Connexion   Inscription

Publications

  • Publications
  • Comment le BIM peut réduire l'impact environnemental et économique des matériaux de construction
SCIA

Comment le BIM peut réduire l'impact environnemental et économique des matériaux de construction

817 2
Mise à jour le

Le changement climatique est partout. Comme nous le savons tous, le secteur de la construction est responsable de la majorité des émissions de CO2. En particulier à cause de la production de matériaux et de produits de construction, notamment l'acier, le ciment et le verre.

Utiliser les matériaux efficacement et gérer les déchets de la meilleure des façons s’avèrent donc plus que nécessaire.

Même si le climat n’est, pour vous, pas une priorité, il est utile de s’inquiéter de la performance des matériaux. Le climat économique actuel, marqué par une forte pénurie de matériaux à cause de l'inflation, de l’augmentation des prix de l'énergie et de la guerre en Ukraine, la performance des matériaux a un impact économique direct sur l’ensemble des personnes impliquées dans un projet de construction.

Nous avons donc ici une raison suffisante de questionner de manière critique les étapes de planification, qui sont à la base de tout projet de construction, et d’optimiser l'utilisation des matériaux. Le logiciel d'analyse de structure, SCIA Engineer propose plusieurs trucs et astuces pour atteindre cet objectif.

Concernant les matériaux, comment atteindre une certaine efficacité en effectuant une analyse de structure ?

La vitesse de calcul en association avec la conception paramétrique peut s’avérer être une solution idéale :

  • vous pouvez directement profiter de la définition paramétrique de votre modèle (géométrie, charges, ...) dans SCIA Engineer
  • ou vous pouvez ajouter une application de modélisation paramétrique dédiée, telle que Grasshopper, à votre flux de travail et optimisez ainsi le modèle en fonction des critères requis.

Cela vous permet d’évaluer rapidement plusieurs variantes de la structure et d’optimiser la géométrie structurelle et la taille de chaque élément pour obtenir la conception finale la plus économique.

En savoir plus sur la conception paramétrique :

En outre, les dernières améliorations de SCIA Engineer rendent la conception du béton plus fluide et plus efficace, notamment une meilleure automatisation de la saisie, une sortie plus claire, de nouveaux gabarits de ferraillage, etc. L'une des améliorations les plus notables est la nouvelle procédure de conception automatisée des poutres en béton qui tient compte des conditions d'état limite de service telles que la limitation des contraintes, le contrôle des fissures et la vérification de la flèche. Cette méthode permet une conception optimale des éléments 1D en béton armé (poutres, poteaux) en une seule fois, sans nécessiter aucune optimisation manuelle ou semi-manuelle.

Plus d'informations sur le nouveau processus :

Comment faire 10 % d’économie d'acier avec SCIA Engineer ?

  • Voir les recommandations des dernières recherches autour de la méthode SEMI-COMP+, parfaitement intégrée à l'Eurocode. Ainsi, vous pouvez utiliser le "Coefficient d'utilisation" : https://www.scia.net/en/support/faq/steel/design-utilisation-factor-how-save-15-material
  • L’ « AutoDesign » permet l’optimisation des sections en tenant compte des règles de la norme à chaque étape. 
  • Les différentes catégories d’analyses peuvent également contribuer à un calcul plus rentable. Lorsque ces catégories avancées sont appliquées, vous pouvez ignorer certaines formules conservatrices de la norme couvrant certains phénomènes (comme le flambement) et obtenir un résultat meilleur marché.

Vous pouvez réaliser des économies supplémentaires si SCIA Engineer est utilisé avec d'autres applications rentables, comme IDEA StatiCa.

En partageant des informations détaillées sur le projet entre différents logiciels, ou en utilisant le BIM, les collaborateurs du projet peuvent indiquer la marque et le modèle exacts des matériaux utilisés, ainsi que les quantités et autres spécifications.

En vous permettant de prendre en compte ces détails dès le début du projet, la BIM vous permet de planifier votre projet de manière incroyablement détaillée. Il n'est donc plus nécessaire de prendre constamment des décisions sur les détails les plus fins tout au long du projet. En outre, ce niveau de détail est extrêmement précis, ce qui vous permet de créer des estimations de coûts plus précises et de meilleure qualité. Ainsi, vous pouvez éviter les commandes excessives de matériaux, ce qui vous permet de réaliser des économies.

La BIM est donc également un facteur important à prendre en compte lorsque l'on souhaite économiser du matériel.

Utilisez-vous d'autres méthodes pour améliorer la performance des matériaux ? Dites-nous tout ! Vous pouvez partager vos commentaires ou nous envoyer un e-mail.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion