Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


3 minutes de temps de lecture (678 mots)

Le BIM pour tous : Conception, construction, gestion de patrimoine et existant

Le BIM pour tous : Conception, construction, gestion de patrimoine et existant

Les acteurs de la construction s’accordent sur l’adoption du BIM qui pourrait répondre aux besoins de chacun, lors des différentes phases de la vie du bâtiment, de la conception jusqu'à l'exploitation en passant bien évidemment par la construction, on peut ajouter aussi la rénovation et la réhabilitation de l'existant, mais comme les besoins sont différents pour ces 4 phases les processus BIM le seront par la suite, d’où la distinction des 4 types  majeurs du BIM : le bim pour l'existant, pour la conception, pour la construction et pour la gestion de patrimoine.

Le BIM pour l'existant (scan-laser)

b2ap3_thumbnail_Scan-laser_hexaBIM.jpg

Le scan-laser pour le BIM est un processus qui utilise les scanners lasers 3D pour créer à partir des constructions existantes à travers les nuages de points, des modèles BIM 3D de haute précision pour la modernisation, les extensions et  les projets de rénovation. Il est aussi possible de réaliser un relevé par laser scanning pour des ouvrages en cours de construction afin de vérifier la précision de la réalisation par rapport aux maquette numériques, et recaler éventuellement ces maquettes par rapport à la réalité.

D'après nos confrères de objectif-bim.com on estime qu'un relevé par laser scanner est 5 fois plus rapide que par une méthode traditionnelle, toutefois équipement et logiciels de traitement sont assez chers mais pas sans avantages :

  • Problèmes de santé et sécurité réduits.
  • Les relevés permettent de créer un modèle qui pourra servir à plusieurs choses.
  • Très économique pour les grands espaces.
  • Parfois il est impossible de faire autrement.

 

Le BIM pour la conception

b2ap3_thumbnail_BIM-conception_hexaBIM.jpg

Le BIM est utilisé à ce stade pour créer des maquettes virtuelles dans un premier but de visualisation, et par la suite pour faire des analyses structurelles et énergétiques, des estimations de coût, les livrables à ce niveau sont des plans, des quantitatifs et bien sur des rendus 3D. Plusieurs professionnels participeront dans la création et l'enrichissement de ces maquettes numériques, architectes, ingénieurs et économistes.

Parfois on inclut des modèles issus de scan 3d pour des ouvrages déjà existants et qu'on souhaite remplacer par des nouveaux, mais en général on part de croquis et de plans classiques 2D.

On utilise typiquement des logiciels de modélisation tels que Autodesk Revit, ArchiCAD, Tekla ou Nemetschek Allplan.

 

Le BIM pour la construction

b2ap3_thumbnail_BIM-Construction_hexaBIM.jpg

 

En période de travaux, la Maquette Numérique permet un suivi plus aisé des avancées de la maîtrise d’œuvre et la possibilité d’éviter des retards très coûteux sur le chantie, elle est utilisé à ce stade pour assister aux différentes processus de la construction: l'installation de chantier, les méthodes et la planification des tâches, l'optimisation et le suivi des coûts et bien sur la sécurité. On exploite parfaitement les différentes maquettes réalisées durant la phase de conception, on les combine toutes pour avoir un modèle complet pour l'ouvrage, on fait de la synthèse aussi. Les intervenants chacun dans sa spécialité pourront eux aussi apporter leurs modèles d'exécution qui contiennent plus de détails constructifs.

Les logiciels utilisés sont différents de ceux de la phase de conception, ils permettent plutôt la combinaison des différentes maquettes, on retrouve des solutions telles que Autodesk Naviswork, Solibri, Tekla BIMsight ainsi que d'autres basées sur le web.

Généralement les maquettes numériques ne changent pas durant cette période, on ne fait que les exploiter pour faire des plannings et des estimations par exemple (maquettes 4D et 5D).

 

Le BIM pour l'exploitation et la gestion de patrimoine

b2ap3_thumbnail_BIM-Patrimoine_hexaBIM.jpg

En  phase  d’exploitation,  le  BIM  permet  une  gestion  optimisée  et  adaptée  au  bâtiment.  En  effet, l’exploitant,  ayant  accès  aux  données  de  conception,  peut  prendre  en  compte  les  spécificités  du bâtiment dans sa gestion.

Le BIM ou la maquette numérique permet à tous les maîtres d’ouvrage d’avoir une meilleure connaissance de leur patrimoine, de  prendre  les  décisions  les  plus  adaptées  à  sa  conservation  et  valorisation  et  enfin  de  faciliter  le dialogue avec d’autres parties notamment lors de la réalisation de chantiers.

Pour les logiciels on peut trouver des solutions d'éditeurs historique comme Lascom, Archimen et Nemetschek.

 


Source : imag-ing.com | Practicalbim.blogspot.fr | objectif-bim.com | Rapport groupe de travail BIM et Gestion du patrimoine

1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Mohamed,

Très intéressant, pour le scan 3D de l'existant les outils se développent rapidement! Nous sommes en test sur les technologies Kubit de Faro et le logiciel PointSense. Après la maquette BIM, la maquette scannée devient une solution pour...

Mohamed,

Très intéressant, pour le scan 3D de l'existant les outils se développent rapidement! Nous sommes en test sur les technologies Kubit de Faro et le logiciel PointSense. Après la maquette BIM, la maquette scannée devient une solution pour le bâti existant.

A bientôt,
Marco MARI

Lire la suite
Marco Mari
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

A l'aide des travaux menés par l'ingénieur Steve Burrows et son équipe d'experts, retour avec des images en 3D sur la construction des pyramides
http://www.dailymotion.com/video/x2c341t_les-mysteres-du-passe-episode-1-au-coeur-des-pyramides-d-egy...

A l'aide des travaux menés par l'ingénieur Steve Burrows et son équipe d'experts, retour avec des images en 3D sur la construction des pyramides
http://www.dailymotion.com/video/x2c341t_les-mysteres-du-passe-episode-1-au-coeur-des-pyramides-d-egypte_news

Lire la suite
Djimy Labboun
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter