Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C- | Développement d’un outil d’aide à la décision en phase esquisse

Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C- | Développement d’un outil d’aide à la décision en phase esquisse

Populaire
VM
1482 0 1 1 2
Valorisation du BIM dans l'expérimentation E+C-
Les activités de Nepsen couvrent les domaines de la thermique et de l’environnement. E6 Consulting, le pôle de compétence environnementale du groupe, participe à l’expérimentation E+C- sur les régions Ile de France et Centre Val de Loire. Cette expérimentation a pour but de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve programmée pour 2020 sur une base partagée et pragmatique.

En parallèle, l’évolution des pratiques vers une démarche BIM nécessite de repenser les échanges d’informations et les outils afin de répondre efficacement aux prochains défis des méthodes de conception de la construction.

Cette thèse professionnelle a pour but de proposer les usages du BIM dans une étude E+C-, ses objectifs et les cas d’usage à mettre en place. Nous aborderons le développement d’outils opérationnels permettant l’évaluation et l’intégration de l’impact carbone d’un projet BIM à partir d’un fichier natif ou d’un IFC dans la maquette numérique. 

L’objectif final du BIM est de concentrer l’information dans une maquette numérique afin d’éviter la dispersion de l’information dans des logiciels tiers. Cet objectif demande une réflexion sur la réintégration et l’utilisation de l’information. 

Dans la dernière partie, nous focaliserons notre attention sur l’aspect collaboratif d’une étude E+C- grâce au BIM, et de quelle manière une collaboration pérenne permettrait d’améliorer la productivité.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre