BIM World 2023
  Connexion   Inscription

Tribunes libres

  • Tribunes
  • Les inventions de la construction qui ont changé le secteur
SCIA

Les inventions de la construction qui ont changé le secteur

72 0
Mise à jour le

La technologie de la construction a évolué au cours des dernières années grâce à quelques percées technologiques qui rendent la construction plus sûre, plus efficace et plus durable. L'une des inventions les plus importantes dans le domaine de l'ingénierie structurelle au cours des dernières décennies est la conception assistée par ordinateur (CAO). Certaines de ces inventions et technologies nous intéressent particulièrement chez SCIA. 

CAO

Avant la CAO, les ingénieurs, les architectes et les responsables de la construction utilisaient des brouillons manuels. La conception assistée par ordinateur, ou CAO, leur permet de créer des conceptions en 2D et en 3D. La qualité de la conception s'est considérablement améliorée, car les représentations des structures sont plus précises et plus faciles à modifier grâce à la CAO.

BIM et systèmes basés sur le cloud

La modélisation des données du bâtiment (BIM) permet aux différents acteurs du secteur de l'architecture, de l'aménagement et de la construction de travailler ensemble de manière efficace. Les processus concernés vont des aspects physiques aux aspects fonctionnels de la construction. En partageant les informations et en évitant la fameuse approche en silo, la BIM permet à toutes les personnes impliquées dans un projet de travailler ensemble. Le résultat ? Les projets BIM sont modélisés avec plus de précision, mieux estimés et donc plus efficaces en termes de coûts et de matériaux.  Pour en savoir plus, lisez notre article sur la BIM.  

L'impression en 3D

Lentement, mais sûrement, l'impression 3D gagne du terrain dans le secteur traditionnellement plus conservateur de la construction. L'impression 3D pour les structures est généralement beaucoup plus sûre, plus rentable et, ce qui n'est pas négligeable, elle offre plus de flexibilité et de liberté dans la conception. Les avantages sont très clairs, mais la technologie doit encore être affinée, comme vous pouvez le lire dans notre article sur l'impression 3D.

Matériaux verts et innovants

En plus d'utiliser les matériaux de construction de la manière la plus efficace possible et de les recycler, les matériaux eux-mêmes peuvent également être durables. Le bois lamellé-croisé (voir notre article à ce sujet) en est un exemple. En tant que matériau de l'avenir, les professionnels de la construction l'applaudissent en raison de ses propriétés environnementales, esthétiques et énergétiques favorables. Notre logiciel investit de manière optimale dans les caractéristiques qui permettent d'économiser du matériau, car la combinaison de la durabilité et de la rentabilité est optimale.

Jumeau numérique

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d'un bâtiment qui fournit des données en temps réel dans toutes les phases de la construction et de la maintenance. Il peut aider à accélérer l'évaluation des risques et le temps de production, à prévoir la maintenance, à surveiller en temps réel, à collaborer entre équipes, etc. Travailler avec des jumeaux numériques exige une méthode de travail totalement différente, et il reste donc de nombreux défis à relever. Cependant, de nombreux exemples prouvent que cela peut changer la donne, comme le projet de construction de l'hôpital Glasblokkene Trinn 2 à Bergen, en Norvège. Pour en savoir plus, consultez le site Web du groupe Nemetschek, dont SCIA est un fier membre. 

La liste n'est pas exhaustive, pensez au béton auto-réparateur, à l'IA dans la construction,... Chez SCIA, nous sommes impatients de voir ce qui nous attend !

Lorsque vous êtes occupé par votre travail quotidien, il est facile de prendre ces inventions et découvertes pour acquises. Mais faire un zoom arrière de temps en temps, et regarder d'où nous venons, nous ouvre les yeux. Ah, l'efficacité d'aujourd'hui ! Peut-être que vous pouvez vous asseoir et vous détendre pour le reste de la journée ! 😉

Quelle invention a le plus affecté votre travail ? Et quelle est, selon vous, l'invention la plus importante dans le domaine de l'ingénierie structurelle ? Nous sommes curieux ! Vous pouvez nous le faire savoir par courriel, sur nos canaux de médias sociaux ou tout simplement la prochaine fois que nous nous parlerons !

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Transition Numérique.

© HEXABIM 2022

Connexion