Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Évaluation du coût des prestations liées au BIM, dans le cadre des marchés publics et privés en France

Évaluation du coût des prestations liées au BIM, dans le cadre des marchés publics et privés en France

Populaire
FB
1820 0 1 1 0
Évaluation du coût des prestations liées au BIM, dans le cadre des marchés publics et privés en France
Ce document est le mémoire qui fait suite à mes 2 années d’alternance au sein de BETOM INGENIERIE, entreprise du groupe BETOM, dans le cadre de la préparation du Master Génie Civil Option Ingénierie Numérique Collaborative pour la Construction -BIM (IN2C) au sein de l’INSA Hauts-de-France. 

Ayant à la base une formation d’Économiste de la Construction, j’ai souhaité présenter l’aspect financier du BIM à travers l’exercice de la réponse à appel d’offrepour les bureaux d’études dans un premier temps, puis, dans un second temps, un retour d’expérience des coûts pratiqués sur le marché à travers un sondage pour tout type d’entreprise. 

Le BIM(BUILDINGINFORMATION MODELING)se démocratise de plus en plus au sein de l’ensemble des structures liés au Bâtiment dans ses différentes phases de vie (Conception, Exécution, Exploitation/Maintenance, Déconstruction). La demande est de plus en plus forte avec en point de mire le Plan BIM 2022.

Le BIM impacte la manière de travailler des acteurs et leurs modes de collaboration. Les temps de productions sont modifiés. Les phases s’enrichissent par anticipation des phases suivantes, ce qui amènent les conséquences suivantes:
  1. Une augmentation de la charge dans les premières phases du projet;
  2. Une redéfinition du partage des phases entre acteurs;
  3. Une intervention en amont de la plupart des acteurs pour prendre en compteleurs besoins et les mettre en adéquation avec les objectifs de la MOA.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre