Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Comment préparer et réussir l’implantation du BIM au sein d’un bailleur social ?

Comment préparer et réussir l’implantation du BIM au sein d’un bailleur social ?

EL
Comment préparer et réussir l’implantation du BIM au sein d’un bailleur social ?
Comment préparer et réussir l’implantation du BIM au sein d’un bailleur social ?

Cette thèse est l’occasion de s’interroger sur l’ensemble des champs d’interaction que suscite la mise en place du BIM au sein d’un bailleur social. S’agissant d’une démarche longue et complexe, il m’a semblé intéressant d’accompagner ma société SEMSAMAR dans ce processus de transition numérique et organisationnelle avec une véritable démarche de changement.

Les bailleurs se posent de véritables questions face à ces nouveaux outils numériques. Comment les mettre en place ? Quels impacts humains ? Quels bénéfices ? Quels risques ? Quelles préparations ? Il existe déjà de nombreuses réflexions sur le BIM lui-même, mais très peu sur la préparation en amont et encore moins sur le BIM-GEM, dit de gestion et d’exploitation. Transition numérique et clients Le développement des technologies numériques a profondément bouleversé les attentes et les habitudes des locataires, notamment dans le secteur de l’habitat. Face aux nouvelles opportunités offertes par le digital, comment le logement social peut-il réinventer ses relations avec ses « clients » (demandeurs de logement et locataires) ?

Pourquoi le BIM ? Quel impact ?

L’immobilier social français correspond à un parc de 4,9 millions de logements habités par 10 millions de personnes. Le BIM peut apporter de véritables gains d’exploitation qui peuvent être réengagés vers des services aux locataires de plus en plus exigeants. La constante évolution du cadre législatif impose à la fois un développement et une évolution des
bailleurs. Le BIM est un processus numérique qui permettra aux bailleurs sociaux de regagner des points de rentabilité et de maintenir leur niveau d’investissement.
Le Cron démarre