Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


11 minutes de temps de lecture (2179 mots)

Membre de la semaine : Laurent HENIN et le BIM Luxembourgeois

Membre de la semaine : Laurent HENIN et le BIM Luxembourgeois

 

Votre série " Membre de la semaine " continue et nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau talent dans ce petit monde du BIM, nous allons atterrir aujourd'hui dans le beau pays voisin le Luxembourg pour rencontrer Laurent HENIN, BIM manager chez BalliniPitt Architectes Urbanistes, une agence d’architecture au cœur du Luxembourg. Laurent nous a rejoint en janvier dernier quelques semaines après le lancement de hexaBIM. Il nous parlera de son parcours BIM qui ne date pas d'hier, il en fait depuis 2002, il nous parlera de ses projets BIM ainsi que les méthodologies de travail utilisées, de son expérience en tant que BIM manager, de la multitude d'outils qu'il utilise au quotidien pour réussir ses projets, ce qu'il pense du BIM au Luxembourg par rapport à la France, Laurent nous présentera son blog BIMblog.lu, une mine d'informations et de bonnes pratiques, on y parle d'openBIM, de Cobie et bien d'autres sujets.


 

Bonjour Laurent, vous faites du BIM pratiquement depuis 2002 ! Quel parcours vous a amené à ce monde ?

Tout d’abord, Bonjour à toute la communauté HexaBIM !

Pour répondre à la première question « Quel parcours m’a amené au BIM », je répondrai très simplement: « Je suis tombé dedans comme Obélix dans la potion magique ».

Cela mérite quelques explications plus approfondies, à vrai dire, j’ai toujours travaillé en maquette numérique. J’ai débuté en 2000 après mes études de dessin d’architecture. Mon premier employeur recherchait quelqu’un pour utiliser le logiciel Archicad et laisser tomber progressivement les plans réalisés à la planche à dessin. En quelques mois à peine, je maîtrisais l’outil (version 6.5 et 7.0). Les coupes, élévations et renderings étaient produits à partir du même modèle. J’ai de suite pris beaucoup de plaisir à travailler sur une maquette numérique dans laquelle toutes les informations étaient liées et cohérentes.

Les projets du bureau étaient essentiellement des habitations unifamiliales; ce qui m’a permis de modéliser beaucoup de projets et de perfectionner ma méthode de travail de semaine en semaine.

Après cette première expérience, j’ai tenté ma chance de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg. (ndlr: je travaillais en Belgique auparavant)

J’ai été engagé en 2002 dans un bureau d’architecture et d’urbanisme d’une quinzaine de personnes (architectes, techniciens, dessinateurs). Un changement important pour moi a été le passage à un nouveau logiciel de CAO car il n’était plus question d’Archicad mais d’Allplan du groupe Nemetschek. J’ai suivi quelques journées de formation en groupe et après environ une année, je suis devenu responsable CAO du bureau. Outre mon travail de dessin, je devais gérer les droits d’accès aux projets, les standards et bibliothèques ainsi que la formation et le support.

Après quelques années dans ce bureau, j’ai suivi des formations en infographie 2D, 3D afin de développer les visualisations architecturales, animations et documents de présentation. Le bureau a fait l’investissement dans l’achat d’une licence Cinema 4D et Adobe Creative Suite.

Nos standards ont alors évolués afin de créer des passerelles entre Allplan et Cinema 4D pour produire très rapidement des visualisations plus réalistes. Plus d’informations sur mon site web heninlaurent.com à ce propos. Par la suite, je me suis aussi formé à la création de sites web.

Nos investissements ont été récompensés puisque nous avons remportés plusieurs prix pour le projet d’extension d’une école dont un prix pour l’utilisation du logiciel Allplan lors du SCIA User Contest en 2007.

 

Vous avez eu l'occasion de travailler sur de beaux projets Luxembourgeois, parlez nous un peu de ces projets et de vos missions.

J’ai travaillé sur des projets très hétéroclites ; un jour je pouvais travailler sur une petite extension d’habitation unifamiliale et le lendemain sur un projet d’hôpital.

Si je devais retenir un projet, je citerais le Centre Intégré pour Personnes Agées (C.I.P.A.) de Wiltz (Luxembourg)

Quelques informations sur ce projet : 115 chambres d’hébergement, Centre socio-thérapeutique et Foyer de jour, Salle d'animation et ergothérapie, Jardin thérapeutique, Cuisine de production pour la région Nord, Parking privé souterrain de 34 places, Parking public souterrain de 118 places, surface totale: 22.338 m². Plus d’informations sur cette maison de soins sur le site web de l’exploitant. Le bâtiment a été livré en 2011 et les premières ébauches du projet ont débuté 10 années plus tôt.

La méthodologie de travail utilisée pour ce projet a été identique à celle que j’avais mise en place avec Archicad ; c’est-à-dire que les coupes, élévations et renderings étaient créés à partir de la maquette numérique. Un pas supplémentaire a été franchi dans l’exploitation des informations renseignées dans les composants afin de contrôler et renseigner des informations sur le plan. Par exemple, les nomenclatures de menuiseries intérieures et extérieures, les hauteurs d’allège, linteau, sous plafond, etc… A partir de là, différents quantitatifs ou listings pouvaient être produits automatiquement.

Un autre avantage de la maquette numérique est la création de roombooks (catalogues de pièces). Je n’en ai pas produit dans ce projet mais par contre cela m’a été très utile dans 2 autres projets importants ; le Centre  Hospitalier du Nord  de Wiltz et le Centre Neuropsychiatrique d’Ettelbruck. Il m’est arrivé assez fréquemment de fournir aux maîtres d’ouvrages des tableaux Excel avec le nom des locaux, leur fonction, superficie, etc… afin de les aider dans la gestion des surfaces d’exploitation. 

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif.jpg

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_cobie.jpgCOBie Spaces| ©BALLINIPITT architectes urbanistes

D’ailleurs cela me permet de faire la transition vers mes nouvelles fonctions actuelles puisqu’à ce jour, je développe toujours l’utilisation de tableaux de gestion des surfaces mais dans un autre bureau d’architecture et d’urbanisme à Luxembourg-ville ; il s’agit du Bureau BALLINIPITT architectes urbanistes qui m’a engagé en 2013 en tant que BIM manager. Là aussi les projets sont très variés ainsi que les profils et nationalités des 25 membres de l’équipe.

Les associés ont pris la décision d’implémenter le BIM à travers tout le bureau. La philosophie derrière le BIM chez BALLINIPITT architectes urbanistes est de construire un modèle et de le partager avec tous les membres de l’équipe. On doit pouvoir produire des visualisations, des impressions 3D, des feuilles de calculs et des modèles Ifc à partir de la même maquette numérique. Voici quelques images d’un bâtiment administratif dont le chantier va débuter au mois de septembre prochain.

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_1.jpgModèle 3D Allplan | ©BALLINIPITT architectes urbanistes
b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_Allplan_01.jpg
Modèle 3D et vue en plan Allplan | ©BALLINIPITT architectes urbanistes
b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_impression3d.jpg
Impression 3D Tekla BimSight | ©BALLINIPITT architectes urbanistes
b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_pdf3d.PNG

Communication Pdf 3D | ©BALLINIPITT architectes urbanistes

J’ai aussi participé à deux autres projets dont le but était de produire des maquettes numériques pour la gestion du patrimoine de l’Administration des Bâtiments Publics au Luxembourg afin d’exploiter les données des modèles produits dans leur logiciel de Facility Management. 

A présent, en plus de gérer les différents standards et formations du bureau, je mets en place des protocoles de collaboration ; des documents de présentation sur le BIM et puis j’ai créé il y a un peu plus de 6 mois, un blog dédié au BIM ; il s’agit du blog www.bimblog.lu

b2ap3_thumbnail_bimblog.PNG

Ce blog a été créé afin de montrer les bénéfices de la maquette numérique, de mettre en avant notre méthodologie et nos recherches BIM. Cela demande beaucoup de temps mais c’est un travail passionnant et enrichissant. Nous avons reçu plusieurs retours positifs à ce sujet.


Quels sont vos logiciels et extensions BIM Que pensez-vous de l’openBIM ?

J’ai déjà cité à plusieurs reprises notre logiciel principal de modélisation de maquettes numériques ; il s’agit d’Allplan ; nous en sommes à la version 2015 mais j’ai été Beta Tester pour la version 2016 qui apporte quelques réelles améliorations.

Au quotidien, nous modélisons dans Allplan à partir de la phase d’avant-projet en général. Les esquisses sont produites avec d’autres outils comme Rhino, Maja et Autocad afin d’avoir une grande liberté de conception. Excel est souvent utilisé pour exploiter les données intégrées dans la maquette numérique. Nous utilisons aussi BIMplus pour partager les projets avec les maîtres d’ouvrages et Tekla BIMsight pour contrôler les maquettes numériques et effectuer des commentaires. N’oublions pas qu’il est également possible d’utiliser SketchUp Make pour le contrôle 3D ; il est sans doute un des plus efficaces pour le contrôle visuel. 

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_communication_bimplus.PNG

Communication 3D BIMplus | ©BALLINIPITT architectes urbanistes
b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_controle_teklabimsight2.PNGContrôle 3D Tekla BimSight | ©BALLINIPITT architectes urbanistes

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_controle_teklabimsight.PNGContrôle 3D Tekla BimSight | ©BALLINIPITT architectes urbanistes

Malgré tout, nous comptons mettre tout le bureau sur Allplan afin de centraliser toute l’information à un seul endroit. Nous sommes très attentifs au BIM et essayons d’être compétitifs à ce sujet. Toute notre stratégie est développée autour de cet axe et plus exactement sur l’openBIM. En effet, l’information modélisée doit être accessible à tout le monde. C’est pour cela que nous avons développé des protocoles de modélisation, d’échanges et un BIM Execution Plan. Il n’y a aucun standard ou quelconque réglementation au Luxembourg. Nous avons fait le tour de ce qui se passe dans le monde et avons développé plusieurs standards et méthodes inspirés principalement du Royaume-Uni. 

Suivant cette logique, nous sommes équipés depuis 2013 d’un outil d’office management orienté projet dans lequel tous les documents, contacts, templates, etc… sont intégrés.  On peut accéder à l’information désirée sur un projet via un smartphone, une tablette ou un pc du moment que l’on dispose d’une connexion internet. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais ce type d’outil fait aussi partie du package BIM.

Pour clôturer sur les outils, nous avons récemment assisté à une présentation online du logiciel Solibri Model Checker sur un de nos projets. Nous recherchons une solution de contrôle efficace des différentes maquettes numériques.

b2ap3_thumbnail_batiment_administratif_controle_solibr.modelchecker.PNG

Contrôle Pièces Solibri Model Checker | ©BALLINIPITT architectes urbanistes


Qu’est-ce qu’il en est du BIM au Luxembourg ? 

Le BIM commence à se développer au Luxembourg ; mais plus au niveau des outils qu’au niveau méthodologique. Il n’existe pas de standards ou réglementations quelconques. Je vais prendre l’exemple de l’Administration des bâtiments Publics cité plus haut qui a développé des standards (composants, projet type, checklist) afin de modéliser leur patrimoine et de l’importer dans un outil de Facility Management. 

The Luxembourg Institute of Science and Technology (L.I.S.T. ) a organisé l’année dernière un événement international dédié au monde du BIM; il s’agissait de SCAN14. Nous avons à ce propos été invités par Nemetschek Allplan pour présenter notre méthodologie de travail BIM.

Tout prochainement, une expérimentation de coordination (architecte, ingénieurs, BIM Manager) aura lieu par équipe « virtuelles » afin de de mettre en exergue les problèmes de coordination 3D qui pour pourraient avoir lieu.

La France est très active au niveau du BIM ; je constate que beaucoup de journées de rencontres, salons sont organisés. 

Si je ne me trompe pas, je crois que vous avez aussi prévu de créer un protocole ou BIM execution Plan ?

Le Luxembourg est un petit pays et il arrive fréquemment que l’on travaille sur des projets à l’étranger. Je pense donc qu'il faudrait définir des livrables (exemple COBie) valables dans toute l’Europe. A ce propos, l’Angleterre est un exemple à suivre. Si on veut avancer, il faut utiliser ce qui existe et ne pas recommencer de zéro.

 

Que souhaitez-vous faire de votre carrière BIM ?

Le BIM m’intéresse énormément comme vous pouvez le constater. Ce qui m’intéresse plus particulièrement est la définition d’un processus global dans lequel chaque intervenant d’un projet peut se retrouver. Je recherche constamment le moyen de modéliser la bonne Information au bon moment et j’aimerais qu’elle puisse être utilisée par un maximum de collaborateurs.



Que pensez-vous de hexaBIM et quelles suggestions faites-vous pour améliorer la plateforme ?


hexaBIM est pour moi un lieu de rencontre, de découverte et d’échanges sur la maquette numérique. Cette communauté est très grande et diversifiée. J’aime y passer de temps en temps afin de suivre l’actualité de cet acronyme très tendance qu’est le BIM.

Si je pouvais faire quelque(s) suggestion(s) sur hexaBIM, je dirais qu’il serait très intéressant de développer des cas d’études et bonnes pratiques de collaboration. J’ai tenté l’expérience sur BIMblog dans le cadre de tests d’interopérabilité. Beaucoup de monde est intéressé mais très peu de personnes mettent réellement la main à la pâte (souris) quand il s’agit de faire des tests car cela prend du temps. Néanmoins, je tiens encore à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces tests.

Pour moi, le BIM est la Bonne Information Modélisée ; c’est le plus grand défi.


Un dernier mot pour la communauté hexaBIM

Je souhaite beaucoup de réussite et de plaisir aux membres d’HexaBIM dans leur approche BIM ; du moins autant que moi. Si des membres sont intéressés de faire des échanges afin de valider leur(s) méthode(s) de travail, qu’ils n’hésitent pas à me contacter. Sinon, bonne continuation à hexaBIM et à toi Mohamed. Merci de m’avoir donné l’opportunité de partager assez sommairement ma vision du BIM et merci aussi aux personnes qui m’ont donné l’opportunité de développer ma perception du Building Information Modelling ; elles se reconnaitront ! A bientôt sur hexaBIM.

 

Nous vous remercions Laurent pour cette passionnante interview, vous nous avez fait découvrir de beaux projets BIM au Luxembourg ainsi que de bonnes pratiques sur BIMblog que nous recommandons à nos lecteurs.

Nous vous souhaitons bon courage pour vos projets en cours, bons vacances également et à très bientôt !


Laurent HENIN | BIMblog.lu | ballinipitt.lu

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (10)

This comment was minimized by the moderator on the site

Encore merci pour cette interview. Bon travail Mohamed.

Laurent HENIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Mohamed KHETTAB Admin Auteur
This comment was minimized by the moderator on the site

C'était un plaisir de découvrir ce que tu fait et de le partager avec nos membres
tient-nous au courant

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Très bel article Mohamed, et un grand merci à vous deux pour le partage sur vos deux sites qui sont en parfaite "symbiose" !!

PATRICK ROBERT
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Mohamed KHETTAB Admin Auteur
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Patrick

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

bonjour,
Merci M. KHETTAB pour ce partage. toujours aussi intéressent dans la série membre de la semaine que j’apprécie particulièrement en ce qui me concerne:)
Des "bimeurs" opérationnels avec des expériences éprouvées dans leurs pratiques...

bonjour,
Merci M. KHETTAB pour ce partage. toujours aussi intéressent dans la série membre de la semaine que j’apprécie particulièrement en ce qui me concerne:)
Des "bimeurs" opérationnels avec des expériences éprouvées dans leurs pratiques quotidiennes voilà de beaux portraits et de vrais instant découvertes, mêmes si nous connaissons certain noms comme Laurent HENIN par son activité de partage avec son blog. C'est très édifiant et enrichissant de comprendre son parcours sur 15 ans avec les outils de modalisations et les réflexions sur les processus (merci pour les illustrations). cela me conforte de confirmer,aussi, qu'occuper les fonctions de "Bim Manager" ne s'improvise pas!!!
Encore merci à toi et à lui et bonnes vacances à tous .

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 5 ans par Djimy Labboun Djimy Labboun
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Patrick et Djimy.

Laurent HENIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Beau parcours ! ca fait rêver

Nicolas SCHERER
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Nicolas mais n'exagérons rien :-)

Laurent HENIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Le parcours de Laurent HENIN est passionnant. Bonne continuation.

COLIZZI Francesco
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Francesco. Ce travail est en effet passionnant.

Laurent HENIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter