Se connecter   Inscription
HxGN LIVE Global 2022

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Thèses
  • Le jumeau numérique au service de la valorisation d’un actif immobilier tertiaire.

Le jumeau numérique au service de la valorisation d’un actif immobilier tertiaire.

Populaire
VM
Le jumeau numérique au service de la valorisation d’un actif  immobilier tertiaire.
Cette thèse porte sur le jumeau numérique au service de la valorisation d’un actif immobilier tertiaire. Mais pas de n’importe quelle valorisation. 

Aujourd’hui, la valorisation financière est la principale motivation de toute maitrise d’ouvrage. Or dans le contexte actuel, nous pouvons observer toujours plus d’enjeux. Tout d’abord environnementaux : la planète consomme la totalité de ses ressources en seulement 8 mois, les catastrophes naturelles se multiplient, sans parler du réchauffement climatique qui a un impact direct sur une énorme partie de la population mondiale. Par ailleurs, il y a les enjeux sociaux, liés notamment à la santé des populations qui commencent à être confrontées à des maladies que nous avons nous-mêmes contribué à faire émerger. 

L’objectif de cette thèse ne sera pas de calculer les gains potentiels apportés par un nouveau processus de travail mais de trouver d’autres sources de valorisation de patrimoine au service notamment, de l’environnement qui entoure et des personnes qui y vivent. Cette thèse dresse ainsi les enjeux auxquels doit faire face une foncière immobilière. Elle permet ensuite d’avoir un aperçu de la pluralité des cas d’usages possibles du jumeau numérique. Enfin, elle explique le fonctionnement et l’organisation de celui-ci qui deviendra « l’actif digital » utilisé par l’ensemble des acteurs intéressés par l’immeuble. 

L’utilisation du jumeau numérique pour valoriser selon d’autres critères que le critère financier, demande que l’on pense différemment. Les réflexions stratégiques autour d’un actif doivent être élaborées à long terme sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, ou encore, jusqu’à sa démolition et en calculant notamment son coût global. 
Les jumeaux numériques nous offrent la possibilité d'améliorer l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons tous. Leurs formes et leurs formats ne sont pas encore pleinement développés, mais il est déjà possible d’apprécier les avantages qui pourraient être réalisés. 

Le jumeau numérique est ainsi au service de la valorisation d’un actif immobilier tertiaire. Il ne s’agit pas d’un élément distinct mais d’un levier devant être au cœur d’une stratégie patrimoniale 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter