BIMobject - La vitrine mondiale des objets BIM
  Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Cobuilder et BSI nouent un partenariat pour faciliter la transition verte du secteur de l’environnement bâti
Cobuilder et BSI nouent un partenariat pour faciliter la transition verte du secteur de l’environnement bâti

Cobuilder et BSI nouent un partenariat pour faciliter la transition verte du secteur de l’environnement bâti

Partenaire
95 0
 
Le nouveau partenariat vise à fournir à tous les acteurs du secteur un accès aux informations interprétables par machine et basées sur les normes

British Standards Institute (BSI) et le fournisseur de logiciels norvégien Cobuilder ont signé un accord pour permettre l’accès aux informations sur les normes interprétables par machine pour le secteur britannique et international de l’environnement bâti. Son objectif est d’aider le secteur à renforcer la collaboration et à se rapprocher de la neutralité carbone.

Ce partenariat va permettre de numériser le contenu des normes BSI sous une forme interprétable par machine afin de créer un langage commun pour les personnes et les logiciels. Cette approche favorisera l’élimination des silos entre la conception, la construction, l’exploitation et la fin de vie de l’actif bâti. Plus important encore, elle aidera les acteurs de l’environnement bâti à se préparer à une législation environnementale complexe et à relever les défis de la transition vers une économie circulaire.

Dans le cadre du partenariat, Cobuilder aura accès aux normes distribuées par BSI et développera des ensembles de données, appelés modèles de description. Les autorités et les organisations compétentes peuvent s’impliquer pour fournir des données fiables aux parties prenantes de l’environnement bâti grâce au dictionnaire de données Define – une solution logicielle qui permet aux organisations de mettre en œuvre des normes internationales pour la gestion des données.

Une initiative commune pour le secteur

Cobuilder a conclu des accords similaires avec d’autres organismes de normalisation à travers l’Europe, notamment la Norvège, la République tchèque et le Danemark. La création d’un tel réseau collaboratif et d’une structure numérique unifiée basée sur des normes locales et européennes apporte de nombreux avantages au secteur. 

 « Les normes posent un cadre précis pour l’environnement bâti afin de soutenir les réglementations de construction et de fournir de bonnes pratiques relatives à des sujets tels que la sécurité incendie, l’utilisation de l’énergie et la durabilité. Les normes contribuent à rassembler et à soutenir les parties prenantes de l’environnement bâti, accélérant ainsi l’innovation et le progrès. Pour que le secteur puisse relever les défis à venir, il est essentiel que les bonnes pratiques au sein des normes soient utilisées comme point de départ. La mise à disposition de ces informations sous une forme interprétable par machine fournira aux acteurs de l’environnement bâti un langage commun pour relever ensemble ces défis », déclare Dan Rossiter, Responsable par intérim de l’environnement bâti chez British Standards Institute. 

  Lars Christian Fredenlund, PDG de Cobuilder, commente :

 « Pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU, le secteur doit unir ses efforts. Le secteur mondial de l’environnement bâti est confronté à de grands défis liés à l’application de stratégies numériques. En fournissant une solution basée sur le cloud qui met à disposition des modèles de description standardisés par le biais d’exportations et d’intégrations, nous donnons au secteur les outils technologiques pour construire plus rapidement, plus écologiquement et avec moins de déchets. »

Des avantages pour toute la chaîne de valeur de la construction
 
L’utilisation d’un langage numérique commun basé sur des informations conformes aux normes offrira plusieurs avantages au secteur mondial de l’environnement bâti. Une fois que les modèles de description sont disponibles dans le dictionnaire de données Define, tout logiciel et outil de création de modèles peut y accéder en les utilisant pour échanger, cartographier ou comparer des informations sur les produits, actifs et systèmes de construction conformément aux normes britanniques ou à toute autre norme internationale.

Après le Brexit, cela est particulièrement important pour les fabricants britanniques opérant sur le marché international car ils peuvent contrôler et vérifier si leurs produits et services sont conformes aux exigences nationales et européennes.

Les entrepreneurs et autres acteurs de l’environnement bâti peuvent utiliser les modèles de description standardisés dans les projets pour améliorer les processus métier, tels que les calculs de coûts, la conception, les achats, les calculs d’empreinte carbone, etc.

Pour tous les autres acteurs de la chaîne de valeur de l’environnement bâti, un langage numérique commun basé sur des normes favorise une meilleure collaboration internationale, une meilleure gestion des données et des processus rationalisés de gestion des exigences environnementales. 

Images

Cobuilder et BSI nouent un partenariat pour faciliter la transition verte du secteur de l’environnement bâti

Connexion



Le Cron démarre