Se connecter   Inscription

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Thèses
  • Le BIM au profit de la gestion et du partage des connaissances

Le BIM au profit de la gestion et du partage des connaissances

NF
Le BIM au profit de la gestion et du partage des connaissances
Avec l’intensification de la concurrence et la complexité croissante des projets, l’ensemble des acteurs de l’architecture, ingénierie et construction (AIC) est dans une recherche constante de productivité et d’innovation. Aussi, la gestion et le partage des connaissances représentent un enjeu pour ce secteur. Toutefois, les démarches de gestion des connaissances (knowledge management) qui ont émergé depuis vingt ans ne rencontrent pas le succès attendu. 

A partir d’un retour d’expérience d’une démarche de knowledge management chez Egis et d’une analyse utilisant le cadre conceptuel par la Théorie de l’activité, ce travail montre que la pratique collaborative du BIM (Building Information Modeling) dans les projets pourrait être un levier pour la capitalisation et le partage des connaissances de l’Entreprise. Cette thèse met en évidence par ailleurs, que la maquette BIM offre - en soi - une forme aboutie de partage de la connaissance collective. 

Ce mémoire identifie les défis techniques, humains et organisationnels qu’il reste cependant à relever, et propose des pistes de résolution. 

Une perspective consisterait à mettre à l’épreuve la démarche adoptée et d’enrichir les résultats obtenus par des analyses de terrain chez Egis. 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter