fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


5 minutes de temps de lecture (1045 mots)

Real Time Building Information : visualisation des données de maquettes numériques avec Power BI

Real-Time-Building-Information-visualisation-des-donnes-de-maquettes-numriques-avec-Power-BI


Diplômé Architecte en 2012, Kenny GEYSKENS est en parallèle un développeur autodidacte de logiciels. Après avoir travaillé pendant 5 ans dans une entreprise de développement, Kenny s'est lancé à son propre compte en tant que développeur logiciel en 2017, il est le fondateur de KG-dev.

C'est dans le cadre de son activité qu'il s'est rendu compte que les acteurs de la construction ne « voient pas » les données car elles ne sont pas explicitement exposées sur l'outil de visualisation BIM, or celles-ci sont capitales dans l'optimisation et l'enrichissement de la maquette BIM.

Kenny a donc récemment créé deux solutions qui viennent mettre en avant la visualisation des données qui sont en général en back-end : 3DBI et RTBI.


3DBI : un outil qui permet d'exporter un modèle 3D ainsi que leurs données depuis Revit et Sketchup vers Power BI. L'objectif va au-delà du BIM. 3DBI permet d'utiliser tout type de données pour filtrer, mettre en évidence ou coloriser des éléments dans un contexte spatial 3D.


Quand un modèle de pièces abstrait en 3D est lié avec des valeurs de capteurs (comme la température, humidité, co2, ..), il devient possible de rapidement mettre en évidence certaines pièces où les valeurs sont divergentes. Mais aussi, si des données de tous les emplacements dans un entrepôt sont liées avec un véritable modèle 3D de ce entrepôt, il devient immédiatement clair où se trouvent les éléments de quels fournisseurs, avec quelle valeur, …


RTBI (Real Time Building Information) : Cette extension établit un lien en temps réel entre Power BI et Revit, mais aussi Excel et d'autres bases de données exploitées dans le cadre d'un travail de modélisation BIM, afin d'enrichir cette maquette de différentes sources de données. Là ou 3DBI essaie d'amener la 3D vers les outils de business intelligence, l'objectif de RTBI est d'amener la business intelligence vers le 3D. Mais la puissance réelle de Power BI est qu'en quelques clics, il est possible de se connecter à diverses autres sources de données simultanément et de les relier entre elles.


Pour donner un exemple, avec RTBI, Power BI peut récupérer des données réelles des pièces dans un modèle Revit, telles que leur nom, leur fonction leur superficie, … En même temps, Power BI peut également aussi se connecter à une feuille Excel contenant différents ensembles de règles concernant les pièces, telles qu'une superficie minimale et maximale. Il devient ensuite possible d'utiliser les deux jeux de données pour étiqueter toutes les pièces selon qu'elles remplissent ou non une règle et éventuellement utiliser ces données pour colorer les différentes pièces dans Revit.

RTBI - Des pieces Revit colorisées depuis Power BI

Pourquoi 3DBI et RTBI ?


Nous avons créé de nombreux outils personnalisés qui automatisent certains aspects d'un workflow BIM. Ces outils peuvent être classés en 3 catégories : soit il s'agit d'un outil d'aide et/ou d'automatisation du dessin d'éléments, soit il s'agit d'un outil pour exporter les données du modèle 3D vers divers autres processus (feuilles excel, webservices, bases de données, ...) ou c'est un outil pour se connecter avec des données externes et les stocker/utiliser dans le modèle 3D.

C'est finalement cette dernière catégorie que Power BI gère très bien. En quelques clics, Power BI peut se connecter à des données provenant de différentes sources de données, détecter des relations et permettre de visualiser ces données dans différents visuels interactifs. Cependant, alors que nous étions habitués à gérer des données concernant des éléments dans un contexte 3D, Power BI ne peut pas visualiser les modèles 3D.

C'est alors que nous avons décidé de créer 3DBI, visuel personnalisé pour Power BI, qui permet aux utilisateurs d'importer des modèles 3D dans leur tableau de bord et de les connecter aux données déjà présentes dans celui-ci.

C'est après un certain temps que nous avons remarqué que certains de nos utilisateurs utilisaient 3DBI pour ne pas tracer des données externes sur un modèle 3D, mais pour vérifier les données déjà existantes dans l'application 3D source.

C'est alors que nous avons décidé de créer RTBI qui permet d'établir une connexion en direct depuis Power BI avec un modèle Revit ouvert, afin que les utilisateurs puissent bénéficier des capacités de visualisation et de filtrage de données de Power BI sans avoir nécessairement besoin d'apporter la 3D à Power BI.


La Real Time Building Information qu'est-ce que c'est ?

Dans l'esprit de Kenny, tout part d'un constat sur la définition du BIM, en effet, il est répandu que le BIM c'est une visualisation de maquette 3D sur un écran, mais pour autant qu'en est-il des données et du partage de données ? Les données sont le cœur du BIM et le BIM c'est avant tout intégrer de la donnée avant et après la maquette, transférer ces données et surtout, les partager. C'est ce qui fait le BIM. Tout le travail de Kenny repose donc sur la mise en avant de la donnée sur l'interface de travail. De façon intuitive, instantanée, sous forme de tableau de bord.


La tendance est à une généralisation de l'OpenBIM ?

En ce sens, et c'est l'avis de Kenny, il y aura une tendance à aller vers l'Open BIM, en centralisant des données consultables par tous, jusqu'à l'Open Source. A terme, ce sont les entreprises assez réticentes à la collaboration dans le processus de la donnée BIM et qui ont tendance à retenir des informations qui seraient mieux exploitées si elles entraient plus facilement dans un ensemble collaboratif, qui auront, à l'avenir le plus de mal à « suivre le mouvement » que prend le BIM et à pérenniser leur activité.


Exemples et cas d'usage

Géometrie 3d d'un entrepôt dans Power BI

Géometrie 3d de pièces Revit dans Power BI

Colorier des pièces depuis Power BI sur la base de données externes

Filtrer et colorier des éléments Revit depuis Power BI

Filter des pièces Revit


Copyright

© HEXABIM

3

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter

Le Cron démarre