Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Diffusion du BIM en France en 2020 : Théories d’innovation, conduite du changement et analyse stratégique

Diffusion du BIM en France en 2020 : Théories d’innovation, conduite du changement et analyse stratégique

Populaire
IB
1659 0 1 1 1
Diffusion du BIM en France en 2020 : Théories d’innovation, conduite du changement et analyse stratégique
Les premiers projets BIM ont été lancés dès l’année 2014 en France. Malgré les efforts des pouvoirs publics et des associations professionnelles, la digitalisation du secteur du BTP peine encore à se démocratiser totalement en 2020. Il y a donc des obstacles qui ralentissent cette diffusion. 

Le BIM est une innovation avant tout. L’industrie a connu sa révolution technologique et digitale bien avant le secteur du BTP. Ce dernier est un des secteurs les moins avancés en Recherches & Développement. Sur la base des théories d’innovation et de conduite du changement les plus reconnues, l’appréciation de l’exemple de l’industrie et de sa transformation digitale permet d’avoir un regard différent sur la diffusion du BIM au sein du secteur du BTP.

La présente étude recourt alors à une analyse stratégique afin d’identifier les facteurs liés à la diffusion du BIM. L’objectif de cette analyse est de s'informer sur toutes les forces variables gravitant autour d'une entreprise ou d’un ensemble d’entreprises, permettant de prendre des décisions en connaissance de cause. Cette étude amène ensuite à se projeter dans 5 ou 10 ans afin de pressentir l’évolution du BIM en France et d’anticiper les décisions stratégiques potentielles à prendre. Elle s’appuie enfin sur la méthode des scénarios, une des méthodes les plus utilisées en prospective stratégique. 
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre