BI2023

  Connexion   Inscription

Publications

  • Publications
  • Peut-on réellement considérer qu'une maquette numérique #bim est un jumeau numérique du bâtiment ?

Peut-on réellement considérer qu'une maquette numérique #bim est un jumeau numérique du bâtiment ?

437 1

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un jumeau numérique (digital twin) ?

Un jumeau numérique est une représentation numérique d'un objet, d'un système ou d'un processus.

Il permet de simuler son comportement et son fonctionnement dans des conditions réelles ou dans des conditions de test.

Dans le domaine de la construction, un jumeau numérique d'un bâtiment serait une représentation numérique précise de tous ses éléments physiques, de ses systèmes et de ses processus.

Il est important de noter que les technologies de l'Internet des objets (IoT) et de la capture de données en temps réel peuvent être utilisées pour alimenter un jumeau numérique avec des données en temps réel provenant des capteurs installés dans le bâtiment.

Ces données peuvent inclure des informations sur la qualité de l'air intérieur, la température, l'humidité et la consommation d'énergie.

Ainsi, un jumeau numérique peut être constamment mis à jour avec des données en temps réel pour refléter l'état actuel du bâtiment.

La maquette numérique BIM sert également de base ou de socle à l'initialisation du jumeau numérique.

Quels sont les différences entre une maquette numérique et un jumeau numérique :

  1. Une maquette numérique est une représentation statique en 3D d'un bâtiment, tandis qu'un jumeau numérique est une représentation dynamique qui peut être mise à jour en temps réel avec des données provenant de capteurs installés dans le bâtiment.
  2. Une maquette numérique est une représentation simplifiée du bâtiment qui ne contient pas nécessairement toutes les informations sur les éléments physiques, les systèmes et les processus du bâtiment, tandis qu'un jumeau numérique est une représentation précise et complète de tous les éléments du bâtiment.
  3. Une maquette numérique peut être utilisée pour visualiser et simuler les différents scénarios de conception et de construction, tandis qu'un jumeau numérique peut être utilisé pour simuler le comportement et le fonctionnement du bâtiment dans des conditions réelles ou dans des conditions de test.
  4. Une maquette numérique peut être utilisée pour identifier les conflits entre les différents éléments du bâtiment, tandis qu'un jumeau numérique peut être utilisé pour simuler l'impact de différents changements sur la performance et la durabilité du bâtiment.
  5. Une maquette numérique est généralement utilisée par les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs de construction, tandis qu'un jumeau numérique peut être utilisé par les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments pour optimiser la performance et la durabilité du bâtiment.
  6. Une maquette numérique peut être utilisée pour suivre l'avancement de la construction du bâtiment, tandis qu'un jumeau numérique peut être utilisé pour suivre en temps réel les performances et la consommation d'énergie du bâtiment.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre