Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Définition, enjeux et stratégie d'une démarche CIM

Définition, enjeux et stratégie d'une démarche CIM

TA Thomas Amarsy
Définition, enjeux et stratégie d'une démarche CIM

Thématique


Le CIM est une notion encore floue et peu documentée. Son interprétation et les cas d’usages associés sont très relatifs selon les acteurs et des échelles concernées. Le CIM n’a pas forcément la même signification pour un aménageur ou une collectivité par exemple. La plupart des opérations CIM en France et dans le monde sont encore relativement isolées et rarement répertoriées, il est donc nécessaire de réaliser un important travail de recensement et de définition.
À la rencontre entre le BIM et le SIG, le CIM dépasse la sphère du bâtiment et de la construction. En touchant un spectre d’utilisateurs plus large que le BIM, le CIM démultiplie le nombre d’acteurs et les cas d’usages. Néanmoins, ce haut potentiel théorique est à nuancer, car le CIM n’a pas encore atteint un niveau de maturité suffisant pour être complètement opérationnel.

Le cadre technique, économique et juridique dans lequel il se développe reste encore à définir. La répartition des rôles, les documents structurants et le schéma organisationnel hérités directement du BIM, sont également discutables.

La mise en place d’une démarche CIM suggère de changer profondément les méthodes de travail. Au-delà de l’aspect technique, c’est donc la prise en compte du facteur humain qui sera déterminant dans la généralisation et l’appropriation de ces nouveaux processus.

Connexion