proposer des critères de décisions objectifs, et de proposer à la fois les documentations graphiques et les tableaux d'analyse qui seront associés à chaque variante proposée.

De nombreuses questions essentielles se posent dès la phase de conception :
  • Quel est l'impact d'un changement des dimensions du bâtiment, en termes économiques : « surfaces, coûts d'exploitation, … »
  • Quels gains peut-on espérer : « coût de construction et durée de mise en œuvre, confort d'usage, coûts de chauffage et de climatisation, réduction d'empreinte environnementale ».
  • Quelle rentabilité pour la maitrise d'œuvre : « temps consacré à la recherche, la documentation, la visualisation et la communication »

La Maquette Numérique est l'outil idéal pour éclairer ces questions. Des logiciels comme Autodesk® Revit gèrent la notion de variantes et permet de produire plusieurs propositions et ainsi garder toutes les options entre les mains de la maitrise d'œuvre, dans un temps record et avec une qualité de restitution élevée pour la maîtrise d'ouvrage.

Mais qu'en est-il des autres aspects, Éclairage artificiel et facteur de la lumière du jour, confort thermique et ensoleillement ?

Les logiciels de simulation basés sur la géométrie sont devenus courants, mais le BIM est venu exiger un autre niveau de prestation :

  • Assurer une relation bidirectionnelle entre le logiciel de modélisation BIM et les logiciels de simulation.
  • Dépasser le niveau de l'interprétation en intégrant « l'information » intégrée dans la géométrie du modèle
  • Prendre en compte les critères structurels
  • Prendre en compte les propriétés énergétiques des matériaux de construction
  • Disposer d'une analyse et de rapports en temps réel
  • Valider les options vis-à-vis de la réglementation en vigueur et des choix bioclimatiques
  • Fournir les attestations de conformité.
La maquette numérique et les logiciels de simulation sont en réalité des outils d'aide à la décision, permettant de mesurer objectivement les conséquences de chaque option envisagée sur le projet, afin de réaliser les meilleurs choix.

Développement durable dès la conception !

Le développement durable est aujourd'hui intégré dans la conception architecturale avec une évolution constante. Graitec souhaite démontrer cette évolution et l'intégration de son savoir-faire dans les logiciels de modélisation, proposer des outils à la portée des architectes qui permettent d'avoir en temps réel des réponses sur la modification de la géométrie des projets, la composition des murs et des matières, ainsi que la gestion des filtres solaire.

Pour bénéficier de retours d'expériences de professionnels qui ont mis en place cette démarche, et partager avec eux en direct vos réflexions et vos questionnements, joignez-vous à l'une des conférences qui se tiendra à Paris, Lyon, Toulouse et Nantes du 25 juin au 10 juillet !

​PARIS
25 juin à 18 heures

Ecole Spéciale d'Architecture - 254 Boulevard Raspail - 75014 Paris

Inscription
​​TOULOUSE
11 juillet à 11 heures


DIAGORA - 150 Rue Pierre Gilles de Gennes - 31670 Labège

Inscription

​NANTES
10 juillet à 18 heures

Les Terrasses de la Gournerie - Boulevard Prof. Jacques Monod - 44800 Saint-Herblain

Inscription
​​​LYON
05 juillet à 18 heures


Kohé meeting
45 Quai Rambaud
69002 Lyon

Inscription

1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter