Connexion   Inscription

BIM Pulse

Restez informé : actualités, nouveautés et événements BIM

  • Pulse
  • Appel à communs : vers la construction du Jumeau numérique de la France et de ses territoires

Appel à communs : vers la construction du Jumeau numérique de la France et de ses territoires

MK Mise à jour le

Le 23 mai 2024, l'IGN, le Cerema et Inria ont lancé un appel à communs pour la création du Jumeau numérique de la France et de ses territoires. Cet appel est ouvert à tous les acteurs publics et privés désireux de contribuer au projet. Soutenu par France 2030, cet appel vise à approfondir divers cas d'usage, mutualiser les initiatives, passer à l'échelle nationale des solutions partielles et établir un socle technique commun.

L'objectif principal de ce projet est de développer un jumeau numérique de la France permettant d'anticiper l'évolution du territoire et de simuler des scénarios de gestion pour évaluer leurs impacts. Cette initiative répond à l'urgence des défis environnementaux et aux besoins croissants en outils innovants pour la gestion du territoire.

Les cas d'usages envisagés couvrent un large éventail de domaines allant de l'aménagement urbain à l'agriculture. Par exemple, le jumeau numérique pourrait être utilisé pour simuler des scénarios sur les infrastructures menacées par l'érosion côtière, anticiper les effets du changement climatique sur l'agriculture, modéliser l'évolution des forêts ou encore tester des scénarios d'épidémies.

L'appel à communs invite les acteurs publics et privés à rejoindre l'équipe de France du Jumeau numérique en exprimant leur intérêt pour un cas d'usage spécifique, en partageant leur expérience avec les jumeaux numériques locaux ou en proposant des solutions techniques à intégrer dans l'outil.

La construction du Jumeau numérique de la France repose sur une approche de co-construction entre l'Etat, les collectivités, les acteurs industriels et innovants. Trois volets principaux structurent cette coopération : des cas d'usage portés par des consortiums d'acteurs thématiques et territoriaux, des briques technologiques utilisant notamment l'intelligence artificielle, et un socle technique pour développer des solutions cohérentes et à la pointe de la technologie.

Un webinaire est prévu le 31 mai 2024 de 14h à 15h30 pour présenter la démarche du Jumeau numérique de la France et de ses territoires.

Pour plus d'infos RDV sur le site officiel : https://www.cerema.fr/fr/actualites/appel-communs-construire-ensemble-jumeau-numerique-france

Images

jumeau_numerique_cerema
jumeau_numerique_web

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion