BI2023

  Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Qu’est-ce qu’un modèle de description et comment s’applique-t-il dans la gestion des données dans l’industrie de la construction ?
Qu’est-ce qu’un modèle de description et comment s’applique-t-il dans la gestion des données dans l’industrie de la construction ?

Qu’est-ce qu’un modèle de description et comment s’applique-t-il dans la gestion des données dans l’industrie de la construction ?

PartenairePopulaire
1544 0
Dans différents pays et au sein de diverses organisations, les caractéristiques (ou propriétés) des produits ne partagent pas la même dénomination, la même orthographe ou la même abréviation quand il s’agit de décrire divers objets de construction. 

Ainsi, ces différences de langage posent des problèmes au sein des bases de données des entreprises ou lors du travail sur des projets complexes. 

Les implications pour le business sont considérables et peuvent se résumer en cinq grandes lignes :
  1. Le temps nécessaire pour traiter une demande d’information
  2. L’accès non-centralisé aux données souvent disponibles sous différentes versions dans les logiciels d’entreprise
  3. L’absence d’approche simplifiée lors de la création de dossiers techniques d’une commande ou un projet
  4. L’incertitude dans la fiabilité des données
  5. Le risque de perdre son avantage concurrentiel à cause d’information insuffisante 
La méthodologie des Modèles de description tient compte de cette réalité et propose une approche normée pour faciliter l’organisation des données.

L’objectif principal des Modèles de description est de s’assurer que les demandeurs de données produits (par exemple, les propriétaires d’actifs, les architectes, les prescripteurs, les entrepreneurs, les gestionnaires d’installations) et les fournisseurs de données produits (fabricants, distributeurs) échangent des informations sur les produits sur la base des mêmes structures et en utilisant le même langage numérique.

Tout acteur impliqué dans un projet de construction peut utiliser les Modèles de description pour définir ses exigences en matière de données, puis les remplir avec des données réelles et enfin vérifier les données d’entrée par rapport aux exigences. La mise en œuvre des Modèles de description est la pièce clef du puzzle qui relie les informations sur les produits des fabricants et les exigences et besoins des clients.

En plus de rendre l’échange d’informations sur les produits beaucoup plus efficace, les Modèles de description servent également de lien vers les technologies intelligentes que l’industrie de la construction peut exploiter tout en répondant aux normes de qualité locales et internationales. C’est l’essence de la solution Cobuilder Define qui donne la possibilité de créer son propre dictionnaire de données et des modèles de description numériques au sein d’un même système. 

Pour tout apprendre sur les modèles de description et l’accompagnement de Cobuilder dans la démarche de structuration des données, veuillez consulter l’article complet sur notre site internet. 

 

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre