Connexion   Inscription

BIM Pulse

Restez informé : actualités, nouveautés et événements BIM

  • Pulse
  • Proposition de Thèse Financée sur la Construction Hors-Site

Proposition de Thèse Financée sur la Construction Hors-Site

MK Mise à jour le

L'agence Enia Architectes, reconnue pour ses projets novateurs en construction hors-site, propose une thèse financée en collaboration avec les laboratoires CRH et EVCAU de l'ENSAPVS. Cette thèse vise à approfondir la réflexion sur la construction hors-site à travers une solide base théorique et historique, permettant ainsi de poursuivre les innovations tout en évitant les écueils des expériences passées.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de reconstruire rapidement et à moindre coût a conduit à l'essor de la préfabrication en France et en Europe. Cette période a été marquée par une industrialisation rapide de la construction, avec des techniques de préfabrication largement utilisées pour répondre à la demande croissante de logements. Cependant, à partir des années 1970-1980, ces méthodes ont fait l'objet de critiques, notamment en raison de la marginalisation des architectes par les industriels. Aujourd'hui, on observe un regain d'intérêt pour la préfabrication et la construction hors-site, avec de nouvelles initiatives et recherches émergentes dans ce domaine.

La thèse proposée portera sur "Construction hors-site et conception architecturale : apports mutuels et limites". Elle explorera comment l'approche hors-site peut enrichir la conception architecturale et identifier les limites de cette méthode.

L'agence Enia Architectes a plusieurs attentes spécifiques pour cette thèse :

  1. Analyser les enseignements du passé à travers une étude historique détaillée.
  2. Documenter les termes et techniques utilisés historiquement.
  3. Critiquer les projets en cours à l'agence en appliquant les connaissances historiques acquises.
  4. Promouvoir une acculturation collective en interne sur la notion de construction hors-site.
  5. Proposer un guide pratique pour la construction neuve et la rénovation des bâtiments de la période 1945-1980.

La thèse sera encadrée par les laboratoires CRH-LAVUE et EVCAU de l'ENSA Paris Val de Seine, sous la direction de Clara Sandrini et la co-encadrement de Christel Palant-Frapier. Enia Architectes accueillera la thèse au sein de son laboratoire de recherche, eniaLAB, permettant une interaction directe avec les équipes de projets. Le lieu de travail sera partagé entre l'école d'architecture Paris Val de Seine et l'agence Enia Architectes à Bagnolet.

Le ou la candidate idéale aura une forte appétence pour la construction, l'architecture et l'histoire, et devra soumettre un CV, un portfolio (pour les architectes), et un projet de recherche de trois pages maximum. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 juin 2024. Les documents doivent être envoyés à Claire Bach (c.bach@enia.fr).


CRH-LAVUE : Ce centre de recherche sur l'habitat est une unité mixte de recherche du CNRS, focalisée sur la production et la gestion du cadre bâti ainsi que sur les espaces publics urbains.

EVCAU : L'EVCAU, une unité de recherche pluridisciplinaire, aborde les champs de la ville et de l'architecture avec une perspective d'humanités numériques.

Enia Architectes : Fondée en 2003, Enia Architectes est une agence multidisciplinaire présente en France et en Inde, qui réalise une grande variété de projets allant des campus universitaires aux logements. L'agence valorise une architecture raisonnée et durable, soutenue par son laboratoire interne, eniaLAB, et de nombreuses collaborations.

Images

These-Hors-Site

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion