Se connecter   Inscription
HxGN LIVE Global 2022

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Thèses
  • Rôle du BIM 5D pour la maîtrise budgétaire des projets de construction – Cas d’un centre hospitalier

Rôle du BIM 5D pour la maîtrise budgétaire des projets de construction – Cas d’un centre hospitalier

FK
Rôle du BIM 5D pour la maîtrise budgétaire des projets de construction – Cas d’un centre hospitalier
Le secteur AEC ( architecture, ingénierie et construction ) subit un changement en matière de technologie utilisée marqué par la transition des dessins CAD (Computer Aided Design) vers une approche BIM (Building Information Modeling). Contrairement aux dessins CAD qui sont limités en termes d’information, BIM offre la possibilité de structurer l’information qui peut être extraite ou bien exploitée par la suite du modèle 3D. Parmi les utilisations du BIM est l’estimation des coûts souvent appelé BIM 5D. 

Ce mémoire de fin d’études vise à réaliser un benchmark entre la méthode utilisée avant l’avènement du BIM et celle basée sur le BIM 5D afin d’identifier les contraintes et les aspects liés à chacune des méthodes . Pour y parvenir , nous avons choisi d’étudier le cas d’un centre hospitalier.     

Tout d’abord, nous commencerons par élaborer le modèle 3D du projet qui rassemble les maquettes numériques de différentes disciplines (architecture, structure, électrique, plomberie, chauffage ventilation et climatisation, etc.). Ensuite, les différentes maquettes feront objet d’une détection d’interférences qui représente l’une des forces de BIM. Ce qui permettra d’anticiper la majorité des conflits entre les lots. Puis, nous passerons à une simulation 4D où on rassemblera le planning établi avec les maquettes 3D pour obtenir la simulation 4D. Une fois cela fait, on passera au vif du sujet en réalisant en premier lieu une estimation des coûts par la méthode classique. En second lieu, on va utiliser un logiciel BIM 5D pour accomplir l’intégration du processus de l’estimation. Enfin, un comparatif dans chaque aspect abordé dans notre travail sera établi. 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter