Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Développement des outils et processus BIM au sein des projets urbains

Développement des outils et processus BIM au sein des projets urbains

Nouveau
NK
Développement des outils et processus BIM au sein des projets urbains
La technologie BIM est aujourd’hui bien répandue et développée auprès des acteurs du bâtiment et des infrastructures. Elle est malheureusement peu présente dans les projets urbains de VRD et d’aménagement urbain. Les nouvelles technologies permettent de produire des études AVP – PRO – DCE – EXE à travers une méthode BIM et ne plus faire de simple représentation 3D. Ce support numérique renforce notre connaissance du territoire grâce à la quantité d’informations géographiques et techniques rassemblées. Les problématiques liées aux sujets VRD et d’aménagement peuvent être abordées, même résolues, grâce aux usages CIM que l’on peut ressortir de la maquette.

Le BIM à l’échelle urbain garantit une conception de qualité par des analyses « techniques » de sujets complexes, un gain de temps dans les études et une communication efficace de la ville durable. L’une des particularités des projets urbains est ce nombre important d’intervenant au projet à toutes les phases qui échangent de manière régulière pour faire évoluer les études. Mais la transition numérique dans laquelle nous nous trouvons nous soumets à réévaluera nos méthodes actuelles.

Pour y arriver, cela demande à tous les contributeurs du projet, architectes, paysagistes, BET, urbanistes et aménageurs de travailler avec des processus harmonisés. Mais dans le cas où certains seraient encore réticents à ce passage, un processus transposant des données d’entrée 2D des intervenants en information 3D doit être déterminé. Le but est de ne pas freiner la collaboration et ce changement numérique qu’est le CIM.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter