Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle

Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle

VK
Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle
Année
Directeur(s) / Tuteur(s)
Établissement(s)
Diplôme
Langue
Quel est la place du BIM dans le patrimoine ? Qu'est-ce que le "Heritage BIM" ? A travers le cas d'étude du fort de Flémalle, introduction aux possibilités d'une méthode intégrée pour le patrimoine, et son application dans le cas d'un réseau électrique. 

La première partie de ce travail nous permettra de situer le cadre historique et territorial de cette étude de cas. Nous survolerons d’abord l’évolution générale des fortifications depuis l’âge de fer jusqu’à l’aube du XIXème . A partir de cette époque, nous mettrons en parallèle l’évolution des fortifications françaises et belges, afin de donner une base de comparaison ànotre système fortifié. Nous verrons ensuite les particularités du fort de Flémalle, ainsi que son histoire, de sa construction à l’heure actuelle. Cet historique permettra de situer précisément l’objet de notre étude dans le temps afin d’en comprendre toute l’étendue et la complexité. Finalement, nous dresserons un bref inventaire des sources historiques en notre possession dans le cadre de cette étude.

La seconde partie nous permettra de décrire, de manière non exhaustive, les moyens de documentation digitale à notre disposition pour obtenir les informations de relevés nécessaires. Nous aborderons les relevés manuels et automatiques, à travers l’utilisation de plus en plus répandue des scanners laser ou des drones. Nous aborderons enfin l’utilisation d’un «Heritage BIM», et les avantages qu’apporte celui-ci dans les travaux sur des édifices patrimoniaux. 

Nous verrons ensuite comment utiliser ces relevés afin de créer une maquette numérique en 3 dimensions qui sera la base de travail d’un projet tel que mené ici. Nous terminerons cette partie par une application de cette modélisation sur des éléments patrimoniaux. 

Après avoir posé notre question de recherche ainsi que les hypothèses de base à partir desquelles nous allons évoluer, nous verrons en détails la modélisation du fort de Flémalle, les moyens mis en œuvre pour la réaliser et les problèmes rencontrés lors de celle-ci. 

La partie suivante sera consacrée à l’usage d’un Heritage BIM dans le cas précis qui nous intéresse ici. Nous verrons comment les informations historiques s’intègrent au sein de la maquette numérique avant de développer le cas du réseau électrique, autour duquel nous avons articulé notre travail. Un élément de cette partie traitera également d’un cas concret de sauvegarde numérique du patrimoine, et de son intégration au présent casus. 

La dernière partie de ce travail fera la synthèse des deux ans qu’aduré l’étude de cas présentée ici, à travers les difficultés rencontrées, avant de mettre en avant les avantages d’une telle méthode. Nous proposerons ensuite une liste non-exhaustive des différentes perspectives qu’offre un travail de ce type dans différents domaines,en lançant des pistes de réflexion pour continuer celui-ci. 

Pour terminer, nous résumerons brièvement notre démarche, avant d’en tirer nos conclusions.Nous rappellerons finalement notre question de départ et conclurons par notre réponse.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Valentin pour le partage !

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter