Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


3 minutes de temps de lecture (671 mots)

Bien choisir la configuration adaptée à son logiciel BIM : ArchiCAD, Allplan et Revit

Bien choisir la configuration adaptée à son logiciel BIM : ArchiCAD, Allplan et Revit

Suite à la discussion Configuration ordinateur / portable adapté BIM enrichie par les retours de nos amis Floris, Antonio et François, on va récapituler dans cet article les différents paramètres de choix d'une station de travail, classique ou portable, nous avons découvert que ce n'est pas forcément le top de la technologie qui va être le meilleur pour nos logiciels, parfois une configuration milieu de gamme moins onéreuse suffira !

Nous avons choisi d'étudier les besoin des trois logiciels : Revit, ArchiCAD et Allplan, le choix de la config dépend de votre logiciel car chacun demande plus ou moins de performance que les autres.

 

ArchiCAD

Processeur : ArchiCAD support parfaitement le 'multiprocessing' à travers l'exploitation de processeurs multi-cœurs, un processeur à 4 cœurs est idéal, ceux à 6 et 8 cœurs sont plus performants mais leur coût est important et on en a pas forcément besoin.

Mémoire : ArchiCAD support 64bits et pour en profiter il faudra au minimum 8 GO de mémoire, ce qui est déjà pas mal car la plupart du temps on va pas utiliser la totalité, par contre prenez 16 GO si vous utilisez plusieurs logiciels simultanément, le coût de la ram est relativement faible par rapport à avant, n'hésitez pas à en prendre suffisamment.

Carte graphique: les besoin en ce qui concerne ce composant sont souvent sur-estimés, pas besoin de prendre la dernière carte haut de gamme, le plus important c'est la mémoire vidéo alors prenez une avec 1 GO au minimum, les pilotes sont très importants aussi, ce qui fait la différence des cartes dédiées CAD de celles dédiées aux jeux, Graphisoft recommande de prendre des cartes certifiées / CAD, vous pouvez prendre une milieu de gamme comme Nvidia Quadro ou ATI Fire Pro.

Stockage (disque dur) : ArchiCAD utilise beaucoup le système de cache, pas mal de lecture/écriture de données sur le disque dur s'effectuent en dehors de la sauvegarde et l'ouverture des fichiers, pour cela un disque dur SSD s'avère obligatoire, vous pouvez prendre un à 128 GO comme disque système pour windows et ArchiCAD, un autre disque classique suffira pour le stockage de vos projets.

 

Allplan

Processeur : un Intel i5 ou i7 est recommandé, Allplan peut exploiter plusieurs cœurs simultanément.

Mémoire : Comme ArchiCAD, 8 GO de mémoire RAM est largement suffisant pour les projets courants, n'hésitez pas à prendre plus si nécessaire vu que le coût des mémoire RAM est relativement faible.

Carte graphique : Nemetschek recommande une carte graphique qui support l’accélération matériel, une carte pro certifiée / CAD milieu de gamme avec 2 GO de mémoire vidéo.

Stockage (disque dur) : Un stockage SSD pour le disque système contenant windows et Allplan ainsi que le reste de vos logiciels est l'idéal, prenez avec un disque classique pour le stockage de vos projets ça suffira !

 

Revit

Processeur : à l'inverse des autres logiciels BIM, Revit utilise qu'un seul cœur de votre processeur dans la plupart du temps, pas besoin de se baser sur le nombre de cœurs lors de votre choix à moins que vous faites beaucoup de rendu 3D, prenez plutôt le processeur avec un maximum de fréquence, un Intel i7 récent à 3 GHZ est top !

Mémoire : pour vous donner une idée sur la quantité nécessaire pour vos projets c'est simple : la taille de votre fichier .rvt x 20, sans oublier les fichiers liés ! ne prenez pas moins de 16 GO pour Revit, et pas plus que 32.

Carte graphique : à l'inverse de ses deux rivaux, Revit utilise plutôt DirectX que OpenGL, c'est pour cela une carte graphique dernière génération n'est pas forcément la plus performante, une carte milieu de gamme PRO certifiée / CAD de préférence sera un bon choix, avec 2 voir 4 GO de mémoire vidéo.

Stockage (disque dur) : un disque SSD est indiscutable :-)

 

Je n'ai pas suggéré volontairement des marques ou des modèles de stations de travail, je vous laisse chacun faire son retour par rapport à son expérience, si vous avez ou vous utilisez tel ou tel modèle n'hésitez pas à le partager ici ..

Bonne lecture

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (10)

This comment was minimized by the moderator on the site

Pour ce qui est de REVIT concernant la carte graphique et d'après les forum spécialisés anglophones, il semble que les cartes professionnelles ne soit plus du tout nécessaires voir même contre productifs étant donné la transition à direct 3D et...

Pour ce qui est de REVIT concernant la carte graphique et d'après les forum spécialisés anglophones, il semble que les cartes professionnelles ne soit plus du tout nécessaires voir même contre productifs étant donné la transition à direct 3D et l'abandon d'OpenGL. Sans avoir fait de tests mesurés, je confirme qu'une carte graphique moyenne gamme de joueur (GTX x50 voir x60) est très efficace dans la manipulation de grosses maquettes (hôpitaux de plusieurs dizaines de millier de m²).
En fait, la gamme professionnelle de nVidia par exemple utilisant des GPU identique à sa gamme grand public, il y a vraiment des disparités très importantes. Une carte pro d'entrée de gamme (plus coûteux qu'une super carte de joueur) ne suffira probablement pas.

Un point important que peu d'utilisateur savent : la puissance du GPU n'intervient que dans la manipulation instantanée de la maquette : orbit 3D, basculement d'une vue à l'autre. Lors d'un calcul de rendu d'image, seul le CPU travaille.

Lire la suite
Vincent Bleyenheuft
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Je confirme le commentaire de Vincent. Je suis sur un portable avec une dalle clevo, 16go de RAM un processeur 4 coeurs (physiques) et une carte graphique gtx 660m (donc tendance jeux). Revit tourne mieux que sur ma précédente "station de...

Je confirme le commentaire de Vincent. Je suis sur un portable avec une dalle clevo, 16go de RAM un processeur 4 coeurs (physiques) et une carte graphique gtx 660m (donc tendance jeux). Revit tourne mieux que sur ma précédente "station de travail" avec une quadro k1000m (entrée de gamme pro). Je confirme aussi que j'ai eu l’occasion de travailler sur une relativement grosse maquette durant mes études (campus universitaire).

Encore une remarque pour Revit, il me semble qu'année après année les fonctions multi-coeurs de revit sont de plus en plus développées (auparavant uniquement les rendus ou presque, mais aujourd'hui charger ou décharger la mémoire, ouvrir et fermer des projets sont des actions multi-coeur). De plus rare sont les utilisateurs à n'avoir qu'un seul logiciel ouvert et donc même si pas optimal, le multi coeurs reste à mon sens une solution intéressante. Toutefois, comme il l'a été indiqué précédemment, la fréquence joue un rôle important. Lorsque je lance Revit et que j'ouvre un projet "démo", les 8 coeurs virtuels travaillent mais le premier se lance directement en mode turbo.

Je confirme les 16go de RAM et le SSD qui aide à palier quelque peu à un "défaut" de revit, la taille des fichiers.

Lire la suite
francois denis
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Mohamed KHETTAB Admin Auteur
This comment was minimized by the moderator on the site

merci pour vos retour, combien était la taille moyenne des projets que vous avez trouvé fluide sur une carte gamer ? une carte gamer peut être "hackée" et convertir en pro, c'est le même matériel qui a été bridé de deux manières différentes pour...

merci pour vos retour, combien était la taille moyenne des projets que vous avez trouvé fluide sur une carte gamer ? une carte gamer peut être "hackée" et convertir en pro, c'est le même matériel qui a été bridé de deux manières différentes pour segmenter le marché : joueurs et professionnels.

Lire la suite
Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Je confirme pour les cartes gamers...
J'ai une station en montage perso avec i7 à plus de 3.0 GHz, 16Go de RAM, disque SSD samsung et Carte graphique GTX 650...
Elle marche mieux que les stations HP Z66O et Lenovo équivalentes et cela pour 1200€...

Je confirme pour les cartes gamers...
J'ai une station en montage perso avec i7 à plus de 3.0 GHz, 16Go de RAM, disque SSD samsung et Carte graphique GTX 650...
Elle marche mieux que les stations HP Z66O et Lenovo équivalentes et cela pour 1200€ .
Pour mes formations, j'utilise un portable VAIO 13" flip flap avec un i5 à 1.6 GHz, 8 Go de RAM, disque SSD, et carte graphique HD Graphics family... Et ça tourne !!!
Donc, arrêtons de banquer pour des fabriquants qui ne savent faire que de la surenchère ... de rien !!

Lire la suite
Alain KAUFFMANN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Mohamed KHETTAB Admin Auteur
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Alain,
je compte acheter un portable les jours à venir, je prendrai probablement un bon gamer !
intel i7, 16go de ram, 500go ssd et une carte graphique M880, la marque par contre je sais pas trop ..

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Nous équipons nos formateurs Revit, de PC de Gamer, et pour la gestion de grosse(s) maquette(s) (Revit et IFC) chez nos clients, les PC sont très performants!!! aucuns problèmes. Les cartes Quadro ne sont pas forcement nécessaires, je dirais même...

Nous équipons nos formateurs Revit, de PC de Gamer, et pour la gestion de grosse(s) maquette(s) (Revit et IFC) chez nos clients, les PC sont très performants!!! aucuns problèmes. Les cartes Quadro ne sont pas forcement nécessaires, je dirais même inefficaces si vous avez de la VR à faire !
Les fichiers IFC demande quand même de la RAM, nous vous conseillons donc du 32 GO !

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 3 ans par Yves-Laurent MARTIN Yves-Laurent MARTIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Présent dans une ESN (SS2I) pour les pros.

Nous avons des clients architectes.
Nous conseillons et installons un produit très professionnel pour lequel nos clients sont très satisfait
Le PC de marque Triangle d'Or (production Gironde)
h...

Bonjour,
Présent dans une ESN (SS2I) pour les pros.

Nous avons des clients architectes.
Nous conseillons et installons un produit très professionnel pour lequel nos clients sont très satisfait
Le PC de marque Triangle d'Or (production Gironde)
http://www.mci-services.com/actualites/quel-ordinateur-faut-il-utiliser-pour-autocad-revit-archicad-et-allplan-logiciels-adaptés

Cette marque est vendu en générale uniquement aux pros, mais n'hésitez à nous demander des informations

Bonne journée

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 3 ans par Samuel B Samuel B
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour l'info @samuel, je ne connaissais pas cette marque!

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Mohamed KHETTAB Admin Auteur
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, une liste très complète de pc portables pour travailler sur des maquettes numériques notamment sous Revit :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1x-4e6KaPlgfa1MCYkliADHKSnELaij_h0LtP9w4cztI/edit#gid=0

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Mohamed pour la liste.
je n'ai pas très bien compris la notion de score et surtout de "value"?

Stéphane Sollat
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter