Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


7 minutes de temps de lecture (1365 mots)

Parlons BIM! avec Emmanuel Di Giacomo de “Autodesk”, architecte mais pas seulement !

Parlons BIM! avec Emmanuel Di Giacomo de “Autodesk”, architecte mais pas seulement !

Emmanuel Di Giacomo, ça sonnes Italien ! Nous avons au petit fils de Salvatore Di Giacomo, le célèbre poète Italien !?

Oui, c’est d’origine italienne effectivement, et l’autre moitié est française :) Je ne suis pas le petit-fils de Salvatore, ni de Franco, le célèbre photographe de cinéma. Juste un cousin éloigné d’Alan Stivell de par mes origines bretonnes.

Et vous avez décidé de faire architecte ! Comment ça était le début de votre carrière ?

A l’origine, à 14 ans, je voulais être Designer automobile car ce métier me passionnait et je dessinais déjà beaucoup. Puis j’ai très vite opté pour l’Architecture car j’ai préssenti une plus forte affinité pour ce métier passionnant. J’ai eu la chance d’être un élève de Paul Maymont, fondateur d’UP7 et Grand Utopiste des années 60 ayant conçu des villes sur l’eau pour le Japon et le Paris du futur, souterrain pour faciliter les circulations. J’ai travaillé en agence puis, la passion pour la 3D aidant, je me suis orienté vers l’Edition logicielle.

Comment avez-vous subit le passage de la bonne vieille table à dessin à la CAO ? Vos débuts étaient sous AutoCAD ? Quelle version ?

Je l’ai vécu très naturellement car je suis passé du lycée, où j’avais appris à utiliser les rotrings, à l’Ecole d’Architecture avec le passage à des applications intelligentes 3D pour Architectes sur Mac comme ZOOM d’Abvent, et Architrion. J’étais avec quelques amis et collègues, l’un des surdoués et mordus d’Architrion en France ! Je n’ai jamais utilisé AutoCAD, même si je l’ai vu arrivé au laboratoire mais j’ai toujours insisté pour travailler sur des applications « Métiers » comme Architrion et Autodesk Revit. AutoCAD ne m’a jamais donc manqué :)

Ca fait plus que 12 ans que vous êtes chez Autodesk, ça doit être formidable l'ambiance dans cette entreprise, que ce que vous faites durant vos journées ?

Autodesk est effectivement une Entreprise formidable avec des milliers de personnes extraordinaires et passionnantes et une avance technologique qui fait rêver… Je suis extrêmement fier d’en faire partie. 12 ans c’est en effet long et j’ai eu la chance d’assumer plusieurs rôle différents. Je suis entré comme Responsable Marketing AEC et j’ai eu le bonheur et la chance de lancer Revit en France. C’était mon « Bébé » que j’ai choyé pendant ses première années, il le fallait car il y avait beaucoup de résistance face aux irréductibles fans d’ADT qui pensaient que Revit ne le supplanterait jamais. Je me suis ensuite occupé de nos Clients importants en Europe pendant plus de 6 ans en tant que Product Manager et Responsable Méthodologique pour les aider à passer de la CAO au BIM. J’ai eu l’honneur et le bonheur de m’occuper d’Agences comme Zaha Hadid, Brunet Saunier Architecture, Piero Lissoni et bien d’autres.

Mes journées ? Je ne les vois pas passer J Je suis bien souvent en déplacement dans le monde, en Europe, en France, je traite un flot d’emails sans fin, m’occupe de mon blog ABCD Blog, participe à de nombreuses réunions internes, ou à des réunions externes avec des organisations du type buildingSMART, FFB, je forme les Ecoles et lycées, je participe à des conventions BIM dans le monde, aux Autodesk University, etc. Je finis souvent mes journées vers…2h du matin :)


Vous êtes arrivé dans l'univers du BIM il y a plusieurs années, étiez-vous conscient que le monde de la construction allait se restructurer autour du BIM ?

Je dis souvent que cela fait plus de 26 ans que je travaille en 3D avec des logiciels pour l’Architecture et que cela m’a paru toujours naturel et évident ! L’arrivée de certains logiciels 2D a été pour moi une régression méthodologique et intellectuelle face à ces technologies innovantes. J’ai toujours été convaincu que la 3D et ce qu’on appelle dorénavant le BIM reviendrait pour gagner et emporter toute l’Industrie du BTP ! Il ne pouvait en être autrement. Je suis souvent d’ailleurs perçu comme un farouche supporter du BIM et de Revit, même en interne.

Comment verrez-vous la construction dans 10 ans ? Se sera toujours du BIM ?

Dans 10 ans ? Je ne sais pas si on parlera encore de BIM ou d’un nouveau concept mais je pense que vu la vitesse à laquelle vont les technologies, nous aurons peut-être des bâtiments doués d’une intelligence artificielle, d’un cœur, d’une âme qui aura été conçue et intégrée dès leurs naissance par des ordinateurs d’une puissance encore inconnue pour nous. Peut-être aurons-nous des bâtiments qui se créeront sur la base de cellules et de vertus qu’on leur affectera et qui se développeront en fonction de l’environnement où ils seront positionnés. Un concept encore plus poussé que la technologie « Flux » dont vous avez sans doute entendu parler…


Vous êtes à l'initiative de plusieurs sites assez connus dans le monde du BIM, notamment ABCD blog, on y trouve les dernières actualités du BIM, C'est un travail à part entière ! Que ce que vous pouvez nous dire à propos ?

J’ai en effet été à l’origine tout d’abord de Village BIM, en tant que modérateur et fort contributeur il y a 4 ans. Son succès ne se dément plus et je suis heureux de l’avoir laissé avec plus de 500 visites par jours, car j’y ai mis beaucoup d’énergie et de passion. J’ai voulu ensuite lancé un blog moins technique et plus orienté, BIM, Architecture et Conceptual Design qui parle plus de ce qui se passe actuellement dans le monde autour du BIM, les tendances, les projets, les évènements, les standards, les règlementations, les Clients, etc. Je le gère seul car je peux ainsi respecter une ligne éditoriale qui m’est propre et à laquelle je me tiens. J’y mets aussi beaucoup d’énergie, de temps et de passion car cela nécessite une veille quotidienne. J’essaye aussi d’y relayer de nombreux messages, évènements de nos Partenaires quels qu’ils soient mais j’essaye surtout de relayer ce qui bouge dans l’Industrie du BTP.


Utopic City sur facebook, plus de 96.000 fans ! Vous allez débouchez du champagne pour votre 100.000ème fan ?

Ah, Revit Utopic City est aussi mon Bébé préféré car il véhicule tout d’abord une idée et un concept qui m’est cher depuis mes 15 ans et la découverte des Futuristes italiens : l’Utopie qui m’a aussi été révélée et amplifiée par mon Maître Paul Maymont, élève lui-même d’Auguste Perret. Puis c’est ensuite l’Italie, chère à mon Cœur car c’est sur la base de Rome pour Utopic City I que j’ai créé la première ville, puis Milan pour Utopic City II que vous voyez actuellement. Je remercie du fond du cœur tous mes Fans qui m’ont permis d’arriver à 96100 Likes, ce que je n’aurais jamais imaginé en lançant ma ville il y a quelques années. J’espère arriver à 100 000, ce serait fantastique ! Pourquoi pas en effet déboucher le champagne ou faire gagner un beau cadeau au 100 000ème Fan :) Mais la route est encore longue et j’ai toujours peur de finir par lasser mes Fans :)


Vous étiez parmi les premiers membres qui ont rejoint hexaBIM, comment vous avez trouvé ce site ? Est-il différents des autres ? Nous sommes convaincu que vous êtes visionnaire Emmanuel, que ce que hexaBIM peut devenir ou apporter au monde du BIM dans un futur proche ?

J’ai découvert hexaBIM et vous Mohamed par l’un de mes Collègues ! C’est un super blog, très vivant, différent car il est participatif et on y pratique pas la langue de bois, c’est super ! Vous êtes pragmatiques, efficaces et très pros et il regorge d’informations très intéressantes. Vous êtes d’ores et déjà incontournables en France et je vous souhaite de devenir le Hub technico-méthodologique du BIM en France !


Un mot pour la communauté hexaBIM ?

Bravo à Mohamed, bravo à hexaBIM et à sa Communauté, continuez ce beau chemin que vous avez commencé à tracer, vous allez faire un carton c’est sûr, car vous aussi, c’est la Passion qui vous anime !

Un grand merci à toi Emmanuel d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions, je pense qu'il y a pas mal de choses que tu va nous faire découvrir suite à cet article, on te dit au plaisir de te lire !

N'hésitez pas si vous avez des questions à poser à Emmanuel, je suis sûr qu'il sera au rdv.

6

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter