Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Est-ce que la « numérisation » des normes au niveau de la maquette numérique peut être utilisée pour l’amélioration de la conception d’un bâtiment ?

Est-ce que la « numérisation » des normes au niveau de la maquette numérique peut être utilisée pour l’amélioration de la conception d’un bâtiment ?

KS
Est-ce que la « numérisation » des normes au niveau de la maquette numérique peut être utilisée pour l’amélioration de la conception d’un bâtiment ?
Alors que la multiplication les normes, réglementation, référentiel de certification (hqe, breeam...) complexifient la conception d’un bâtiment, nous nous m’interrogeons sur le fait de pouvoir être « assisté » lors de la conception d’un bâtiment par le biais de la « numérisation » des normes au niveau de la maquette numérique.

Cette étude se décompose en deux parties.

Dans la première partie, nous étudierons comment la numérisation d’un texte réglementaire peut aider le concepteur à réaliser son projet. Pour cela, nous mettrons en place un système de «détection» ou «orientation» réglementaire sur un cas concret: la réglementation d’une chaufferie d’un bâtiment. Nous nous baserons sur une branche de l’intelligence artificielle appelée système expert que nous appliquerons à notre cas d’étude.Le cas d’étude de cette partie est une maquette BIM d’un bâtiment de logement collectif. 

Enfin dans une seconde partie, nous utilisons une deuxième branche de l’intelligence artificielle pour la numérisation des normes:les réseaux de neurones. Cette approche est opposée au système expert étudié en première partie. En effet, il s’agit ici d’avoir un grand nombre d’observation pour définir des généralisations possibles. Comme pour la première partie, nous tenterons d’appliquer ces techniques sur un cas concret: l’aménagement d’un salon.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Ce travail est intéressant a priori, mais je ne vois pas las annexes,
Est-il possible de les joindre ?

Edelmann Jean
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter