Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


5 minutes de temps de lecture (995 mots)

Membre de la semaine : Julien GRAS Projeteur BIM - tout corps d'état - chez BERIM

Membre de la semaine : Julien GRAS Projeteur BIM - tout corps d'état - chez BERIM

C'est la rentrée pour notre série d'interviews hebdomadaire "Membre de la semaine", nous avons le plaisir d'avoir avec nous aujourd'hui Julien, membre depuis Mars 2015, projeteur tout corps d'état chez le bureau d'études national BERIM, il fait parti des contributeurs les plus actifs de la communauté, il nous parlera de son expérience avant et après sa conversion au BIM, de ses projets notamment l’hôpital d’Ajaccio, ses logiciels et outils, il nous donnera son avis au sujet du passage au BIM avec quelques astuces et conseils et finalement ce qu'il pense de "sa communauté hexaBIM" !


Quel parcours vous a amené au monde de la maquette numérique ?

Projeteur tous corps d’états dans une agence du sud de la France d’un bureau d’études pluridisciplinaire national, j’ai travaillé pendant 15 ans (sur AutoCAD) sur la conception de petits et gros projets. Fin 2013 nous gagnons un gros concours (hôpital) pour lequel le BIM et REVIT sont contractuels pour toute la maitrise d’ouvrage. Ayant toujours été attiré par la 3D et après avoir fait le tour d’AutoCAD j’étais très enthousiasmé de découvrir REVIT.

Comment était le passage au BIM ?

Le passage au BIM ne s’est pas fait en douceur. J’ai effectué un stage de base de deux fois 3 jours qui n’a pas été convaincant, et nous devions déjà rendre un dossier APS 2 mois après (conception structure).

Le plus difficile pour ma part a été le manque de recul sur le logiciel, qui m’a amené à ne pas prendre les décisions les plus judicieuses. Vous savez que pour arriver à un même résultat en CAO il y a toujours beaucoup de solutions plus ou moins efficaces et productives, c’est cette connaissance que j’avais sur AutoCAD qui m’a le plus manqué. Les délais serrés pour sortir les dossiers APS et APD combinés à l’étendue du projet (60 000m²) me forçaient à me concentrer sur la production plutôt que sur la recherche d’efficacité avec REVIT. J’ai ressenti un manque cruel de ressources aussi, puisque dans mon BE personne n’avait jamais encore fait de structure avec REVIT, les forums en français n’étaient pas très actifs, les quelques sites web ne répondaient pas à mes attentes et HexaBIM n’existait pas encore ;)

Sur quels projets BIM travaillez-vous et quelles sont vos missions ?

J’ai commencé l’aventure BIM avec l’hôpital d’Ajaccio (je viens d'apprendre qu'il est nominé aux BIM d'or 2015 dans la catégorie bâtiment > 40000 m² en neuf). Opération en conception-réalisation mon bureau d’étude, le BERIM, a pour missions d’études la cuisine, les VRD et la structure ainsi que la production des plans d’exécution de structure.


b2ap3_thumbnail_01.jpg

Nous travaillons en BIM de niveau 2 avec les autres intervenants de la maitrise d’œuvre (architecte AART, fluides SNC Lavalin, BIM manager MBA), en utilisant un serveur Tortoise SVN nous disposons tous d’une mise à jour hebdomadaire des maquettes numériques des autres.

b2ap3_thumbnail_z-STR-tout.jpg

En ce qui me concerne, j’ai donc commencé les phases d’études en modélisant la structure de l’hôpital (planchers, poteaux, poutres, fondations). Les façades étant  sur la maquette de l’architecte j’ai dû travailler énormément avec les filtres pour sortir des plans de structure conformes (filtres sur plusieurs fichiers liés). Cette méthode de travail a occasionné aussi des difficultés d’accroche ou d’ajustement des poutres sur des éléments obliques (les poutres ne s’adaptent pas sur les murs de fichiers liés).

b2ap3_thumbnail_02.png

Seul à modéliser jusqu’à la phase PRO, nous sommes aujourd’hui 4 à utiliser REVIT sur la même maquette, je commence donc à approcher le travail d’un coordinateur BIM en gérant le partage du projet, les gabarits de vues, la qualité globale de la maquette. En créant familles et étiquettes paramétriques et en essayant d’améliorer la productivité de l’équipe grâce à Dynamo.

C’est un travail passionnant qui prend beaucoup de temps et je compte bien me spécialiser dans cette voie.

b2ap3_thumbnail_03.png

J'ai débuté il y a peu la modélisation de la structure d'un lycée à Villeurbanne, j’attaque cette affaire de manière plus sereine grâce à l’expérience acquise avec l’hôpital. Le projet est plus petit, les intervenants moins nombreux, j’aurais en fait préféré commencer le BIM par celui-ci !


Coté solutions, qu’utilisez-vous comme logiciels et extensions ?

Je travaille sur la Building Design Suite d'Autodesk, donc principalement avec REVIT (2014 et 2015).
Ma barre d'extensions comprend WindowsLayout, indispensable pour travailler en multifenêtrage.
Je pense que tous les utilisateurs de REVIT connaissent AutoSection Box qui permet d'isoler un ou des éléments en 3D.
QuickSelect est bien pratique pour sélectionner et filtrer des éléments par leurs paramètres.


b2ap3_thumbnail_04.PNG

Et enfin Dynamo que je commence à découvrir et qui m'a déjà permis de gagner un temps considérable dans l'étiquetage de réservations ou dans l'affichage des niveaux de dalles (je remercie au passage Daniel Hurtubise pour m'avoir fourni son fichier .dyn qui m'a fait beaucoup progresser).

b2ap3_thumbnail_05.jpg

Si vous aviez un conseil à donner aux personnes en conversion vers le BIM, que leurs diriez-vous ?

J’aurai du mal à donner un conseil au vu de ma petite expérience par rapport aux précédents interviewés d’HexaBIM, mais pour les projeteurs BIM qui démarrent : bien choisir la formation initiale s’ils le peuvent et pratiquer un maximum entre les 2 sessions (en général ces formations sont coupées en deux) afin de poser un maximum de questions concrètes au formateur.

Essayer de démarrer sur un petit projet avec un calendrier pas trop serré aussi, bien que la réalité de la production devance souvent les attentes théoriques.

Vous étiez parmi les premiers membres qui ont rejoint la communauté hexaBIM et les plus fidèles, qu'en pensez-vous ?

HexaBIM rassemble de nombreux acteurs du BIM, spécialistes dans des domaines très variés et certaines discutions sont vraiment enrichissantes. Le design du site est très agréable, félicitation à toi Mohamed et j’espère que la communauté va continuer à grandir.

 Julien GRAS


Bravo Julien pour ce que vous avez accompli à ce jour dans le BIM, votre parcours mérite d'être cité après ces 15 ans de pur AutoCAD !

N'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancement de vos projets actuels dés qu'une occasion se présente,
Nous vous souhaitons une bonne continuation !

 

3

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter