Connexion   Inscription

Publications

  • Publications
  • Projet innovant de GCC : L'alliance réussie entre simplicité d'utilisation et robustesse fonctionnelle avec BIMcollab
BIMcollab

Projet innovant de GCC : L'alliance réussie entre simplicité d'utilisation et robustesse fonctionnelle avec BIMcollab

911 0
Mise à jour le

Dans le monde de la construction, il y a un secret qu’on n’avoue pas souvent : une coordination réussie entre les différents intervenants peut faire toute la différence dans la qualité et l’aboutissement d’un projet. Comme l’écosystème de BIMcollab s’engage à faciliter ce processus, nous sommes toujours curieux (et fiers) de voir comment nos clients utilisent nos solutions dans leurs projets. Aujourd’hui, on met la lumière sur un projet du groupe GCC qui est conçu et réalisé en collaboration avec de multiples intervenants dont MAES Architectes et Pi Conseil pour la partie technique. Thomas Crouan, responsable du service BIM chez GCC, partage avec nous comment l’écosystème de BIMcollab leur a permis de relever plusieurs défis dans la réalisation de ce projet de 19 000 m2 : le Centre de gérontologie de l’hôpital Simone Veil à Cannes.

<!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph -->

Le groupe GCC est un groupe indépendant depuis 20 ans. Aujourd’hui, tous leurs projets s’axent sur trois pôles : construction, énergie et promotion immobilière. Et ce, avec une ambition et une recherche permanente de l’excellence opérationnelle ! Voici donc un petit aperçu d’une de ces multiples facettes : leur flux de travail BIM.

<!-- wp:heading {"level":3} -->

Apprentissage facile

<!-- /wp:heading --> <!-- wp:paragraph -->

Dans un premier temps, Thomas Crouan commence par noter la simplicité du logiciel BIMcollab Zoom pour la validation de leurs maquettes numériques. S’il faut bien que tous les différents collaborateurs puissent travailler en harmonie, la facilité d’apprentissage et d’utilisation passe avant tout. Ceci a été possible grâce aux tutoriels pas à pas, disponibles pour les opérationnels sur la plateforme BIMcollab Nexus et BIMcollab Zoom. Aussi, Thomas Crouan juge important de souligner « l’accessibilité et la disponibilité du service support chez BIMcollab » ce qui facilite encore plus l’adhésion à ces outils.
 
Une fois qu’on découvre la grande palette de fonctionnalités puissantes utilisées par GCC sur ce projet, on oublie presque à quel point c’était facile pour eux d’intégrer BIMcollab Cloud, BIMcollab Zoom et les gestionnaires BCF dans leur flux de travail. Ils ont réellement su tirer profit du vrai pouvoir de l’écosystème !

<!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:heading {"level":3} -->

Validation des maquettes numériques

<!-- /wp:heading --> <!-- wp:paragraph -->

Notamment, l’analyse des IFC s’est faite avec BIMcollab Zoom grâce aux Smart Views. Et donc, en affectant différentes colorisations aux éléments dépendamment d’une multitude de paramètres. La validation des maquettes numériques ne s’est pas arrêtée ici ! En fait, ils ont utilisé les listes non pas simplement pour extraire du quantitatif mais aussi pour faire un contrôle continu des valeurs significatives dans le projet.

<!-- /wp:paragraph --><!-- wp:heading {"level":3} -->

Collaboration avec des BCF Managers intégrés

<!-- /wp:heading --> <!-- wp:paragraph -->

En addition à cela, Thomas Crouan indique avoir particulièrement apprécié l’utilisation des gestionnaires BCF en concordance avec BIMcollab Nexus. Et ce, pour coordonner toutes les remarques de BIM management avec la cellule de synthèse, Sigma lynx. Ainsi, grâce aux gestionnaires BCF intégrés, ils affichaient aussi les BCF directement dans les logiciels de modélisation utilisés par l’équipe de conception et les bureaux d’études.

<!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:heading {"level":3} -->

Un flux de travail optimisé pour une meilleure qualité

<!-- /wp:heading --> <!-- wp:paragraph -->

En conclusion, les résultats de l’analyse des fichiers IFC et tous les problèmes découverts sont tous répertoriés dans BIMcollab Nexus. Comme l’indique Thomas Crouan, ça permet la traçabilité de tous les sujets et leur centralisation. Une stratégie qui, inévitablement, fait gagner des heures et des ressources précieuses sur tous les projets !

<!-- /wp:paragraph -->Vous souhaitez discuter de vos défis BIM ?

<!-- wp:image {"id":14030,"sizeSlug":"full","linkDestination":"none"} -->

<!-- wp:paragraph -->

J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Vous voulez en savoir plus ? Mes collègues et moi aimerions vous montrer comment vous pouvez améliorer votre flux de travail BIM ! Vous pouvez facilement réserver une date et un créneau ici.

<!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph -->

Vous pouvez aussi essayer BIMcollab Zoom par vous-même en activant un essai gratuit de 30 jours!

<!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph -->

À bientôt !
Carole Dib

<!-- /wp:image -->

<!-- /wp:paragraph -->

<!-- /wp:paragraph -->


Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion