Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Enjeux stratégiques et frontière du Property Manager et du Facility Manager en BIM exploitation

Enjeux stratégiques et frontière du Property Manager et du Facility Manager en BIM exploitation

CA
Enjeux stratégiques et frontière du Property Manager et du Facility Manager en BIM exploitation
Dans l’écosystème des acteurs en exploitation au service de la Maîtrise d’Ouvrage, les métiers de Property Manager et de Facility Manager s’articulent autour d’un objectif commun : s’assurer de la bonne gestion du cycle de vie d’un bâtiment et de ses installations dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine immobilier de leur client.

Le Property Manager assure la gestion locative et technique d’un bâtiment, son suivi administratif et juridique dans le cadre d’un mandat confié par un propriétaire. Il a une mission de conseil dans la valorisation du patrimoine sur toute la durée de son cycle de vie.
Le Facility Manager, quant à lui, prend en charge l’ensemble des services liés à la maintenance et la gestion du bâtiment pour le confort de ses occupants. 

Avec l’arrivée du BIM et de la maquette numérique, les missions des exploitants ont pour but d’être optimisées. Par ailleurs, de nouveaux usages seraient rendus possibles pour les utilisateurs du bâtiment.
De nouvelles perspectives pour une maintenance plus maîtrisée sont envisageables avec des bénéfices techniques et des gains en performance. Le temps passé sur les interventions serait alors réduit, le confort des occupants augmenté, le chiffrage des prestations et des travaux plus réaliste, le suivi des installations techniques plus précis. 

Le potentiel du BIM est en train de provoquer une remise en question profonde des métiers d’exploitation. La recherche d’efficacité opérationnelle est devenue plus concrète.
Aujourd’hui, les Property Manager et les Facility Manager sont arrivés dans un moment de redéfinition de leur expertise et commencent à intégrer de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour de nouveaux usages.

L’ère du BIM GEM est en marche : face à des solutions toujours plus innovantes pour maîtriser et valoriser le patrimoine, le domaine de l’exploitation des bâtiments connaît une véritable tendance partagée entre concurrence et collaboration des exploitants.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter