Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


4 minutes de temps de lecture (878 mots)

Professionnels du BTP : 11 pistes pour se former au BIM #Guide #Synthèse

Couverture-se-former-au-BIM

Se former en BIM est devenu incontournable et il y a différents types de formation : les formations type LMD et les écoles d'ingénieurs, les formations pour salariés et dirigeants etc... qui proposent des diplômes de tous niveaux et que nous sommes entrain de collecter pour vous donner une vision du panel des offres de formation en BIM avec leurs spécialités (BIM Management, maquettes numériques…).

N'ayez aucun complexe à entrer dans une démarche BIM : que vous ayez quitté les bancs de l'école très tôt, ou que vous ne soyez pas à l'aise avec l'ordinateur, vous êtes tous capables avec de la volonté et de la motivation. Les parcours pour débutants en BIM ne manquent pas !

Petit tour d'horizon pour ce premier volet consacré à la Formation BIM sur les opportunités de formations en adéquation avec son statut, ses disponibilités et ses objectifs.

Ce premier article consacré à la formation vise à vous donner des exemples de formations dispensées, la liste est non exhaustive.


(1) Les DUT

Tels que le DUT Génie civil construction durable, de l'IUT de Chambéry. Plus d'infos sur http://www.iut-chy.univ-savoie.fr/index.php/formations/les-dut/gccd-alternance


(2) Les licences professionnelles

Par exemple, la licence pro Métiers du BTP : Bâtiment et Construction-parcours coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage, de l'offre à la mise en service. De l'université de la Rochelle. Plus d'infos sur https://formations.univ-larochelle.fr/lp-bim

Ou la Licence Génie civil parcours BIM du CNAM. Plus d'infos sur : https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/content/licence-bim


(3) Les Masters / Mastères spécialisés

Tels que le mastère spécialisé Management de Projets de Construction-BIM du CESI. Plus d'infos sur : https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/mastere-specialise-en-alternance/btp/
 
Ou le mastère spécialisé BIM,Conception intégrée et Cycle de vie du bâtiment et des infrastructures de l'Ecole des Ponts – ParisTech. Plus d'infos sur : https://www.ecoledesponts.fr/mastere-specialise-bim-conception-integree-cycle-vie-batiment-infrastructures


En tant que professionnels, dirigeants d'entreprise du BTP, adultes en reconversion professionnelle ou demandeur d'emploi : il existe des chemins permettant la transition vers le BIM en se formant pour acquérir les compétences nécessaires :

Pour les artisans, professionnels du BTP, dirigeants / repreneurs d'activité BTP :

  • (4) Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat
  • (5) La FFB – Fédération Française du Bâtiment (avec son site dédié au BIM www.ffbim.fr )
  • (6) Les fédérations professionnelles.

Les CMA, la FFB et les FP proposent en régions des sessions d'information et de formation au BIM (contacter la fédération dont vous dépendez géographiquement).

  • (7) Les formations aux process BIM dans le cadre d'un chantier, d'une équipe avec, par exemple, le projet BIMplement, financé par l'UE, comprenant « la réalisation de formations au BIM sur les lieux de travail, destiné aux artisans, aux chefs d'équipe et aux compagnons, (en particulier des TPE/PME) pour que la maquette numérique devienne un outil d'aide à l'obtention de la qualité de la construction ». Plus d'infos sur https://www.bimplement-project.eu/ (sélectionner « français » en haut à gauche pour la lecture).


Pour les professionnels, dirigeants d'entreprises du BTP, adultes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi :

(8) CNAM–BTP

Un établissement renommé et ouvert à tous les profils socio-professionnels pour se former en BIM : Le Conservatoire National des Arts et Métiers – département BTP propose toute une gamme de formations sur le BIM, que ce soit (liste non exhaustive).

CNAM formations à distance :

> des Certificats d'établissement :

  • Certificat du CNAM en Technologie de la Construction.
  • Certificat professionnel DAO et BIM.
  • Certificat de compétence Référent BIM.

> des Titres RNCP tels que :

  • Le Titre professionnel Projeteur d'études Bâtiment et travaux publics, dont l'objectif est une maîtrise des fondamentaux de la construction et des logiciels de maquette numérique.

CNAM – formations en alternance :

Des Licences pro telles que :

  • Licence professionnelle économie de la construction et management de projet BIM.
  • Licence professionnelle mention métiers du BTP : Bâtiment et construction Parcours Bureau d'études et management de projet BIM.

CNAM – formations ingénieurs :

Diplôme d'ingénieur Spécialité BTP, parcours Transitions numériques et environnementales, en partenariat avec l'IF3E. « Objectif : Former des ingénieurs généralistes du bâtiment formés à l'implémentation du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) chez les différents acteurs de la construction, d'une part, aux technologies de l'information et de la communication appliquées aux usages du bâtiment (smart building, traitement des données...), d'autre part. »

L'offre complète et détaillée de formations du CNAM est à retrouver sur le site CNAM – BTP : http://btp.cnam.fr/

(9) AFPA :

L'AFPA propose la formation à distance BIM Modeleur du Bâtiment, validée par le titre professionnel inscrit au RNCP. D'autres formations en centre et à distance à consulter sur le site de l'AFPA : https://www.afpa.fr/

(10) GRETA :

Avec entre autres :

  • La formation : Maquette numérique du bâtiment - BIM : Bâtiment et Informations Modélisés.
  • Gestion de projet BIM.
  • Le Titre Professionnel Technicien d'Etudes du Bâtiment en Dessin de Projet.


Les GRETA sont réparties par régions académiques. Pour l'Île-de-France, consultez : http://www.greta-iledefrance.fr/


(11) Les D.U – Diplômes Universitaires / Pour tous les profils :

Notons le D.U Technicien BIM de l'Université Gustave Eiffel (ex UPEM), qui a la particularité d'être ouvert à « toute personne sortie du système éducatif, qu'elle soit diplômée du secondaire ou du supérieur sans condition d'âge.

Il n'y a aucun prérequis, seule la connaissance du français à la lecture comme à l'écriture est indispensable. »

Pour plus d'informations sur ce DU : http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/les-diplomes-universitaires-du/diplome-duniversite-digital-u/technicien-bim-building-information-modeling/


Quel parcours avez-vous emprunté ?

Un type de formation échappe à la synthèse ? Vous en proposez une ?

N'hésitez pas à commenter !

1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, il existe une formation BTS TP au BTP CFA Poix-Terron qui vient d'être certifiée par BuildingSMART France

sylvain marciniak
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Sylvain,
Merci pour votre message. N'hésitez pas à nous transmettre des infos sur cette formation (plaquette, site internet...) à l'adresse team@hexabim.com

Cordialement.

L'équipe HEXABIM
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter