Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


3 minutes de temps de lecture (596 mots)

1er Think Tank BIM par AMO Aquitaine

1er Think Tank BIM par AMO Aquitaine

J'ai eu la chance de pouvoir participer à ce premier think tank organisé par l'association Architecture et Maîtres d'Ouvrages de la région Aquitaine.

Etaient présents des Maîtres d'Ouvrages, des Bureaux d'Etudes, des Economistes, des Architectes, entre autres.

Après un état des lieux et un bilan des actions gouvernementales en cours exposés par Bertrand DELCAMBRE (président du plan transition numérique dans le bâtiment), différents intervenants ont pu présenter des projets en cours de réalisation, des développements en gestation, des outils et des moyens de travailler avec le numérique et en BIM.

Cet exercice difficile, qui consiste à être assez généraliste pour que chaque auditeur s'y retrouve sans être trop vague sur les tenants et les aboutissants, a permis de mettre en évidence plusieurs aspects de la transition en cours durant les échanges qui s'en sont suivis :

- Tout d'abord, comme tout changement, cela induit de l'anxiété de la part des acteurs qui doivent s'adapter. En cause et dans le désordre : la question de la monétisation (ou du retour sur investissement) de la mise en application du BIM, la question de la répartition des honoraires de maîtrise d'œuvre dans le processus de production (le BIM induit souvent une anticipation des phases du modèle loi MOP), la question de l'aspect juridique (propriété intellectuelle et responsabilité juridique). Sans s'étendre sur ces sujets ici, il est clair que les incertitudes induites par le manque de recul et d'expérience collective sont un frein à l'investissement, même si beaucoup montrent pourtant de l'intérêt pour ce changement de méthode.

- Concernant la situation des acteurs susceptibles d'appliquer les méthodologies du BIM, constat a été fait que beaucoup d'acteurs du secteur sont des TPE ou PME, que les équipes présidant à la mise en œuvre de nouveaux projets sont recomposées à chaque fois, que les méthodes de chacun varient d'un projet à l'autre et que les outils sont en évolution permanente. Dans cette situation, comment s'assurer que la pertinence du BIM soit renouvelée à chaque fois? L'open BIM est-il un moyen de s'en assurer? Les actions telles que celles menées pas Domolandes permettront-elles de rapprocher les acteurs en leur donnant les moyens qu'ils n'ont pas à titre individuel?

- Sur un aspect plus théorique, lorsque la notion de BIM est abordée, il y a encore confusion entre les outils et la méthode. En dehors des guerres de clochers qui ont lieu entre les évangélistes des différents softs, il est évident que les éditeurs cherchent à s'assurer d'un maximum d'utilisateurs de leurs solutions. Et ceci semble porter à confusion chez beaucoup d'acteurs qui pensent parfois, que faire du BIM se résume à utiliser une suite logicielle. Force est de constater que l’interopérabilité portée par beaucoup est encore un vœux pieux, même si des marques de volonté peuvent être observées.

- Enfin, la formation semble rester un domaine encore à organiser, tant pour les professionnels que pour les étudiants, même si les premiers retours des filières techniques et professionnelles semblent pour le moins intéressants. Encore une fois, c'est un chantier qui perdra du temps avant d'en voir les effets concrets dans le monde professionnel et amènera peut-être à la création de nouveaux métiers.

- En guise de conclusion, il a été rappelé par des intervenants ayants mené des projets BIM, que la production architecturale est une histoire d'hommes et que même avec des outils et des moyens en constante évolution, la coopération entre les hommes constitue le ciment de cette mutation en cours.

Espérant n'avoir pas trahi la nature des débats, je vous laisse réagir à ces aspects qui sont sûrement abordés partout en France et bien au-delà...

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (3)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Vincent pour cette superbe synthèse

Quelles étaient les décisions ou les actions finales pour promouvoir davantage le BIM ? Des visites d'évangélisation ?

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Mohamed,

L'objectif de ce Tink Tank était dans un premier temps de faire un état des lieux et d'informer les acteurs locaux, car beaucoup le sont encore assez mal.
Monsieur DELCAMBRE présenté le travail en cours par l'équipe du plan...

Bonjour Mohamed,

L'objectif de ce Tink Tank était dans un premier temps de faire un état des lieux et d'informer les acteurs locaux, car beaucoup le sont encore assez mal.
Monsieur DELCAMBRE présenté le travail en cours par l'équipe du plan transition numérique. Je vous invite à suivre l'actualité sur : http://mission-numerique-batiment.fr/ et http://www.transition-numerique-plus.fr/
Autodesk était représenté par de Emmanuel DI GIACOMO qui a fait un panorama des solutions/possibilités offertes par éditeur. Cela donnera peut-être le goût à certains de se documenter plus précisément.
Enfin, l'AMO Aquitaine à émis l'idée de continuer à suive ces sujets, peut-être cela passera-t-il par d'autres conférences...

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 5 ans par Vincent Ballion Auteur Vincent Ballion
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

En ce moment il y a pas mal de mouvements régionaux autour du BIM !
tiens nous au courant

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter