BI2023

  Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Processus de Gouvernance de la Donnée et de la Géométrie dans une Maquette Numérique au sein d’une Maîtrise d’Ouvrage

Processus de Gouvernance de la Donnée et de la Géométrie dans une Maquette Numérique au sein d’une Maîtrise d’Ouvrage

LS
Processus de Gouvernance de la Donnée et de la Géométrie dans une Maquette Numérique au sein d’une Maîtrise d’Ouvrage
La gouvernance de la donnée et de la géométrie dans les maquettes numériques au sein d’une maîtrise d’ouvrage publique est une problématique de plus en plus récurrente pour garantir une bonne gestion de son patrimoine immobilier. Cette thèse se propose de se pencher sur cette problématique à travers un cas pratique : un projet complexe au CHU Dijon.
Le CHU Dijon est le plus grand établissement de santé de Bourgogne, il assure des missions de service public d'urgence, de recherche et de formation médicale, avec un budget annuel de fonctionnement de 660 millions d'euros et 8800 professionnels répartis dans différents domaines d'activités.
Le BIM joue un rôle essentiel dans la gestion des projets de construction et de rénovation au CHU Dijon. Compte tenu de la nature évolutive des installations hospitalières, la gestion des mises à jour des maquettes numériques est devenue de plus en plus importante au fil du temps pour garantir l'efficacité des projets, de leurs études jusqu’à de leur maintenance.
Plusieurs scénarios sont identifiés pour la mise à jour des maquettes numériques en fonction de la conception en interne ou avec une maîtrise d'œuvre externe, qu'il s'agisse de projets nouveaux, de réhabilitation en site occupé ou non, et du degré de complexité de ces projets.
Le BCNE est un projet complexe en cours sur le site de l’hôpital sur lequel je m’appuie pour explorer différentes solutions. Complexe car ce nouveau bâtiment est lié à deux bâtiments existants. Au niveau rez-bas il assure l’entrée des urgences adultes de Bocage Central et l’entrée des urgences pédiatriques de l’Hôpital d’Enfants. Sur ses trois autres niveaux, deux sont indépendants tandis que le dernier est une extension d’un service de Bocage Central. Complexe enfin car la réalisation de l’ensemble des projets a été confié à deux maîtrises d’œuvres externes et deux architectes des Services Techniques du CHU.
Concernant la gouvernance de la donnée, après avoir défini donnée chaude et donnée froide, j’explore plusieurs solutions en ligne (Wittym, ACCA Software et BIMData) susceptibles de répondre à ma problématique.
La même démarche est appliquée pour la mise à jour de la géométrie en comparant trois process qui peuvent répondre à mes recherches, à savoir Dynamo + Python, les variantes dans Revit et le logiciel Edificius.
J’analyse également deux solutions qui semblent répondre à la totalité de mon questionnement : un mode collaboratif de niveau 3 dans la solution en ligne BIM Collaborate Pro avec ses limites financières et son process close BIM ; et le principe des phases dans Revit, processus plus complexe mais qui permet de garder une plus grande souplesse dans son utilisation.
Au regard de ces différentes analyses, je propose un process détaillé s’appuyant sur les phases dans Revit, la gestion de la démolition et de la suppression de certains objets en fonction des projets juste avant la fusion des maquettes existantes et projets. Je souligne l’importance de maintenir la cohérence de la géométrie, des données à l’aide de règles strictes pour les modeleurs et coordinateurs BIM des maîtrises d’œuvres, des bureaux d’études et des entreprises.
Ma problématique s’ouvre dès lors à la nécessité de développer une stratégie BIM à long terme et d’impliquer les services et les différentes parties prenantes au sein du CHU pour une mise en œuvre réussie du BIM dans un contexte hospitalier.
Les notions de Close BIM, Open BIM et BIM Open sont abordées dans l’objectifs de mettre à disposition les maquettes numériques et ses données à tous les utilisateurs du CHU Dijon, ceux-ci pouvant les consulter et mettre à jour la data via une plateforme GEM. Le BIM devenant alors un outil de travail collaboratif au service de l’ensemble de l’hôpital.
Pour résumé, à travers la question du processus de la gouvernance de la donnée et de la géométrie au sein d’un établissement de santé public, je propose une solution basée sur un travail avec des maquettes au format propriétaire, mise à disposition du CHU via une plateforme BIM GEM au format Open BIM pour favoriser la collaboration et l’efficacité au sein de l’hôpital.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion