Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Contribution à la mise en œuvre du BIM en rénovation : Proposition d’un Modèle de Maturité BIM spécifique

Contribution à la mise en œuvre du BIM en rénovation : Proposition d’un Modèle de Maturité BIM spécifique

JL
Contribution à la mise en œuvre du BIM en rénovation : Proposition d’un Modèle de Maturité BIM spécifique
Cette recherche a pour but de répondre à deux impératifs : travailler pour un secteur d’activité porteur économiquement, mais peu étudié scientifiquement : le domaine de la Rénovation, et proposer aux acteurs de ce secteur des outils d’accompagnement forts pour leur permettre de réussir leur transition numérique, enjeu majeur du XXIe siècle.

L’état de l’art initial a démontré que, dans un contexte lié à la diffusion d’un Système d’Information tel que le BIM, il était indispensable de s’appuyer sur des leviers contribuant à son implantation : les Facteurs Clés de Succès, les fondamentaux du management de projet, la rédaction de Conventions BIM, l’Approche Intégrée de Projet et enfin les Modèles de Maturité. Pour s’assurer de l’adéquation entre ces différents leviers et les spécificités de la Rénovation, une enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif des petites entreprises qui le composent majoritairement. Elle a permis de confirmer l’état peu avancé de ce secteur dans la transition numérique en raison de la taille des structures elles-mêmes et de situations économiques réduisant souvent l’horizon de projection.

Les acteurs ne sont, par ailleurs, pas toujours conscients de la nécessité du changement (se satisfaisant généralement de la 2D et de procédés artisanaux) et sont donc peu enclins à investir dans des solutions numériques telles que le BIM. En dépit des réticences qui ont pu être exprimées, la plupart des acteurs ont toutefois bien conscience que pour tirer parti de la transition au lieu de la subir, il faut qu’ils puissent être dotés d’outils d’accompagnement spécifiques à leurs usages et pratiques.

Un référentiel permettant de mesurer leur maturité et ensuite de définir de façon réaliste leurs propres objectifs de développement : « BIM Maturity Model For Renovation » ou BiM²FR a donc été conçu. Le format choisi et la simplicité voulue de mise en œuvre devraient permettre aux petites entreprises de facilement caractériser leur situation et d’identifier leurs points faibles et forts, puis d’élaborer les grandes lignes de plans d'action individuels et appropriés à leurs activités.

Les facteurs clés de succès étudiés et intégrés en filigrane dans le BiM²FR sont les marqueurs et gages de succès qui permettront aux entreprises de progresser au cours de la mise en œuvre du BIM. Pour élargir la portée de ce travail, une interface WEB libre permettant aux entreprises d’effectuer leur diagnostic de maturité BIM, a été développée. Le site www.BiM2FR.eu, outre l’aide qu’il peut apporter aux entreprises, offre, par l’intermédiaire des données collectées et échangées, un grand nombre de perspectives de recherches.Dans le premier chapitre, les principes généraux du BIM dans le secteur de la construction,tout en ciblant particulièrement les domaines de la rénovation. Nous procéderons pour cela à une analyse lexicale et à un historique du BIM,puis nous dégagerons les enjeux économique et sociétal du secteur de la rénovation et ses spécificités en France.
  1. Dans le deuxième chapitre, après avoir réalisé un état de l’art, nous mettrons en évidence les impératifs et les fondamentaux nécessaires pour implanter et utiliser le BIM en rénovation. Ce chapitre proposera, d’une part,une analyse de la littérature scientifique consacrée au BIM,et d’autre part, une réflexion sur la nature et les conséquences des investissements liés au numérique. Il comportera également une analyse SWOT(de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces))justifiant la pertinence du BIM pour la rénovation, ainsi qu’une étude précise des aides à l’implantation.
  2. Dans le troisième chapitre, pour être en mesure d’exploiter les conclusions de notre analyse scientifique, les résultats d’une enquête effectuée auprès de 34 professionnels seront présentés. Les interviews réalisées enrichiront la connaissance et la description des acteurs engagés en rénovation. Ce travail permettra ainsi de mieux cerner l’environnement dans le quel nous souhaitons évoluer en apportant une aide à l’adoption du BIM.
  3. Dans le quatrième chapitre, nous proposerons un Modèle de Mturité. Les objectifs poursuivis, les sources d’inspirations ainsi que les questions qui constituent ce modèle seront,dans un premier temps,présentés et justifiés. Son développement, à travers une exploitation web permettant de faciliter son déploiement,sera dans un deuxième temps décrit. Nous nous interrogerons enfin, et dans un dernier temps,sur la pertinence de ce modèle et sur les évolutions qu’il pourrait connaître. Nous présenterons pour cela les premiers retours d’entreprises et notamment 3 cas emblématiques,avant de proposer un bilan détaillé

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter