Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Comment qualifier les nuages de points pour les rendre plus appropriés à la modélisation de l'existant ?

Comment qualifier les nuages de points pour les rendre plus appropriés à la modélisation de l'existant ?

Populaire
OV
1412 0 1 1 1
Comment qualifier les nuages de points pour les rendre plus appropriés à la modélisation de l'existant ?
Le BIM est de plus en plus répandu en phase de conception et de réalisation. Cependant il reste concentré sur les nouvelles constructions. Pourtant c'est dans la phase d'exploitation-maintenance que la plus-value du BIM est la plus prononcée. Les bâtiments déjà construits, qui se trouvent de facto en phase d’exploitation-maintenance, n’intègrent donc pas les processus BIM. Tous ces bâtiments, qui constituent le patrimoine existant du fait de leur antériorité de construction, sont en marge du BIM.

L'objectif de cette étude est de proposer des méthodes d'optimisation pour améliorer la mise en œuvre du BIM dans ce segment.

La technologie qui permet de numériser ce patrimoine, pour en réaliser au préalable un nuage de points puis par la suite une maquette numérique BIM, est le scan 3D. Cependant, l’opération qui constitue le passage des nuages de points à la maquette numérique est très longue et particulièrement complexe.

Ce document présente donc, d'une part une étude des différentes méthodes de modélisation sur nuages de points, et d'autre part des propositions raisonnées pour la mise en œuvre de méthodologies de traitement des nuages de points en amont permettant d’accélérer et de simplifier la tâche de modélisation.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion