Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >

L’integration du BIM dans le processus des methodes

Nouveau
MB
L’integration du BIM dans le processus des methodes
Année
Établissement(s)
Diplôme
Langue

Mots clés

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics réalise actuellement sa 2e mutation digitale. La première a eu lieu dans les années 80 avec l’apparition du Personal Computer qui a permis le développement du Dessin Assisté par Ordinateur. Les plans réalisés par les entreprises restaient en 2 dimensions mais avec l’émergence d’Internet il était désormais possible de gagner du temps en envoyant les plans par e-mail ce qui permettait de les superposer et facilitait le travail de synthèse. 

A l’instar du secteur de l’aéronautique qui l’a déjà effectué, celui du BTP en France commence sa 2e révolution numérique qu’est la conception dans un processus BIM pour « Building Information Modeling » qui a été traduit par « Bâti Immobilier Modélisé » au journal officiel de la république française n°024 le 29 janvier 2019. Le BIM est un processus alliant à la fois la modélisation 3D de l’ouvrage à réaliser, le renseignement de données sur le projet pour en faciliter son exploitation tout au long de son cycle de vie et la collaboration entre les différents acteurs de la construction. Le BIM s’accompagne de logiciels spécialisés et on ne parle plus de dessin 2D mais de modélisation 3D et chaque acteur de la construction doit donc se former pour s’intégrer dans ce processus. Il en est donc de même pour les services supports tel que le service Méthodes dont le rôle est d’assister le chef de chantier et le conducteur de travaux dans leurs choix concernant les modes constructifs, les phasages, les modes opératoires et la planification des tâches.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter