Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C- | Développement d’un outil d’aide à la décision en phase esquisse

Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C- | Développement d’un outil d’aide à la décision en phase esquisse

VM
Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C-
Les activités de Nepsen couvrent les domaines de la thermique et de l’environnement. E6 Consulting, le pôle de compétence environnementale du groupe, participe à l’expérimentation E+C- sur les régions Ile de France et Centre Val de Loire. Cette expérimentation a pour but de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve programmée pour 2020 sur une base partagée et pragmatique.

En parallèle, l’évolution des pratiques vers une démarche BIM nécessite de repenser les échanges d’informations et les outils afin de répondre efficacement aux prochains défis des méthodes de conception de la construction.

Cette thèse professionnelle a pour but de proposer les usages du BIM dans une étude E+C-, ses objectifs et les cas d’usage à mettre en place. Nous aborderons le développement d’outils opérationnels permettant l’évaluation et l’intégration de l’impact carbone d’un projet BIM à partir d’un fichier natif ou d’un IFC dans la maquette numérique. 

L’objectif final du BIM est de concentrer l’information dans une maquette numérique afin d’éviter la dispersion de l’information dans des logiciels tiers. Cet objectif demande une réflexion sur la réintégration et l’utilisation de l’information. 

Dans la dernière partie, nous focaliserons notre attention sur l’aspect collaboratif d’une étude E+C- grâce au BIM, et de quelle manière une collaboration pérenne permettrait d’améliorer la productivité.

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Victor !

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter