fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


4 minutes de temps de lecture (706 mots)

CAMPUS BIM : 5 nouvelles masterclasses + accès illimité 7 jours (gratuit ou presque)

5-nouvelles-masterclasses

Un automne fort en thématiques BIM pour évoluer dans vos objectifs professionnels et académiques s'offrent à vous grâce aux dernières formations en ligne venant enrichir le catalogue de CampusBIM ! Plongez au coeur des domaines d'intervention du BIM (BIM GEM, juridique, collaboratif, chantier, modélisation…), profitez de notre accès illimité et de nos offres de bienvenue !

Pour fêter l'intégration des 5 nouvelles masterclasses, nous vous offrons un accès illimité pendant 7 jours pour 1 euro symbolique 😊 Ensuite, votre abonnement mensuel (sans engagement) est réduit à 29,90€ HT / mois au lieu de 69.90€ avec le coupon "BIENVENUE40".

Au total, vous accederez à plus de 17 heures de formations et 15 masterclasses BIM immédiatement !



1. Le cadre contractuel d'un projet BIM

Par Maître David Richard, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le domaine de la digitalisation du secteur immobilier. 

Dans cette masterclass, il sera présenté, comment s'organise une opération BIM dans une perspective juridique. Ainsi, dans un premier temps, il sera question de la distinction entre les marchés publics et privés, en écho à leurs cadres réglementaires respectifs.

Puis, seront détaillés les documents associés au processus BIM, tant d'un point de vue opérationnel que juridique, en distinguant différents aspects : formalisation, acteurs, contenu contractuel, etc. 

Enfin, la présentation portera sur l'articulation entre les différents composants juridiques d'un processus BIM.


2. Objets et données : les bases du BIM sémantique 

Avec Rémi Lannoy, responsable du département « Construction numérique et BIM » au sein du CERIB(Centre d'Étude et de Recherche de l'Industrie du Béton).

Dans le processus BIM, on parle souvent d'interopérabilité et de formats, de langages, de transmission de l'information sémantique. Or pour arriver à échanger, partager, faire correspondre les informations de la maquette numérique, il faut un langage commun pour les objets BIM sur la maquette numérique.

Les modèles, propriétés, objets forment un ensemble utilisé par tous les utilisateurs de la maquette numérique. Pour harmoniser et se faire comprendre, un travail de collecte, de référencement et d'harmonisation du champ sémantique est nécessaire.

Cette notion est fondamentale pour fluidifier et accélérer les processus BIM, l'interopérabilité et la collaboration.


3. Contractualiser le BIM 

Avec Annalisa De Maestri, dirigeante de l'entreprise VPBIM et enseignante à l'ENSAM. 

Contractualiser le BIM c'est tout d'abord conceptualiser le processus BIM, ses intervenants, les identifier, comprendre leurs rôles respectifs et leur degré de responsabilité dans un processus BIM.

Le processus BIM est une chaîne ininterrompue du début jusqu'à la fin du projet et même au-delà : depuis la phase conception jusqu'à la phase exploitation. Il est nécessaire de maîtriser l'identification des documents inhérents au processus BIM, il s'agit de comprendre leur hiérarchie et les informations contenues.

L'information, grande équation du processus BIM puisqu'elle est centrale, se doit d'être transmise avec fluidité, justesse et équité : de la compatibilité à l'interopérabilité de l'information, le succès d'un processus BIM en dépend.

Le niveau de développement et d'information que demande un projet BIM statue sur le contenu des maquettes numériques.

Toutes ces notions sont les ingrédients d'une intégration efficace et globale du BIM aux contrats.

Annalisa de Maestri nous apporte avec des explications claires, pertinentes et schématisées, une approche professionnelle et maîtrisée pour une formation efficace et pragmatique accessibles à tous les niveaux de compétence en BIM.


4. Collaborer avec une maquette Revit : bonnes pratiques 

Par Gabrielle Evain, Architecte D.E. et ingénieure.

Nous découvrirons les différents modes collaboratifs sur Revit, la collaboration en temps réel, génération de copies locales / maquettes centrales, synchronisation et gestion des requêtes.

Il sera aussi question de la mise en place du protocole BIM entre tous les intervenants au projet, les notions capitales de communication et de flux de données entre logiciels seront aussi abordées. Le tout à travers des cas pratiques et concrets !


5. L'intégration du BIM en Gestion-Exploitation-Maintenance (partie 2)

La suite de la masterclasse présentée par Mohamed Dennoun, animateur du groupe national de travail sur le BIM G.E.M avec BuildingSMART France et chef de projet en promotion et gestion immobilière.



1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter

Le Cron démarre