Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


2 minutes de temps de lecture (359 mots)

BIMscript et LENA par BIMobject : Convertir les objets CAD classiques en formats BIM natifs

BIMscript et LENA par BIMobject : Convertir les objets CAD classiques en formats BIM natifs

Avec l'arrivé du BIM des millions d'objets CAD deviendront obsolètes ou presque, les industriels ainsi que les fournisseurs font passer progressivement leurs catalogues aux différentes formats BIM, que ce soit en interne ou par le biais de sociétés spécialisés telles que Polantis et BIMobject, cette dernière qui a lancé récemment deux solutions qui vont rendre le passage des objets CAD en BIM automatique ou presque, c'est révolutionnaire en comparant avec la procédure classique qui consiste à re-modéliser tous les objets existants avec les nouveaux outils, un grand investissement en temps et en ressources !

BIMscript et LENA, le premier est un langage de programmation basé sur le fameux langage " C ", il permet la création d'objets paramétriques en intégrant la gestion des niveaux de détails ainsi que les attributs de ces objets.

LENA, l’environnement de programmation et d'édition qui génère des objets BIM à l'aide du langage BIMscript, selon BIMobject LENA est capable d'importer des objets CAD classiques venant de CATIA, Solidworks, Inventor, Rhino, etc, les convertir par la suite à travers le BIMscript en formats BIM natifs pour Revit, ArchiCAD et Sketchup, ainsi que d'autres formats communs comme le DWG, IFC et 3DS. Actuellement il existe une seule version utilisable sous Rhinoceros, il sera intégré dans les autres logiciels de modélisation dans le futur.

Comment ça marche concrètement ?

Voici un schéma qui montre le cycle de transformation des objets CAD en BIM :

b2ap3_thumbnail_CAD-to-BIM_hexaBIM.jpg

A partir de Rhino on importe les fichiers CAD venant des autres logiciels CAD (Catia, Solidworks, etc.) > LENA les transforme en code BIMscript > Envoi et traitement dans le CLOUD BIMobject > Téléchargement des formats natifs (Revit, ArchiCAD, etc.) ou visualisation directement depuis un navigateur web (WebGL).

Ces deux solutions ne sont pas payantes à priori, il suffit d'être développeur pour avoir la licence d'utilisation, par contre ils ne sont pas 'standalone', autrement dit ce sont pas des environnements indépendants, il faudra passer par le cloud de BIMobject comme indiqué dans le schéma pour obtenir des formats BIM natifs (rvt, etc.), les objets générés seront stockés à priori dans la plateforme BIMobject.

Voici des vidéos de présentation par BIMobject :


Plus d'information à venir !


Source : bimobject.com

4

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter